Une organisation vous propose de trouver les futurs noms des aurores boréales d'Arctique

Publié il y a 1 mois

Les aurores boréales de l'Arctique (Europe) vont enfin être nommées par une organisation touristique. Et elle a besoin de vous ! Pour l'aider dans cette tâche, vous pouvez proposer des noms à ces phénomènes lumineux incroyables, à voir au moins une fois dans sa vie.

Lors d'un voyage dans les pays nordiques, il y a une chose qu'il ne faut rater sous aucun prétexte : les aurores boréales ou aurora borealis en latin. Depuis toujours, ces phénomènes lumineux attirent les curieux du monde entier qui découvrent un ballet de couleurs incroyable dans le ciel (le vert est dominant) et un paysage indescriptible. Eh oui, il faut le voir pour le croire !

Ce spectacle offert par la nature est l'objet de toutes les attentions aujourd'hui : l'organisation Visit Arctic Europe prévoit de donner un nom aux aurores boréales présentes dans l'Arctique (Europe). Et elle a aussi besoin de vos lumières !

Un nom ou rien

Après avoir nommé des étoiles (un vrai business), il vous est maintenant possible de trouver un petit nom à certaines aurores boréales présentes dans trois pays nordiques de l'Europe (Finlande, Suède et Norvège). Ces dernières apparaissent de fin août à fin-avril.

En charge des trois pays, l'agence de voyages vient de dévoiler un super concept pour passer un confinement la tête ailleurs : inciter les gens à proposer des noms pour les aurores boréales de Laponie finlandaise, suédoise et du nord de la Norvège.

Avec le tourisme à l'arrêt dans la plupart des pays du monde, voici une nouvelle qui devrait plaire aux baroudeurs en manque d'espace.

Crédit : Johny Goerend - Unsplash

Les aurores boréales portent un nom

En Arctique (Europe), les aurores boréales apparaissent de l'automne au printemps. D'après Rauno Poiso, le directeur du programme Visit Arctic Europe, le nombre d'aurores boréales est tellement important (plus de 100 pointent le bout du nez) qu'il est devenu urgent de les nommer, au même titre que les tempêtes !

Le but ? Créer une vraie identité et permettre aux personnes de se projeter un peu plus sur ces phénomènes naturels extraordinaires.

Sur le site This is Artic (créé pour le programme) on y apprend que dès qu'une forte tempête géomagnétique se produit, l'organisation sélectionne les aurores boréales pour les nommer sur une période de 2-3 jours.

Dans un premier temps, ces « lumières du Nord » portent des noms issus de l'histoire nordique, mais à court terme, les organisateurs souhaitent mettre en avant les propositions envoyées par les gens lambdas, histoire d'offrir un peu de magie dans un monde confiné.

Crédit : Lightscape - Unsplash

Proposer un nom

Il vous suffit d'aller sur le site This is Arctic et remplir un formulaire avec votre proposition, accompagnée d'explications ou d'une petite histoire qui pourrait faire toute la différence.

Tous les noms sélectionnés apparaissent ensuite sur le compte Instagram et sur le site This is Arctic - Naming Auroras !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.