Quantcast

Au Népal, il existe un festival qui rend hommage aux chiens

Il y a 4 ans

Si le festival du chien de Yulin en Chine nous a tous énormément choqué par l'horrible traitement infligé au meilleur ami de l'homme (Je laisse les plus courageux d'entre vous vérifier sur Google), le festival que je vais vous présenter est tout autre. En effet, au Népal, on célèbre la relation fusionnelle entre les humains et les chiens.

Dimanche dernier, pendant les cinq jours de la fête hindoue de Tihar, la deuxième journée est consacrée aux chiens. Une journée appelée Kukur Tihar ou Kukur Puja qui signifie "culte des chiens". Dans les croyances locales, le chien serait un messager de Lord Yamaraj, le Dieu de la Mort.

Contrairement au traitement atroce infligé aux chiens pendant le festival de Yulin en Chine, les chiens sont ici vénérés et les personnes offrent des guirlandes de fleurs appelées Malla, une preuve de respect et de dignité, ainsi que des plats délicieux à nos fidèles amis à quatre pattes. On leur appose également une marque rouge sur le front en signe de bénédiction.

Durant le festival de Tihar, d'autres animaux sont également célébrés. Le premier jour du festival est consacré aux corneilles (Kaag) tandis que le matin du troisième jour est réservé aux vaches (Gai Tihar).

Je vous laisse avec ces photos attendrissantes d'un festival qui a vraiment du chien : 

Voici quelques images de l'édition 2014