Baptiste Daleman, un road trip en musique
C'est une bien jolie rencontre musicale que je vous propose aujourd'hui, Baptiste Daleman est un auteur compositeur interprète de talent qui s'inspire de la route pour trouver ses accords et de ses rencontres pour nous toucher du bout de sa plume...Pour Voyager Loin il revient sur son parcours au quatre coins du monde, seul avec sa guitare.
Il y a peu de temps encore ce jeune guitariste investit la scène musicale avec une entrée fracassante, il accompagne John Butler en première partie durant une tournée d'un an, puis « Riders on The Storms » (l'excellent groupe The Doors sans Jim Morrisson) à l'Olympia. Malgré ce début de carrière prometteur, Baptiste a autre chose en tête et c'est en 2007 qu'il part en « guitare à dos » parcourir le monde : J'ai eu besoin d'aller voir, de côtoyer la différence, d'apprendre et peut-être même de comprendre d'autres manières de penser.
Sans savoir alors ce qui l'attend, il s'envole pour la Tanzanie ou il grimpe le Kilimandjaro, puis il traverse la Chine en train, animant les wagons ou de nombreux yeux bridés s'écarquillent devant son talent. Après quelques concerts à Shanghai, il décolle pour l'Australie et assez vite se retrouve à Byron Bay. Une petite ville en bord de mer ou la musique est présente partout, dans la rue, les bars, les backpackers...Ainsi pas à pas et de notes en notes, Baptiste Daleman trouve l'inspiration dans ses rencontres et écrit les textes de son futur album «Deviens toi». Tout est dans le titre ! Baptiste est devenu lui-même et on adore....
Après avoir passé une année en Australie, il reprend la route et débarque sur une île des Fidji, ou sa guitare deviens son passeport comme il le dit si bien. Il aborde des locaux intrigués mais surtout passionnés qui adorent chanter : A peine arrivé ils m'ont fait comprendre qu'en jouant de la guitare avec eux pour les touristes, je pourrai être logé et nourri...parfait ! Baptiste vit alors la « Dolce Vita » durant deux mois aux Fidji mais il doit repartir, pour mieux s'épanouir.
Il enregistre alors son album home made sorti tout droit de son cœur de baroudeur en hommage à ses voyages initiatique, mais de suite le voyage le rattrape par un heureux hasard...Il est contacté par l'un de ses amis rencontré à Byron Bay qui travaille avec l'ambassade de France en Inde, et le voilà parti pour une incroyable tournée! Pendant deux mois nous avons joué partout en Inde, une expérience que je n'oublierai jamais...les couleurs, les odeurs, les animaux, la crasse, les rats, les paysages somptueux, les villes dégueulasses, tout était contraste. Les indiens lors des concerts étaient phénoménaux, ils hurlaient, chantaient sans comprendre les paroles de mes chansons, c'était assez marrant ! Ils donnaient tout, comme nous sur scène.
Baptiste a le virus du voyage et continue sa quête en prenant un billet sans retour pour l'Amérique du Sud... Guyane, Brésil, Pérou, Bolivie, Paraguay, Guatemala, et Argentine, il vit alors des expériences incroyables ! 24 jours bloqué sur un bateau en panne au milieu de nul part sur le fleuve Amazone, ou encore perdu dans les montagnes à la rencontre des Chamanes...ses chansons s'inspirent toutes de ses aventures fabuleuses au delà des frontières. Ces quatre années de voyage ont changé la vie de ce jeune chanteur, grâce à sa guitare et son optimisme Baptiste Daleman revient plus motivé que jamais pour nous transmettre son énergie. J'ai réalisé à ce moment là ce qu'être musicien voulait dire, les implications personnelles que cela peut engendrer et surtout je commençais à comprendre ce qu'était une démarche artistique de vie. Pas un projet marketing pour vendre des albums mais une quête personnelle artistique que l'on vit tous les jours et que l'on retranscrit dans ses chansons.
Depuis qu'il est rentré il prépare son nouvel album dont la sortie est prévue pour le mois de Juin et joue régulièrement entre le pays Basque sa terre natale, et Londres. Je continu à avoir cette vie de saltimbanque balancée par les rencontres, la fête, la musique, et d'un autre côté cette solitude que j'aime tant, la nature, les éléments, tout ce que l'on explique pas et que seul le voyage permet d’apercevoir d'un coin de l’œil si on le garde ouvert, pour continuer à apprendre ! Merci la vie ! Pour le découvrir sur scène, Baptiste Daleman vous donne rendez-vous au Réservoir à Paris le 22 janvier, avec toute son équipe de musicien talentueux! ( Anatole Schoeffler (voix/guitare) Renaud Morelle (guitare) Laurent Gicquel (contrebasse) et Olivier Quesada (batterie) )
Nous souhaitons à Baptiste de beaux voyages à venir afin qu'il nous enrichisse encore et nous donne toujours plus l'envie de voyager loin !

Namasté les baroudeurs ! Je suis Flora Deschamps. Voyageuse passionnée, je parcours le globe depuis plus de 12 ans et j'ai à cœur de transmettre ce goût de l'ailleurs. Mon voyage le plus marquant ? C'est l'Inde ! J'ai vécu deux ans sur les contreforts de l'Himalaya Indien, où est née ma seconde passion, celle du développement personnel. Je m'intéresse à toutes les cultures et toutes les spiritualités. Au plaisir de vous faire voyager à travers mes articles.