Au Costa Rica, les animaux et les plantes sont des citoyens comme les autres

Publié il y a 2 mois

Il est des nouvelles qui mettent le sourire aux lèvres et donnent de la force pour avancer dans un futur durable.

Le site anglais The Guardian s'est fait l'écho d'une initiative originale, sur fond de protection de l'environnement et nouveau mode de vie quotidienne.

La ville de Curridaba située dans la banlieue de San José (la capitale) vient d'officialiser la mise en place d'un « statut de citoyen » pour la faune et à la flore de cette région. Pour faire simple, les animaux, arbres et plantes ont obtenu la citoyenneté (des droits comme les êtres humains) dans cette petite ville paisible de moins de 40 000 habitants.

Des aménagements en accord avec la nature

Des aménagements en accord avec la nature
Angello Pro / Unsplash

Si l'initiative est admirable, elle est aussi poussée par le désir de remettre la nature au coeur de la vie des habitants via des aménagements spécifiques, loin d'une urbanisation poussée à l'extrême où la biodiversité n'aurait pas sa place.

Appelée aussi « Ciudad Dolce » (la douce ville), Curridabat peut se targuer de mettre en place un plan qui permet une réelle harmonie entre l'homme et son environnement, comme l'explique Edgar Mora, le marie de la ville :

« Le projet de convertir chaque rue en bio-corridor et chaque quartier en écosystème exigeait une relation avec la faune et la flore. Ces corridors améliorent la qualité de l’air, la qualité de l’eau et donnent aux gens des espaces pour se détendre, s’amuser et améliorer leur santé » (source ID)

Un plan qui prend tout son sens quand on connait la politique du pays sur la préservation de l'environnement et la protection de ses nombreuses richesses dissimulées à travers son territoire. 

D'autres villes vont-elles suivre les mêmes procédés ? On ne dirait pas non en pleine canicule estivale, étouffant sous la chaleur de l'asphalte chaud. 

 

 

Source : The Guardian

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.