Ces pays sont les plus heureux du monde en 2021

Publié il y a 5 mois

Le bonheur est la clé...

À la suite de la Journée du bonheur qui a eu le 20 mars dernier, Voyager Loin s'est penché sur les résultats du World Happiness Report qui ont établi le classement des pays les plus heureux dans le monde en 2021.

D'après les premiers résultats, le Nord semble l'emporter haut la main...

Depuis 2012, cette enquête annuelle est gérée par le United Stations Sustainable Developement Solutions Network. Pour établir ce classement, cette unité utilise plusieurs ressources : des sondages auprès des habitants sur leur niveau de bonheur, le PIB, la liberté ou encore la corruption. Mais ces derniers mois, la crise du COVID-19 a tout chamboulé ! Les experts se sont donc concentrés sur la relation entre le bien-être des personnes et la gestion du virus dans les pays. À la fin, les pays sont notés sur 10.

Qu'en est-il réellement pour les gens ?

Selon John Helliwell, professeur de l'Université de Colombie-Britannique et l'un des auteurs du rapport : « Lors de l'évaluation, il n'y a pas eu, en moyenne, une baisse importante du bien-être dans la vie des gens ». Le COVID-19 aurait même « généré un plus grand sentiment de solidarité et sympathie » selon lui.

Crédits : Michael Fousert - Unsplash

Où en sont les pays ?

Pour la quatrième fois, la Finlande est désignée le pays le plus heureux du monde, suivie par le Danemark et la Suisse qui complètent ce top 3 ! L'Islande, le pays paisible a légèrement reculé à la quatrième place. Dans l'ensemble, l'Europe se place très bien avec 17 pays rien que dans le top 30 ! Pour les pays du bout du monde, la très bonne gestion de la crise du COVID-19 a permis à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande d'avoir d'excellents résultats et de remonter le moral des populations.

A contrario, les pays en bas du classement et les moins heureux se trouvent être Le Rwanda, le Zimbabwe et l'Afghanistan.

La France se place 21ème et grappille deux petites places, mais il y a encore du chemin à faire avant de retrouver le sommet et faire sourire les Français(e)s.

Crédits : Kristaps Grundsteins - Unsplash

Le top 20 des pays les plus heureux du monde :

  1. Finlande
  2. Danemark
  3. Suisse
  4. Islande
  5. Pays-Bas
  6. Norvège
  7. Suède
  8. Luxembourg
  9. Nouvelle-Zélande
  10. Autriche
  11. Australie
  12. Israël
  13. Allemagne
  14. Canada
  15. Irlande
  16. Costa Rica
  17. Royaume-Uni
  18. République tchèque
  19. États-Unis
  20. Belgique

Crédits : John O'Nolan - Unsplash / Gabriel Tovar - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.