Ces 13 attractions touristiques sont les plus écolos d'Europe

Publié il y a 1 mois

À l'heure où la protection de la planète est une priorité absolue, le comparateur anglais Uswitch vient de révéler le classement des 13 attractions touristiques les plus écolos en Europe ! De la Tour Eiffel à la Sagrada Familia, petit tour d'horizon européen.

Quelles attractions touristiques du monde entier font le plus d'efforts pour « passer au vert » ?

Voici la grande question posée par la compagnie anglaise Uswitch (comparateur de prix) qui a voulu creuser le sujet en comparant les impacts des principales attractions touristiques du monde sur notre planète. Pour étayer cette grande étude, le site ne passe pas par quatre chemins pour expliquer la situation dramatique dans laquelle nous nous dirigeons : les impacts environnementaux négatifs du tourisme sont considérables !

Le déclin des ressources, l'augmentation de la pollution et des déchets entraineront une augmentation de 25% des émissions de CO2 (de 1597 millions de tonnes à 1998) dans le seul secteur du tourisme d'ici 2030. Mais tout n'est pas noir pour autant, avec une réelle prise de conscience écologique chez les principaux acteurs du secteur, notamment les attractions touristiques, des solutions sont trouvées pour entamer une grande transition ces prochaines années.

Une étude pour voir le verre à moitié plein

En cette fin d'année 2020, le site a analysé les efforts écologiques des 27 attractions les plus visitées au monde pour les classer du meilleur au pire en termes d'écologie. Cette analyse s'est portée sur une base de 6 critères dont la note maximale est de 10 pour chacun d'entre eux, donnant un résultat comptabilisé sur 60.

Crédit : Girl with red hat - Unsplash

Les critères principaux

Pour les classer le plus justement possible, le comparateur de prix s'est appuyé sur :

  • Le transport durable
  • La réduction de consommation d'eau
  • Le recyclage des déchets
  • Les faibles émissions de carbones
  • L'utilisation des énergies renouvelables
  • La régénération des écosystèmes

Pour cet article, nous allons nous arrêter sur les 13 meilleures attractions touristiques en Europe (pour info, le Magic Kingdom de Walt Disney World a la première place mondiale) ! Alors, qu'est-ce que ça donne du côté de chez nous ?

Crédit : Berto Macario - Unsplash

Les 13 meilleures attractions en Europe

  1. Musée d'histoire naturelle - Royaume-Uni - 44/60
  2. Tour Eiffel - France - 42,5 
  3. Disneyland Paris - France - 42
  4. Parc attractions Efteling - Pays-Bas - 39
  5. Le Vatican - Italie - 37 
  6. Jardins de Tivoli - Danemark - 36,5 
  7. Tour Dalton - Belgique - 35,5 
  8. LEGOLAND Windsor - Royaume-Uni - 32
  9. National Gallery - Royaume-Uni - 31,5
  10. Tower of London - Royaume-Uni - 26,5 
  11. British Museum - Royaume-Uni - 25,5 
  12. London Eye - Royaume-Uni - 17 
  13. La Sagrada Familia - Espagne - 16

La première place revient au Musée d'histoire naturelle de Londres qui attire près de 6 millions de visiteurs chaque année. Malgré un chiffre très élevé, le musée a réussi à réduire ses émissions totales de gaz à effet de serre de 5% depuis 2019 et a mis en place un programme de recyclage des déchets pour les réduire au maximum.

Du côté de la France, la tour Eiffel arrive à la deuxième place grâce à des économies d'énergie liées au changement des projecteurs (2000W) pour des projecteurs LED 10 fois moins puissants et énergivores. En 2020, 28 projecteurs éclairant la partie saillante des quatre piliers vont aussi être changés, avec à la clé une réduction de 80% de la puissance installée (source).

Et vous, quelle attraction avez-vous récemment visitée ? Avez-vous vu une réelle différence pour l'environnement ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.