Au Brésil, un phénomène naturel rare permet de faire une randonnée dans une forêt sous l'eau

Publié il y a 2 semaines
Classé dans Brésil

En 2018, le parc écologique du Rio da Prata au Brésil a connu le succès grâce à une vidéo postée sur Internet : une partie de la forêt a été submergée par les eaux, offrant un spectacle incroyable aux plongeurs de cette région connue pour le snorkeling.

Il est temps de remonter les pendules, à l'heure où on pouvait encore se déplacer dans le monde entier pour découvrir de petites merveilles cachées dans des pays du bout du monde.

Arrêtons-nous en 2018, l'année où une vidéo a créé un effet boom sur les Internets avec des images à peine croyables provenant tout droit du Brésil. Waldemilson Vera, un des gardiens de la réserve naturelle du Rio da Prata, a filmé un phénomène incroyable avec sa caméra : dans une forêt, un sentier de randonnée a été complètement englouti sous une eau limpide, rendant l'accès simple aux plongeurs présents sur les lieux pour découvrir un spectacle hors norme !

Un phénomène naturel rare

Dans cette réserve naturelle, située dans la région du Mato Grosso Do Sul, il existe un endroit féérique pour les amoureux de la nature : le Pantanal, une éco-région préservée des hommes où la faune et la flore sont protégées. Parmi les animaux et les forêts tropicales, on y trouve aussi des rivières d'un bleu azur qui offrent des spots de rêve pour les amateur·rice·s de snorkeling.

En février 2018, dans cet endroit reculé, les pluies torrentielles tombées en très peu de temps ont provoqué d'importantes inondations dans la réserve du Rio da Prata. Dans ce secteur, la rivière Olho D'Água a débordé sur les sentiers des forêts riveraines jusqu'à les engloutir entièrement le temps de quelques heures. Un petit royaume sous les eaux était né ! Hélas, à la fin de la journée, l'eau s'est retirée progressivement pour retrouver un semblant de normalité et rendre le sentier praticable aux randonneurs.

Un phénomène rare qui s'est produit seulement 3 fois en 16 ans ! 

Crédit : Recanto Ecológico Rio da Prata

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l'eau est limpide, et il est très facile de se déplacer pour y apercevoir les arbres, le pont ou encore les poissons. Jusqu'ici rien d'anormal. Dans cette partie du Brésil, la forte concentration de calcaire a la propriété de calcifier tout ce qui se trouve dans l'eau, c'est-à-dire enlever les saletés et les impuretés qui tombent ensuite au fond de la rivière. Ce qui donne un résultat incroyable à l'oeil nu et la possibilité de se mouvoir sans trop de difficulté dans l'eau.

D'ailleurs, la rivière Olho D'Água est connue pour être un spot de snorkeling idéal, avec des eaux claires et une multitude de poissons et plantes à découvrir sur place !

Alors, auriez-vous tenté l'aventure avec votre masque et tuba ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.