Les meilleurs outils pour apprendre l’espagnol en vue d’un prochain grand voyage

Publié il y a 4 mois

Vous aimeriez apprendre l’espagnol rapidement, pour vous préparer au mieux à votre prochain grand voyage ? Pour vous aider, il existe de nombreux outils, disponibles sur internet, auxquels vous pourrez accéder à tout moment, que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette, ou même depuis votre téléphone portable. Ces outils pratiques deviendront votre arme secrète pour progresser en un temps record dans la langue de votre choix, depuis chez vous.

Si vous ne les connaissez pas encore, nous vous présentons les outils que nous vous conseillons d’utiliser pour apprendre l’espagnol, pour tous vos projets de voyage.

Pourquoi apprendre l’espagnol pourrait être intéressant pour vos voyages ?

L’espagnol est une langue relativement simple à apprendre, que vous pourrez comprendre rapidement grâce à ses similarités avec la langue française. De plus, si vous aimez les voyages, après l’anglais, il pourrait s'agir d’une langue essentielle. L’espagnol se dresse en effet comme étant la seconde langue la plus parlée dans le monde, après l’anglais. Au total, elle serait utilisée par plus de 500 millions de personnes à travers le monde.

Si vous souhaitez découvrir l’Amérique latine, c’est une langue à côté de laquelle vous ne pourrez pas passer ! De l'Argentine au Pérou, en passant par de nombreuses îles, le fait de pouvoir vous exprimer en espagnol pendant votre voyage vous permettra de vous repérer plus facilement, et de profiter pleinement de votre séjour.

Apprendre l’espagnol rapidement : les outils disponibles

Vous êtes convaincu par la nécessité de l’apprentissage de l’espagnol ? Bien que cela puisse être le cas, vous pourriez ne pas avoir le temps de vous inscrire à des cours du soir, pour apprendre l’espagnol en classe physique. Si cela vous concerne, pas de problème, il existe également de nombreuses méthodes disponibles sur internet, des outils qui vous aideront à apprendre l’espagnol pour voyager en un temps record. Voici certains de ces outils :

Des applications pour apprendre l’espagnol

Grâce aux applications, il vous sera possible d’apprendre une nouvelle langue depuis votre téléphone portable. Elles se téléchargent rapidement, et pourront vous suivre à tout moment, que ce soit pendant vos vacances, dans les transports en commun, ou en session de révision après votre journée de travail. Vous pourrez notamment découvrir les 7 meilleures applis pour apprendre l’espagnol. En voici un aperçu :

  • Babbel. Sur Babbel, après avoir souscrit à l’abonnement de votre choix, vous pourrez profiter de leçons rapides adaptées à votre niveau. Cela vous permettra de travailler la grammaire, d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire, mais aussi la prononciation de l’espagnol, grâce à l’enregistrement des intonations de locuteurs natifs.
  • Busuu. Vous n’avez que dix minutes à accorder à l’apprentissage de l’espagnol ? Dans ce cas, Busuu pourrait être l’application idéale. Vous pourrez profiter de leçons, de jeux et d’exercices variés, et même échanger avec la communauté des utilisateurs concernant votre progression. Une application amusante et simple d’utilisation.
  • Duolingo. Duolingo est l’une des applications les plus téléchargées pour apprendre une nouvelle langue. Au total, il est même possible d’y apprendre 87 langues ! L’apprentissage de la langue se fait par le jeu, et à mesure de votre progression, vous pourrez atteindre de nouveaux niveaux qui vous pousseront à vous dépasser. Une application adaptée à tous les âges.

Les Podcast pour apprendre l'espagnol

En plus des applications, vous pourriez également travailler votre oreille et développer votre lexique de mots espagnols grâce à des podcasts. Ces derniers vous aideront à travailler votre compréhension de l’espagnol, et vous pourrez vous entraîner à répéter les échanges des intervenants de manière à améliorer votre accent.

Il existe de nombreux podcasts, dont certains peuvent parler des actualités espagnoles, de l’art, ou défendre des causes variées. Vous trouverez également des podcasts adaptés à l’apprentissage de l’espagnol, dont le podcast News in Slow Spanish. Comme son intitulé l’indique, il s’agit des informations espagnoles, émises à une vitesse qui vous permettra de comprendre plus facilement les échanges.

Vous pourrez également profiter de Radialistas pour découvrir des sujets variés en espagnol latino américain, de la chaîne RTVE, et même suivre des TED Talks disponibles en espagnol. De quoi vous permettre de trouver des thèmes qui vous intéressent et vous donneront envie d’apprendre.

Les dictionnaires en ligne

Autre ressource, qui peut vous être utile aussi bien en France que pendant vos voyages : les dictionnaires en ligne. Bien qu’ils ne puissent pas permettre d’apprendre intégralement une nouvelle langue, ces dictionnaires vous aideront à développer votre vocabulaire, et viendront à votre secours lors de leçons plus complexes ou lorsque vous ne comprenez pas votre interlocuteur étranger.

Ces dictionnaires en ligne sont disponibles dans de nombreuses langues, et vous pourrez vous rendre sur WordReference pour obtenir des traductions précises des mots et expressions espagnols qui vous posent problème. On y trouve également un forum, sur lequel vous pourrez échanger librement. Vous pourrez aussi découvrir le Larousse Espagnol, lui aussi disponible en ligne.

Regarder des séries en espagnol

Enfin, autre solution pour apprendre l’espagnol sur internet, les séries ! Bien que vous puissiez avoir l’habitude de regarder des séries américaines, il existe également de nombreuses séries espagnoles de qualité, que vous pourrez regarder en VO pour travailler votre apprentissage de la langue. Vous retrouverez un grand nombre de ces séries sur la plateforme Netflix, qui vous permet de les visionner dans la langue de votre choix, avec ou sans sous-titres.

Parmi ces séries, vous pourrez découvrir la Casa de Papel, Narcos, ou encore Elite, dont vous avez certainement déjà dû entendre parler. 

Grâce à l’ensemble de ces conseils et à ces outils variés, des applications à l’écoute de podcasts, vous pourrez apprendre l’espagnol rapidement, pour partir en voyage à travers le monde. Et il ne s’agit là que d’exemples des nombreuses méthodes d’apprentissage disponibles sur internet !

alex-quilghini
Par Alexandre Quilghini

Co-Fondateur de Voyager Loin, j'ai eu l'immense privilège de parcourir le monde avec mes amis. Passionné d'aventures, de cultures urbaines et du monde animal, il m'arrive d'écrire pour vous des articles mais vous aurez plus de chance de me retrouver sur les réseaux sociaux de VL car je m'occupe essentiellement du community management.