Cinq hébergements insolites pour passer un séjour pas comme les autres au Québec

Publié il y a 5 ans
Classé dans Canada

Le Québec est réputé pour ses paysages à couper le souffle, la gentillesse de ses habitants (et leur accent), sa gastronomie (la poutine)... Mais si on compte séjourner là-bas, où dormir ? Dans un simple hôtel, comme n'importe qui ? Pfff non, optez plutôt pour des hébergements insolites, c'est quand même plus exotique !

1. L'Hôtel de glace

1. L'Hôtel de glace
©xdachez.com

Situé en plein coeur de la ville de Québec, l'Hôtel de Glace est une attraction très prisée en hiver. Malheureusement pour ceux qui préfèrent voyager l'été, cette année, l'hôtel n'est ouvert que jusqu'au 22 mars.

Là-bas, il est donc possible de visiter les splendides parois de glace de cet édifice éphémère ; d'y boire un verre ou d'y manger un morceau. Il y a également des activités (pour les petits comme pour les grands). Mais comme son nom l'indique, son atout principal est qu'il est possible d'y séjourner une ou plusieurs nuits (sacs de couchage inclus !). 

Plus d'infos ici : www.hoteldeglace-canada.com

©xdachez.com

©xdachez.com

©xdachez.com

2. La Canopée Lit

2. La Canopée Lit

A un peu plus de trois heures de route de la ville de Québec (6h depuis Montréal) se situe la Canopée Lit, un réseau de cabanes perchées dans une forêt verdoyante et sauvage de 23 hectares.

Le domaine dispose de huit châlets en hauteur et deux bulles (toit complètement ouvert) pour permettre de vivre quelques jours au plus près de la nature à un tarif intéressant. Et puis la forêt ne demande qu'à vous accueillir, ça se voit !

Plus d'infos ici : http://www.canopee-lit.com

3. La Maison Longue amérindienne

3. La Maison Longue amérindienne

Située en plein milieu d'une réserve Huronne-Wendat, peuplade de tribus améridienne que les colons français ont rencontré à leur arrivée sur le Nouveau Continent, la Maison longue fut l'habitat traditionnel des Hurons-Wendat avant de "rencontrer" les européens.

Même s'il est possible de finir la nuit dans une chambre hôtelière plus classique, la maison longue réserve de belles surprises aux touristes : "un dîner du soir trois services, mythes et légendes dans la maison longue, dégustation de thé du Labrado, un gardien du feu prend soin de vos rêves et des feux", etc.

Plus d'infos ici : www.tourismewendake.ca

4. La Cabane à pêche

4. La Cabane à pêche

A quelques encablures de Québecville se situe la ville de Saguenay où, en hiver, il est possible d'aller passer une nuit dans des cabanes de pêche sur le lac Saint-Jean, gelé à cette période de l'année, près du Fjord (oui, il y a aussi un Fjord).

En plus de passer un incroyable moment au milieu de paysages merveilleux, il est également possible... de pêcher ! Ben oui, et apparemment, c'est plutôt fun !

Plus d'infos ici : www.pecheaventuressaguenay.com

5. L'igloo

5. L'igloo

Ben oui, qui dit neige, dit igloo. Mais est-ce que ça vous dit de passer la nuit dans ces maisons construites entièrement de glace où le confort est en général au minimum syndical ? Si oui, alors voici quelques bonnes adresses ici, et ici.

Certains prévoient déjà des chandelles, un tapis de sol isolant, mais selon l'endroit où vous réservez le séjour, il se peut que vous ayez à tout prévoir vous-mêmes !

Tarifs : à partir de 95 $.


N'hésitez pas à me poser toutes vos questions concernant ces hébergements. J'ai eu le plaisir de tous les tester. Je tenais enfin à remercier sincèrement Tourisme Quebec pour m'avoir permis de réaliser ce voyage et plus particulièrement à Yvonne et Cynthia pour leur gentilesse.

Bon voyage à tous !

Par Lancelot Feral