Avec la fonction Timelapse, Google Earth permet de voir les changements sur Terre depuis 40 ans !

Publié il y a 3 mois

Un voyage pour éveiller les consciences...

Dans les outils les plus formidables sortis ces dernières années sur Internet, Google Earth se classe aisément dans les premiers ! Avec la réplique 3D de la Terre et ses multiples fonctionnalités dont l'une est de pouvoir s'amuser à regarder notre galaxie, elle offre une expérience précise et enrichissante pour les voyageurs que nous sommes.

Il y a quelques jours, Google a fait une autre grande annonce : Google Earth va vous faire remonter dans « le temps » grâce à sa plus grande mise à jour depuis 2017.

Depuis le 15 avril, la nouvelle fonctionnalité Timelapse permet aux internautes d'avoir accès à l'évolution des paysages aux quatre coins du monde ces 37 dernières années. Pour parvenir à faire ce travail titanesque, l'entreprise a rassemblé 15 millions d'images satellites prises par 5 satellites différents entre 1984 et 2020. 

La fonctionnalité Timelapse

La création de cette fonctionnalité n'est pas due au hasard ! À l'heurela Terre fait face à de graves problèmes environnementaux, Google met le doigt là où ça fait mal... Et le montre en images pour attirer l'attention du public sur la vitesse de la fonte des glaciers, sur la croissance exponentielle des villes ou encore sur la déforestation ou les catastrophes naturelles qui seont rapidement à mettre sur la table pour les États. 

Pour mieux se repérer, cinq grandes thématiques sont traitées :

Pour trouver Timelapase, il vous suffit de vous rendre sur l'onglet Explorateur dans Google Earth.

Pour ceux qui souhaitent suivre l'évolution sans se prendre la tête, vous pouvez aussi le faire sur le site YouTube de Google Earth qui a uploadé près de 201 vidéos de lieux. Les images de la forêt amazonienne ou encore de la fonte des glaciers en Alaska ou en Arctique sont déjà assez impressionnantes en juste 37 ans.

Crédit : Google Earth // Dieny Portinanni - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.