Un guide de bonne conduite pour les touristes chinois à l'étranger
En Chine, le gouvernement vient de publier un guide de 64 pages sur les bonnes manières à adopter pour les chinois qui partent en vacances à l'étranger, et qui adoptent parfois des comportements étranges qui peuvent laisser à désirer.
Face à la forte et rapide hausse du niveau de vie des chinois, et donc forcément du tourisme, la Chine tient à conserver un bonne image de son peuple. Plusieurs faits divers survenus ces derniers temps ont donc poussé le pays à publier ce "Guide du touriste bien élevé", comme par exemple cette femme chinoise, l'hiver dernier, qui avait indigné tout une restaurant en faisant uriner son fils dans une bouteille au beau milieu de la salle et des clients. Ainsi l'on se pose quelques questions lorsque l'on apprend que ce guide insolite conseille notamment de ne pas se curer le nez, uriner dans les piscines, se couper les poils du nez en public, ou encore laisser des empreintes de pieds sur les lunettes de toilettes...
Et en plus d'apprendre tardivement les bonnes manières aux ressortissants chinois, ce guide offre aussi toute une série de conseils adaptés (ou pas) aux différents pays susceptibles d'être visités.C'est là qu'on apprend qu'en Allemagne, on ne doit pas claquer des doigts pour appeler une personne, et qu'en Espagne, les femmes qui ne portent pas de boucles d'oreille sont considérées comme des femmes nues ! Pour M. Zhang, un guide touristique chinois, les choses doivent réellement être améliorées car si les chinois apportent le chaos hors de leurs frontières, c'est l'image du pays tout entier qui en souffre. Pas sûr que la révélation de ce guide pas banal améliore véritablement la perception que le monde se fait sur ce si particulier touriste chinois.