Amsterdam pourrait interdire l'accès aux coffee shops pour les voyageurs étrangers

Publié il y a 3 mois

La maire de la ville veut interdire l'accès aux coffee shops pour les touristes...

En ce début 2021, la maire d'Amsterdam a pris une nouvelle résolution : elle souhaite faire interdire l'accès aux coffee shops à tous les voyageurs étrangers !

D'après nos confrères de Lonely Planet, avec près de 19 millions de touristes enregistrés en 2018 - dont la moitié pour les coffee shop - les autorités de la ville semblent vouloir endiguer le tourisme de masse lié à cette activité qui nuit à la sécurité et participe aux multiples trafics, dont les drogues dures. En effet, selon une étude réalisée auprès des visiteurs et commandée par Femke Halsema, la maire en place, près de 57% des touristes se rendraient dans la capitale néerlandaise dans le seul but de se rendre en priorité dans un coffee shop.

Il est à noter aussi que ces endroits attirent beaucoup de jeunes touristes avec de petits budgets qui peuvent être source de nuisances pour les habitants sur place. Et si vous additionnez le tout, cela vous donne un cocktail explosif !

Ces structures légales qui autorisent la vente pour usage personnel depuis les années 1970 font fureur chez les touristes (pas besoin d'avoir un budget énorme) depuis des années maintenant, laissant la beauté de la ville, sa richesse, sa culture et son histoire aux oubliettes. Ce qui n'est pas du tout au goût de son maire qui compte bien remettre les choses à leur place.

Crédit : Sander de Vos - Unsplash

Une proposition qui divise

Le 8 janvier dernier, Femke Halsema a fait une grande proposition : À compter de 2021, seul(e)s les résident(e)s de la ville pourront désormais accèder aux 166 coffee shops de la ville. 

Si cela reste encore encore à l'état de supposition, cette proposition pourrait entrer en vigueur d'ici quelques mois. En attendant, la maire d'Amsterdam doit rencontrer les patrons de cesdites enseignes dans les prochaines semaines pour discuter de toutes les éventualités et des mesures à prendre.

Et vous, que pensez-vous de la situation ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.