Ces pays d'Europe ouvrent leurs frontières pour les grandes vacances d'été

Publié il y a 3 mois

Après plus de deux mois et demi de restrictions de déplacements, les frontières entre les pays d'Europe vont rouvrir progressivement en juin et juillet ! Une très bonne nouvelle pour le secteur du tourisme, mal en point depuis quelques semaines, et les touristes qui pourront profiter de vacances à l'étranger.

Si aucun accord sur l'ouverture commune des frontières n'a été trouvé entre les pays de l'Union européenne, certains États ont (déjà) pris les choses en main pour faire revenir les vacanciers lors de la grande saison touristique.

Préparez vos agendas et réservations, plusieurs pays ont déjà annoncé la date d'ouverture de leurs frontières ! Libre circulation, restrictions, mise en quarantaine, à quoi faut-il s'attendre pour vos prochaines vacances à l'étranger ?

Carte interactive de l'ouverture des frontières en Europe (par dates)

Cette carte, constituée avec les premières informations internationales, devrait se remplir au fil des semaines, avec des dates plus précises dans certains pays très touristiques. En attendant de s'imaginer siroter une Piña Collada sur une plage d'Espagne, voici tout ce qu'il faut retenir des premiers pays qui ouvrent leurs frontières prochainement. 

L'ouverture des frontières en juin

L'Italie

3 juin

L'Italie
La So - Unsplash

Il est temps de reprendre la route du pays où la cuisine sent bon le soleil ! L'Italie est le premier état à réouvrir ses frontières, dès le 3 juin prochain. Alors qu'elle était obligatoire, la quarantaine imposée aux étrangers sera levée à partir de cette date pour un retour progressif des touristes aux quatre coins du pays. Il est temps de préparer la crême solaire et son plus beau maillot !

L'Islande

Mi-juin

L'Islande
Rory Hennessey - Unsplash

Contrairement à ses confrères, l'Islande est l'un des seuls pays qui n'aient pas fermé ses frontières aux Européen·ne·s durant la crise du coronavirus. Néanmoins, la quarantaine sera (au moins) imposée jusqu'à mi-juin, date à laquelle les mesures devraient être adoucies pour permettre au pays de relancer le tourisme (test obligatoire à l'aéroport). Un peu d'espace et de grandes contrées ne peuvent que nous faire du bien après plusieurs semaines d'enfermement ! 

La Grande-Bretagne

8 juin

La Grande-Bretagne
Ben Guerin - Unsplash

Si la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l'Europe, elle vient (quand même) de dévoiler son plan pour le retour des vacanciers. Ses frontières ouvriront le 8 juin prochain, mais les restrictions restent de mise : la quatorzaine est obligatoire pour toutes les personnes qui entrent sur le territoire. Pour y passer un peu de bon temps, c'est loupé pour le moment ! 

Autriche, Allemagne, Belgique, Suisse, Croatie, Bulgarie, Suède, Portugal et la France

15 juin

Autriche, Allemagne, Belgique, Suisse, Croatie, Bulgarie, Suède, Portugal et la France
Sergii Gulenok - Unsplash

Le 15 juin va marquer la levée des restrictions de déplacements pour plusieurs gros pays de l'Europe : l'Autriche et l'Allemagne devraient autoriser les voyages d'affaires et de famille, la Suède, les voyages non essentiels. Pour le reste des pays, un accord devrait être trouvé d'ici cette date pour la réouverture totale des frontières intérieures. Petit hic pour le Portugal qui devra attendre l'ouverture des frontières espagnoles pour voir revenir les touristes ! 

L'ouverture des frontières en juillet

Espagne

Début juillet

Espagne
Lucrezia Carnelos - Unsplash

Contrairement à l'Italie, l'Espagne n'ouvrira pas ses frontières dès le mois de juin, attendant le début officiel des vacances scolaires pour faire revenir les vacanciers sur ses plages et dans ses villes colorées. Début juillet devrait voir affluer des milliers de touristes de toute l'Europe, dont les Français·e·s qui aiment particulièrement cette destination estivale. 

Grèce

15 juin puis 1er juillet

Grèce
Chris Karidis - Unsplash

La Grèce et ses dizaines d'îles paradisiaques seront accessibles à la plupart du pays d'Europe à partir du 1er juillet prochain ! Mais Le gouvernement semble faire une exception pour les ressortissants de 20-25 pays (dont l'Allemagne, Chypre ou Israël) qui pourront fouler le sol dès le 15 juin, sans une quarantaine obligatoire. La liste complète sera annoncée un peu plus tard cette semaine par le premier ministre,  Kyriakos Mitsotakis. Encore quelques semaines de patience pour rejoindre cette destination de rêve et se détendre après quelques mois compliqués pour le moral. 

Norvège

20 juillet

Norvège
Michael Fousert - Unsplash

La Norvège avance à pas de loup concernant sa saison touristique. Les frontières du pays devraient rouvrir progressivement dès le 20 juillet prochain et permettre aux touristes de venir découvrir ce petit joyau du nord de l'Europe. Si vous voulez fuir la chaleur et les stations balnéaires surpeuplées, c'est le meilleur endroit pour se retrouver au calme. 

En attendant d'en savoir plus sur les vacances d'été en France, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour souffler et vous déconnecter, à quelques heures de chez vous. Et vous, quel pays vous donne vraiment envie ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.