Comment bien quitter son pays avant un long voyage ?

Publié il y a 6 ans

Avant de partir en voyage, il est important de se préparer et ce ne sont pas les baroudeurs du monde qui nous diront le contraire. Un sac à dos, un billet d’avion et une carte bleue ne suffisent pas, ce serait bien trop facile.  On se prépare à « quitter »  une vie bien réglée, confortable et la gestion administrative est une des clés essentielles d’un départ serein.

"En moyenne, 6 à 8 mois sont nécessaires pour mettre un projet voyage en place."

On passe par plusieurs étapes dans la gestion administrative (à noter que cet article est destiné avant tout aux résidents français):

Les papiers d'identité

163647189Dans l’union européenne, vous avez le choix: le passeport ou la carte d’identité.  On est tranquille! Dans le reste du monde, il est indispensable d’avoir son passeport en cours de validité.

[symple_box color="green" text_align="left" width="100%" float="none"]Si vous partez longtemps et que vous doutez d’un espace suffisant sur vos passeports, collez des post-it sur les feuilles vierges pour dissuader le service des douanes de tamponner à tout va.[/symple_box]

Lien utilehttp://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N360.xhtml

Les visas

Beaucoup de pays imposent la possession d'un visa. Faites attention aux délais de délivrance et à la liste des pièces à fournir. Soit vous décidez de préparer les visas en avance, dans les ambassades présentent en France, soit vous le faites d’un pays pour le suivant, si vous partez pour une longue période.

[symple_box color="green" text_align="left" width="100%" float="none"]

  • Pendant votre voyage, ayez toujours des photos d’identités
  • Vérifiez le tampon d'entrée et la durée, tout de suite. Cette preuve d’attention vous évitera une amende.[/symple_box]

Lien utile: http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Passeport-Visa

La protection sociale, mutuelle vs assurance voyage

Vérifiez que vous êtes bien affilié à la sécurité sociale.

La Sécurité sociale vous sera utile en France ou dans l’union européenne, alors demandez une carte européenne d’Assurance Maladie si vous voyagez dans le coin.

L'assurance-assistance :

Dans le reste du monde, il faut absolument souscrire  à une assurance voyage, de courte ou de longue durée, elle sera de toute façon demandée à la douane de certains pays.

[symple_box color="green" text_align="left" width="100%" float="none"]Ayez toujours sur vous le numéro de téléphone de l’assurance/ assistance choisie.[/symple_box]

Liens utiles:

Les vaccinations

135047452

Il est conseillé voire obligatoire de se faire vacciner pour tout voyage à l’étranger. Plus ou moins douloureux et coûteux, il faut tout de même se préparer à l’avance, plusieurs injections sont parfois indispensables.

[symple_box color="green" text_align="left" width="100%" float="none"]

  • N’hésitez pas à comparer les centres de vaccinations  (hôpitaux, médecins, centres spécialisés). Nous avons comparé et nous avons bien fait car à Paris, il existe un lieu imbattable en terme de tarifs et de conseils aux voyageurs.
  • Demandez à ce que tous vos vaccins soient renseignés dans votre petit carnet international de vaccination.[/symple_box]

Liens utiles:

Le permis de conduire

P1000425

Si pendant votre voyage, un véhicule vous sera utile alors :

- Dans l’union européenne : Votre papier rose suffira.

- Dans le reste du monde, il est indispensable d’obtenir votre permis international auprès de votre préfecture. C’est gratuit et rapide (enfin, normalement) pour les français, cependant des frais administratifs sont à prévoir pour les belges.

 Attention, il vous faudra justifier de votre légitimité en présentant :

  1. Votre permis national
  2. Votre permis international.

Autour du monde, sachez que l’un ne va pas sans l’autre.

Lien utile: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11534.xhtml

La fiscalité

Pour un long voyage, vous ne transférerez pas votre domicile fiscal à l’étranger. Vous restez donc résident français et l’imposition se déroulera comme chaque année.

[symple_box color="green" text_align="left" width="100%" float="none"]

  • Il peut être intéressant d’effectuer une déclaration anticipée.
  • Pensez aux délais ![/symple_box]

Lien utile: http://www.impots.gouv.fr/

Les banques

Tout comme les assurances et les centres de vaccinations, il faut comparer les banques qui vous conviendront le mieux. Autour du monde, une carte Visa Premier et/ou MasterCard Gold est indispensable. En plus, les 3 premiers mois, elle offre une couverture assurance.

Nous avons choisi la BNP pour son partenariat autour du monde  et la Société générale pour son forfait « Jazz International ».

[symple_box color="green" text_align="left" width="100%" float="none"]

  • Pensez à donner une procuration à une personne proche, de confiance.
  • Ayez toujours sur vous les numéros pour faire opposition.[/symple_box]

Liens utiles:

Le logement

Que vous souhaitiez vendre, louer, sous-louer ou quitter votre bien immobilier, il est important de s’y prendre bien à l’avance. (De 3 mois, pour un préavis à une année pour une vente.)

[symple_box color="green" text_align="left" width="100%" float="none"]

  • Bougez vos meubles ou faites un vide-dressings/ grenier, car en plus de faire le vide, ça peut rapporter beaucoup. (Les meilleurs périodes de brocantes et vides-dressings : Ca se passe en Mai-Juin)
  • Si jamais, vous profitez d’une aide, prévenez votre CAF
  • Surtout, n’omettez pas de faire suivre votre courrier, chez un proche ou une boite postale. [/symple_box]

Les abonnements

Il faut là aussi s’y prendre bien à l’avance. Résiliez tous les abonnements: Internet, téléphone fixe,  portable, bibliothèque, Tv, électricité, gaz, magazine, mutuelle, piscine.

[symple_box color="green" text_align="left" width="100%" float="none"]C’est important mais on risque de l’oublier : Annuler  le numéro de téléphone actuel qui est relié à vos comptes bancaires pour les « Vérifications sécurité » [/symple_box]

Le travail

Pour les travailleurs rêveurs, il est temps de réaliser vos projets personnels en bénéficiant d’un congé sabbatique. Selon la loi N° 84-4 du 3/01/1984; journal officiel N° 148 du 4/01/1984 vous y avez droit. Si vous avez travaillé au minimum 6 ans au total et effectué 3 ans d'ancienneté dans votre entreprise actuelle, alors foncez.

Entretenez-vous avec votre directeur et organisez-vous.

Lien utile: http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques

SAM_5429

Et maintenant reste plus qu’à désorganiser votre quotidien et faire votre sac !

Par