La bulle de voyage pourrait devenir le nouveau moyen de se déplacer dans le monde

Publié il y a 2 semaines par Chloe Villemant

Après la pandémie de coronavirus, les pays réfléchissent à des solutions pour relancer leur économie touristique en limitant les risques liés à la propagation du virus. Les Pays baltes ont eu l'idée d'une "bulle de voyage", une nouvelle forme de circulation entre des États se trouvant dans la même situation sanitaire.

Depuis mars dernier, le monde entier se trouve confronté à un nouveau (et dangereux) virus, obligeant les 3/4 de la planète à se confiner pour arrêter sa propagation. Dans la plupart des pays, les économies de tous les secteurs ont été touchées de plein fouet par l'arrêt quasi total de toutes les activités, dont celle du tourisme, mis sur le banc de touche dès les premiers jours du confinement.

Si les différents secteurs semblent reprendre petit à petit du poil de la bête, celui du voyage peine encore à remonter la pente, avec de nombreuses restrictions restant en vigueur sur l'ensemble de la planète. 

En Europe, les frontières intérieures rouvrent progressivement jusqu'en juillet, mais les voyages à l'international semblent plus compliqués à mettre en place... à moins d'avoir des accords de principe entre les pays concernés. Et c'est notre sujet du jour !

Crédit : E T T T O - Unsplash

La bulle de voyage, le nouveau moyen de se déplacer

Les Pays baltes sont les précurseurs d'une grande idée pour relancer le tourisme (et les économies ) : la bulle de voyage.

Mais qu'est-ce que c'est ? 

Une bulle de voyage permet de créer de nouveaux couloirs de circulation entre plusieurs pays, et facilite le retour des touristes (citoyens des pays en question), sans mesure de quarantaine à l'arrivée. Pour le moment, ces bulles de voyage seraient instituées entre les pays qui s'en sont bien sortis face à la pandémie.

Le 15 mai dernier, les Pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ont été les premiers à tester ce dispositif qui semble faire ses preuves sur le long terme.

Une idée à étendre au reste du monde ?

D'autres nations ont aussi montré leur engouement pour ce système innovant :

  • Une bulle de voyage entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande
  • Plusieurs bulles de voyage entre les pays de l'Asie-Pacifique
  • Une bulle de voyage entre l'Angleterre et l'Europe

À l'heure actuelle, l'Europe n'a pas encore soumis ses idées pour un retour progressif des voyages internationaux, notamment avec les US. Il reste fort à parier que de nouvelles formes de voyage devront se mettre en place dans les mois à venir, car le retour à la normale ne sera pas pour tout de suite !

Et vous, pour ou contres ses bulles de voyage ?