8 activités à faire pour amener le voyage chez vous

Publié il y a 1 mois

Depuis le début du mois de novembre, les voyages de loisirs sont strictement interdits (deuxième confinement oblige) et notre périmètre de sortie est réduit à 1 kilomètre ! Pour pallier le manque de grands espaces, on vous propose d'amener le voyage chez vous avec 8 choses à faire dans les prochaines semaines.

Qu'il est difficile de rester chez soi quand on la bougeotte et une envie irrépressible de vouloir découvrir le monde qui nous entoure ! Qu'on se le dise, l'année 2020 restera à jamais la pire année pour les voyages dans le monde entier, avec des dizaines de pays fermés et une circulation réduite au territoire national ou à son propre quartier. La France en somme.

Avec une crise sanitaire sans précédent, il est difficile de voir le bout du tunnel en cette fin d'année... Mais ce n'est pas le moment de nous apitoyer sur notre sort ! Grâce aux nouvelles technologies, le voyage reste encore présent dans nos vies et accessible sous de nouvelles formes.

Si votre prochain voyage se passe uniquement dans votre tête, il vous est aussi possible de faire quelques petites choses pour égayer votre quotidien et amener le monde entier dans votre vie réelle, même en confinement.

Voyager Loin vous propose 8 activités à faire chez vous pour continuer à rêver de grandes aventures et de contrées lointaines, option chaussons et chocolat chaud dans votre canapé.

1. Regarder des films de voyage

1. Regarder des films de voyage
Crédit : TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE

Il n'existe rien de mieux en cette période que s'installer confortablement sous une couette pour regarder des films de voyage qui nous emmènent aux quatre coins du monde ! Ça tombe bien, on vous a préparé une petite liste digne de ce nom pour vos soirées et week-ends de confinement :

  • La vie rêvée de Walter Mitty
  • Babel
  • Lost in Translation
  • Mange, prie, aime
  • Les chemins de la liberté
  • Carnets de voyage
  • Into the Wild
  • Dans les forêts de Sibérie
  • Wild
  • Thelma & Louise
  • L'Odysée de Pi
  • À bord du Darjeeling Express
  • Indian Palace
  • Sur la route
  • Sept ans au Tibet

2. Lire des livres de voyage

2. Lire des livres de voyage
Crédit : Folio

L'évasion ne passe pas forcément par un écran... Tous les livres de voyage vous emmènent hors des sentiers battus, ils vous transportent à la découverte de peuples ou sur les routes dans un road-trip incroyable sur les sentiers perdus. Un tas de sujets très variés pour montrer toute la diversité qui nous entoure. Des récits, des histoires vraies, le voyage d'une vie, il y en a pour tous les goûts !

Notre liste à dévorer sans tarder :

  • La Panthère des Neiges de Sylvain Tesson
  • Latitude Zéro de Mike Horn
  • Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse de Katia Astafieff
  • Sauvage par nature de  Sarah Marquis
  • Sur la route de Jack Kerouac
  • Africa Trek d'Alexandre et Sonia Poussin
  • Tragédie à l'Everest de Jon Krakauer
  • J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond d'Alexis Jenni
  • Les voies de la liberté de Mélusine Mallender
  • L'appel du bout du monde de Justine Duquesne

3. Naviguer sur des sites qui vous permettent de voir le monde

3. Naviguer sur des sites qui vous permettent de voir le monde
Crédit : Adrien Siami - Unsplash

Avec le confinement, plusieurs sites proposent de voyager sans bouger de son canapé ! De vues imprenables aux chants des forêts, ces sites sont à retenir dans votre liste :

4. Trier (enfin) vos photos de vacances

4. Trier (enfin) vos photos de vacances
Crédit : Soragrit Wongsa - Unsplash

Pour vous replonger dans vos anciens voyages, le tri des photos semble un bon compromis pour s'évader et commencer à ranger vos souvenirs dans des cadres ou des albums. Sur Internet, vous trouverez pléthore de sites qui proposent des offres pour créer votre album de A à Z, et même imprimer vos photos sous n'importe quel format.

Des magnets, des tapis de souris, des polaroids, tout est bon pour vous rappeler le bon temps passé à l'autre bout du monde.

5. Écouter des podcasts sur le voyage

5. Écouter des podcasts sur le voyage
Crédit : Alex Vizéo

Pour les allergiques des écrans, il existe un autre format très intéressant pour se plonger entièrement dans la vie de grands voyageurs, d'aventuriers ou d'entrepreneurs : le podcast ! À travers plusieurs épisodes, vous pourrez découvrir les récits, les réussites ou les galères des personnes qui ont mis le voyage au coeur de leur vie.

Branchez vos écouteurs, ces 5 podcasts français sont les meilleurs pour voyager :

6. Regarder des documentaires passionnants

6. Regarder des documentaires passionnants
Crédit : Netflix

Comme pour les films, les documentaires nous emmènent dans un voyage extraordinaire dans l'histoire du monde et nous poussent à réfléchir sur ce dernier ! Ils peuvent nous faire rêver, nous apprendre des choses, nous faire prendre conscience des situations actuelles et nous faire cogiter sur nos modes de vie. Autant de problématiques qui sont toujours traitées avec une grande justesse !

Ces documentaires à regarder pour changer votre vision du monde :

7. Appeler ses amis par visio (et surtout ceux du bout du monde)

7. Appeler ses amis par visio (et surtout ceux du bout du monde)
Crédit : Annie Spratt - Unsplash

Doit-on vraiment vous en dire plus pour vous convaincre ? Avec toutes les frontières fermées et l'interdiction jusqu'à début décembre de voyager pour ses loisirs, il est indispensable de garder le contact avec les autres pour ne pas devenir chèvre. Facebook, Skype, Zoom, Messenger, vous avez l'embarras du choix.

8. Suivre l'actualité sur Voyager Loin

8. Suivre l'actualité sur Voyager Loin
Crédit : Priscilla Du Preez - Unsplash

Chaque jour, retrouvez des actualités, des articles inspirants et insolites sur le voyage, l'environnement et l'aventure pour vous tenir au courant, même depuis votre appartement !

Vous pouvez aussi suivre les infos sur notre page Facebook, histoire de ne pas en rater une miette.

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.