L'Australie est le paradis de la fleur-oiseau, une plante extraordinaire en forme de petit colibri

Publié il y a 4 semaines
Classé dans Australie

À l'autre bout du monde, une fleur semble attirer les amoureux de flore extraordinaire : la fleur-oiseau, une plante qui ressemble trait pour trait à un joli petit oiseau, le colibri.

Ce n'est pas nouveau, l'Australie regorge de petites merveilles naturelles, avec une faune et une flore comme nulle part ailleurs dans le monde. Si on pense toujours aux kangourous, araignées et serpents qui peuplent les différentes régions, la flore qui s'est développée sur le territoire au fil des siècles n'est à rater sous aucun prétexte. 

Dans le nord de l'Australie occidentale, une zone aride où la végétation connait des variations extrêmes, une fleur hors du commun s'est développée pour amener un peu de poésie dans la vie des habitants de cette partie du pays.

Son nom ? La Crotalaria Cunninghamii, aussi appelée fleur d'oiseau verte et nommée d'après le botaniste Allan Cunningham qui l'a découverte au XIXe siècle. 

Crédit : Instagram Aussie-Places

Selon la description du Botanic Gardens & Parks Authority, un réserve située à l'ouest de l'Australie, région qui compte une des flores les plus abondantes du monde : "Cette plante est un arbuste dressé de courte durée qui est largement présent dans la moitié nord de l'Australie occidentale, de la côte jusqu'aux déserts." Elle peut atteindre quatre mètres de hauteur et possède des caractéristiques très étonnantes :

  • En floraison (janvier à avril), ses feuilles ovales se transforment en une masse de grandes fleurs de couleurs vertes
  • Les fleurs sont finement striées de "veines" violacées jusqu'à l'extrémité de chacune des branches
  • Chaque fleur semble attachée par un "bec" (le calice) à la tige

Crédit : D.Blumer

Ce sont ces aspects si particuliers qui ont donné ce nom à cette plante ressemblant à un petit colibri, en vol stationnaire, se délectant du nectar d'une fleur

Avec un aspect esthétique aussi parfait, elle se devait d'être utile à l'homme ! On la retrouve dans certains médicaments, plusieurs siècles après son utilisation par les aborigènes dans le traitement des infections oculaires. 

C'est le moment d'en prendre plein les yeux !

Crédit : Octopus Prime

Crédit : Instagram hiddenvalleyhandcrafts

Crédit : Instagram Sally B Photography

Crédit : Instagram sassy_koenig

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.