Alsace: région où vivre intensément la magie de Noël (2/2)

Publié il y a 9 ans
Classé dans France

La région Alsace, berceau des marchés de Noël, excelle depuis longtemps dans l’art de créer chaque année une véritable magie de Noël. En fait rien d’étonnant à cela quand on sait que de nombreuses traditions de Noël proviennent de cette région. Des traditions que le Comité Régional du Tourisme a su exploiter pour faire de l’Alsace le pays incontesté de Noël comme expliqué dans la 1ère partie de cet article ...

Un peu d’histoire

Le 1er sapin de Noël connu date de 1521 et il a été vendu à Sélestat, les décorations du sapin de Noël existent quant à elle depuis le moyen âge : initialement des pommes rouges puis ensuite des bredeles (gâteaux secs alsaciens), les boules de Noël arriveront bien plus tard.

Un marché de la Saint Nicolas existait depuis le 14ième siècle et c’est en 1570 que celui-ci a été officiellement transformé en un marché de Noël qui s’est tenu autour de la cathédrale de Strasbourg, le succès a été immédiat.

En fait l’Alsace, historiquement ballotée entre 2 pays (la France et l’Allemagne) depuis le 19ième siècle, est très attachée aux cérémonies liées à la nativité du Christ. C’est pourquoi la préparation festive de Noël commence avec l’Avent, une période débutant 4 dimanches avant Noël afin de symboliser l’avènement du Christ. Cela explique que la couronne de l’Avent (formée à l’origine de branches de sapins) est ornée de 4 bougies dont une est allumée chaque dimanche avant Noël.

Durant l’Avent en Alsace

Sur la période de l’Avent, les villes et villages d’Alsace s’illuminent, les vitrines commerçantes et les maisons se parent de belles décorations, les marchés de Noël s’installent … comme partout ailleurs en France.

Décoration fenêtre Riquewihr - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Décoration fenêtre Riquewihr - Photo: Christophe Les VadrouilleursCrèche vivante Bergheim - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Crèche vivante Bergheim - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Cependant, par rapport aux autres régions de France, l’Alsace se distingue au moins par :

  • sa ferveur religieuse donnant une autre dimension à l’esprit de Noël avec l’installation de sentiers de crèches dans les villages, la mise en place de couronnes de l’avent aux fenêtres des maisons, l’organisation de concerts de Noël  dans les églises
  • son cadre enchanteur (mélange subtil de vignes, de villages médiévaux et de maisons à colombage colorées) que les illuminations et décorations de Noël mettent encore mieux en valeur
  • ses marchés de Noël pittoresques où se valorise principalement l’artisanat local
  • ses calendriers d’animations de Noël proposées par les 7 pays de Noël

cela sans oublier la possibilité de passer des moments conviviaux à table avec la gastronomie alsacienne et les bons vins d’Alsace.

 

 

 

Décorations village Riquewihr - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Décorations village Riquewihr - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Faire les marchés de Noël …

Marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Marché de Noël médiéval de Ribeauvillé - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Les marchés de Noël font partie des traditions de l’Alsace, il en existe un peu partout dans cette région et ils ont chacun leurs spécificités (par exemple celui de Ribeauvillé est médiéval).

Pour réussir son une expérience des marchés de Noël en Alsace, il est recommandé de ne surtout pas se limiter uniquement à la visite de celui de Strasbourg qui est le plus connu (élu récemment meilleur marché de Noël d’Europe). En effet celui ci attire énormément de touristes à lui seul et donc amène tout un tas de contraintes liées aux manifestations de grande envergure : des bouchons pour s’y rendre, des difficultés pour se garer, pas mal de marche à prévoir (du fait de la taille) et des allées bondées de monde, surtout si vous vous y rendez le week-end !

Il est cependant à faire au moins une fois, ne serait ce que pour voir les beaux chalets près de la cathédrale, le sapin géant place Kleber ou le quartier romantique de la petite France … A noter qu’il est préférable de s’y rendre en semaine pour avoir moins de monde, l’expérience n’en sera que plus agréable, surtout que ce marché de Noël est permanent contrairement à ceux de petits villages typiques qui n’ont lieu que certains week-ends de Décembre.

Il y a en fait tant de marchés de Noël magnifiques à voir un peu partout en Alsace qu’il est difficile de tous les parcourir sur un seul séjour, surtout qu’ils ont chacun leur propre calendrier … cependant, s’il ne fallait cibler qu’un seul pays de Noël en Alsace, ma préférence irait au pays des étoiles dont la capitale est Colmar car c’est celui qui concentre le plus de marchés de Noël typiques comme Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Turckheim, Munster … sans oublier bien sûr celui de Colmar.

Marché de Noël Bergheim - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Marché de Noël Bergheim - Photo: Christophe Les VadrouilleursMarché de Noël Riquewihr - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Marché de Noël Riquewihr - Photo: Christophe Les VadrouilleursStand vin chaud Colmar - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Stand vin chaud Colmar - Photo: Christophe Les VadrouilleursMarché de Noël Colmar - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Marché de Noël Colmar - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

A noter que sur ces marchés de Noël vous pouvez trouver des produits de terroir, des décorations de Noël, des produits de créateurs, des jouets artisanaux pour enfants, des produits gourmands … et bien sûr du vin chaudQuelques babioles « made in china » peuvent aussi être trouvées chez certains exposants mais le nombre de ceux ci est heureusement limité et se trouvent plutôt sur les gros marchés de Noël (exemple celui de Strasbourg).

Bien sûr il s’agit d’un évènement commercial à la base mais cela ne se ressent pas trop, il y en a surtout pour le plaisir des yeux avec aucune obligation d’achat

 

 

Voir des animations de Noël …

A côté des marchés de Noël, les 7 pays de Noël d’Alsace proposent aussi chacun un calendrier d’animations diverses liées à Noël permettant de donner plus d’intérêt à votre séjour en Alsace mais aussi de contenter ceux qui n’aiment pas trop faire les marchés de Noël.

On peut citer les quelques exemples suivants d’animations au pays des étoiles :

  • Les caves de Noël où ont lieu des dégustations de vins d’Alsace et de bredeles dans une ambiance de Noël : lecture de contes, explications de traditions de Noël, confection de bredeles …
  • Les expositions de Noël diverses : images ou photos de Noël, crèches de Noël …
  • Les concerts de chants de Noël interprétés par des chorales (enfants et/ou adultes)
  • Les chasses aux trésors de Noël
  • Les rondes de Noël avec des parcours à réaliser à la découverte de crèches, de décorations et d’illuminations
  • Les calendriers de l’avent géants avec ouverture d’une fenêtre chaque jour de Décembre jusqu’au 25

Calendrier de l’Avent à Turckheim - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Calendrier de l’Avent à Turckheim - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Faire certaines visites

Durant la période de Noël,  certaines visites vous plongent encore plus dans l’ambiance de Noël, comme par exemple :

  • le musée du jouet de Colmar : musée consacré aux jouets anciens et aux petits trains
  • le palais du pain d’épice de Gertwiller : musée du pain d’épice et boutique de vente
  • la chocolaterie Daniel Stoffel de Ribeauvillé : voir la réalisation des sujets en chocolat et boutique de vente
  • la Féérie de Noël de Riquewihr : boutique spécialisée dans les décorations de Noël

Chocolaterie Daniel Stoffel à Ribeauvillé - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Chocolaterie Daniel Stoffel à Ribeauvillé - Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

C’est tout ça la magie de Noël !

Aller voir les marchés de Noël en Alsace, c’est un peu comme entrer dans l’univers féérique de Disneyland Paris, on retrouve alors un peu son âme d’enfant en s’immergeant totalement dans une ambiance magique de Noël.

Tout est fait pour s’émerveiller : un cadre enchanteur, des décorations, des illuminations, des animations, de la convivialité et de la bonne humeur générale … Des bons moments qui font oublier tous les tracas du quotidien et que l’on a envie de partager.

Photo: Christophe Les Vadrouilleurs Photo: Christophe Les Vadrouilleurs

Bien vivre la magie de Noël en Alsace ne s’improvise pas cependant :

  • un séjour en Alsace (d’une durée minimum conseillée de 3 à 4 jours) doit se planifier en fonction des dates des marchés de Noël et animations que l’on désire cibler et, pour connaître ces dates, il faut contacter l’office du tourisme de la capitale du pays de Noël concerné (liste des 7 pays de Noël dans la 1ère partie de cet article).
  • étant donné la grande renommée des marchés de Noël d’Alsace, il faut s’y prendre des mois à l’avance pour trouver un gîte disponible qui ne soit pas trop excentré, là aussi les offices du tourisme ont des adresses à vous fournir.

 Joyeux Noël à tous et à toutes !