Comment suivre en direct l'atterrissage de Perseverance sur Mars ce jeudi 18 février ?

Publié il y a 5 mois

La planète rouge est à portée de mains...

Un petit retour des faits

La mission Mars 2020 développée par la Nasa et des équipes internationales - dont les Français - ont mis au point une machine incroyable de technologie de pointe pour partir étudier les anciennes de traces de vie sur la planète rouge ! Son nom ? Le rover Perseverance et ses 7 instruments mis au point par plus de 300 chercheurs.

Du côté des Français, le CNES a conçu la Supercam qui « réalisera des tirs lasers capables d'identifier les traces de vie passées sur Mars (la présence de molécule organique) » et un micro intégré qui permettra « d'enregistrer les sons naturels à la surface de la planète » et aussi mettre du son sur les images prises. Ce petit bijou est un peu comme la « tête » du robot.

Quel est le rôle de cette mission ?

Selon le site du CNES, elle a pour but « l'étude géologique d'environnement ancien de Mars, la recherche de trace de vie, la collecte et stockage des échantillons martiens qui seront ensuite récupérés par une mission future pour les rapporter sur Terre »

Eh oui, car il est aussi question de préparer la première exploration humaine, même si la Nasa ne semble avancer une date qu'à partir de 2033 au plus tôt.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet, demain, c'est le grand jour... On vous laisse découvrir la bande-annonce réalisée par le CNES pour l'arrivée du rover sur Mars !

Le grand retour

Parti en juillet 2020 de Cap Canaveral aux États-Unis, Perseverance a parcouru près de 470 millions de kilomètres en un peu plus de 6 mois. Ce jeudi 18 février 2021 est officiellement sa date d'arrivée sur Mars ! La capsule a un itinéraire précis : elle doit se poser sur le cratère d'impact Jezero, d'une taille de 49 kilomètres de diamètre, et où de l'eau aurait pu s'y trouver il y a des milliers d'années.

MAIS, avant d'atterrir, les scientifiques vont passer dans une phase appelée les « 7 minutes de terreur » dans lesquelles les équipes vont passer par toutes les émotions. Ces 7 minutes sont le temps qu'il faudra à la sonde spatiale pour se poser sans encombre. Le seul problème est que les hommes n'ont aucun moyen de contrôler à distance les toutes dernières manoeuvres et doivent s'en remettre au bon fonctionnement de toutes les machines. Le plan doit donc marcher à merveille pour que le rover ne s'écrase pas sur le sol. Pour que vous compreniez mieux, voici un plan explicatif :

Crédits : CNES - CNRS

Comment suivre l'atterrissage en direct ?

Pour suivre les événements et ne rien rater :

On vous donne rendez-vous à 19h45 sur la plage Youtube du CNES : https://www.youtube.com/watch?v=cnwHm-pubdE&feature=emb_title&ab_channel=CNES

L'atterrissage est prévu pour 21h30-22h (France).

Crédits : NASA/JPL-Caltech
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.