Des artistes imaginent l'avion de demain pour des déplacements plus écolos

Publié il y a 3 mois

Ne vous imaginez pas qu'une petite révolution aéronautique est en marche, l'avion du futur, plus écolo et moins polluant, est encore un doux rêve en 2020 !

Avec de plus en plus de voyages proposés, et des aéroports qui ne finissent plus de s'agrandir, il est aujourd'hui impératif de faire prendre conscience des enjeux environnementaux qui se jouent sur la planète. 

Si les compagnies aériennes ne semblent pas prendre la mesure des investissements à déployer ces prochaines années pour changer les choses, les citoyen·ne·s semblent être le dernier recours pour mener des actions fortes, et faire bouger les mentalités. 

Aujourd'hui, notre focus s'arrête sur un collectif d'artistes qui s'engagent pour le monde de demain. Une question simple nous vient alors en tête : l'art est-il un moyen efficace pour défendre ses idées ?

Le collectif des Artistes Alertes

Depuis 2019, un collectif appelé les "Artistes Alertes" a décidé de prendre les devants en promouvant "la création et la diffusion d’œuvres engagées politiquement à travers des expositions thématiques matérielles et virtuelles".

Leur action est simple : prendre part à des luttes pour les populations ou l'environnement au travers d'oeuvres imaginées et travaillées pour marquer les esprits.

La protection des forêts contre la raffinerie de Mèze, les fermes usines de Plaudren, la plage polluée de la décharge de la falaise de Dollemard, font partie des luttes qui ont mené à ces projets sortis tout droit de la tête de ces artistes engagé·e·s (l'exposition "Climat de luttes" est à retrouver sur leur site)

Mais revenons à nos moutons, la problématique de l'avion en 2020. Comment réinventer ce moyen de transport ?

Le T.R.A.I.N, l'avion du futur

Le T.R.A.I.N, l'avion du futur
Crédits : Léo Gauttier et Corentin Cholley - Artistes Alertes

Léo Gauttier et Corentin Cholley viennent de présenter l'avion de demain, connu sous le nom de T.R.A.I.N (Terrestrial Revolutionary Aircraft International Network) avec une petite présentation succincte :

"Bien de mieux que l’innovation pour sauver l’humanité des dégâts environnementaux qu’elle engendre. Et comme l’avion est le mode de transport le plus néfaste pour le climat et que partout en France “fleurissent” des projets d’extensions d’aéroports (notamment le T4 de Roissy), nous vous proposons notre avion de demain. Nos experts, ingénieurs et scientifiques ont travaillé dur pour concevoir ce mode de transport révolutionnaire : un avion plus écologique et convivial qui vole à très basse altitude. Voyagez bien, voyagez en T.R.A.I.N".

Un joli pied de nez aux constructeurs aéronautiques, et un clin d'oeil (non négligeable) aux transports ferroviaires qui se développent de plus en plus pour se déplacer.

À l'heure du slow tourisme et de la protection de l'environnement, l'avion deviendrait-il un moyen de transport à repenser rapidement  ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.