Quantcast

8 activités à pratiquer l'été en montagne, même quand la neige n'est plus là

Il y a 4 ans

La montagne réserve de nombreuses surprises pour les touristes. Seulement beaucoup d'entre nous ne pensent à y aller que lors de la saison du ski (il faut dire que certains séjours ont des arguments imbattables, comme sur Snowtrex.fr). Pourtant, beaucoup de stations de ski ont de quoi attirer les touristes durant la période estivale. De quoi changer de la plage et de découvrir une facette peut-être méconnue des montagnes ! 

La randonnée

Lorsqu'on pense à la montagne, on pense forcément au ski. Mais après ? A la randonnée ! De nombreux sentiers pédestres et cyclistes sont aménagés en montagne pour vous permettre d'admirer les sommets tout en respirant l'air pur de la montagne sans avoir à porter une combinaison de ski qui tient beaucoup trop chaud.

Un plongeon dans des lacs en altitude

Bien que les montagnes sont souvent relativement éloignées des plages, il est tout de même possible de trouver des endroits où se baigner en toute tranquillité qui ressemblent fortement à des plages ! Je pense par exemple à certains lacs d'altitude bordés de sable fin et où il est donc permis de faire quelques plongeons et de se rafraîchir.

Le golf

Non, ceci n'est pas une plaisanterie. La montagne peut aussi être l'endroit rêvé pour faire une petite partie de golf (par contre bonjour le stress pour retrouver la balle). Ciel dégagé, grandes plaines vertes, les sommets montagneux en toile de fond... Parfait pour ce sport !

Le parapente et/ou le deltaplane

Niveau sport extrême, à la montagne, il n'y a pas que le ski ! Surtout que lorsque le temps est dégagé, faire un petit tour de deltaplane ou de parapente entre les cols montagneux, ça doit être une expérience vivifiante et impressionnante avec des vues sur la montagne hors du commun. Certaines écoles vous accompagneront pour un baptême de l'air à couper le souffle. 

Le rafting et le canyoning

Les sensations fortes ce n'est pas ce qui manque en montagne ! Quelques gorges où s'écoulent des rivières plus ou moins tranquilles, des canyons miniatures et le tour est joué. Bien sûr, il faut avoir l'estomac solide et se faire équiper par des professionnels avant de s'y lancer, mais le résultat est souvent bien jouissif.

L'escalade sur des via ferrata

Il en existe une superbe à Courchevel, ce serait dommage de la louper si vous êtes amateur de sensations fortes. Équipé de cables, mousquetons et autres échelles, vous parcourrez un tracé qui offre de superbes angles de vue et une montée d'adrénaline certaine. Attention à ne pas avoir les mains trop moites.

L'accrobranche

Là encore, une activité très axée sensations fortes... Mais que tout le monde peut pratiquer. Ponts de singe, tyroliennes, escalades le long des arbres, etc. Il y en a pour tous les niveaux et pour tous les âges. Certains parcours, comme celui aux Orres propose justement des parcours dès 4 ans !

La luge d'été

On oublie bien souvent qu'il existe tout de même différentes façons de s'adonner aux plaisirs de la glisse en montagne, même en été ! C'est le cas notamment grâce aux luges d'été. Le Mont-Dore (Massif Central) en propose, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça a l'air aussi fun que de glisser sur de la neige !


Avec ça, on a plutôt envie de partir en vacances à la montagne cet été... Enfin c'est mon cas, pas vous ? Même si on adore le ski et qu'on se refuse à voir les massifs montagneux autrement qu'avec de la neige sur les pistes, ça peut être un changement intéressant.