Ces méthodes simples pour gérer vos petites mésaventures en voyage

Publié il y a 5 ans

Voyager ouvre l'esprit ; l'expérience est enrichissante, marquante, passionnante, mais le voyage c'est aussi parfois des galères, des mésaventures, des petits grains de sable qui peuvent à tout moment venir vous gâcher la fête. Certain(e) prendront le taureau par les cornes, d'autres contourneront les obstacles, et il ya celles et ceux qui se sentiront pris au piège, qui se laisseront emporté(e)s. Quoi qu'il en soit, dans la vie ou en voyage, il y a des moyens simples de gérer ses petites mésaventures. Dans tous les cas, un seul mot d'ordre : gardez le sourire!

Rester calme, accepter la situation

Rester calme, accepter la situation

Si vous avez déjà raté un vol, loupé un train, si vous êtes déjà resté(e) cloué(e) au lit à cause d'une intoxication alimentaire (comme à cause d'un Magnum triple chocolat, je parle en connaissance de cause), ou bien si vous avez déjà flingué toutes vos économies dans un forfait vacances qui s'est avéré être une escroquerie, vous êtes probablement familier avec la colère, la frustration, ou la panique.

Il est également probable que vous ayez dans votre poche une poignée généreuse de jurons réservés pour ce genre d'occasion. Le mot d'ordre quoi qu'il arrive, restez calme!La première chose à faire lorsque vous êtes confronté(e) à un problème lié au voyage (après avoir épuisé tous vos jurons bien sûr) est de vous rappeler qu'il vous faut réagir calmement. Fermez les yeux un instant, et prenez de grandes inspirations. Ne perdez pas de temps à vous en vouloir, ne perdez pas de temps à blâmer les cheminots, ou cette jolie brésilienne qui vous a extorqué de près d'un quart de vos fonds. Privilégiez l'acceptation. Plus tôt vos accepterez la situation, plus vite vous pourrez aller de l'avant.

Prendre les choses en main, étape par étape

Prendre les choses en main, étape par étape

Donc, quelqu'un vous a volé votre portefeuille pendant que vous étiez en train d'admirer les pigeons à Trafalgar Square (ça arrive), vous avez zéro argent et pas de cartes de crédit d'urgence. C'est ballot, et quand ce genre de chose arrive, nous avons tendance à voir surgir devant nous une montagne d'étapes fastidieuses. Vous vous sentez si découragé(e) et accablé(e) que, après cinq minutes de larmes à réfléchir à la pire des conséquences, vous vous résignez à dormir dans la rue.Au lieu de cocher tout à la fois et de travers, tout ce que vous avez à faire et de ne pas regarder trop loin devant vous.

Une action à la fois. Première étape : trouver un téléphone. Deuxième étape : appeler votre banque pour annuler votre carte de crédit. Troisième étape : faites une déclaration de vol auprès des autorités de police locales. Vous devez ensuite vous rendre auprès du consulat de France qui vous délivrera une attestation de vol sur présentation de la déclaration de vol. Si le vol concerne des papiers d'identité, vous obtiendrez alors un laisser-passer permettant de rentrer en France. Pour dormir ce soir ? Vous avez toujours été malin, vous trouverez ...

Demander de l'aide

Demander de l'aide

Si vous êtes perdu(e) dans les rues de Buenos Aires, paniqué(e), si vous le mal de mer à bord d'un ferry à Mykonos, ou si vous vous êtes mangé(e) un arbre avec votre vélo location à Barcelone, regardez autour de vous et demandez de l'aide. Demander de l'aide ne signifie pas que vous êtes faible ou incompétent, ça signifie simplement que vous êtes humain. N'ayez pas peur de partager votre situation, demandez un coup de main. Le monde grouille de gens super sympas et emphatiques, profitez-en!

rire, se moquer de soi-même

rire, se moquer de soi-même

Bien sûr, il ya des situations qui ne prêtent pas à rire (blessures etc), mais si vous pouvez trouver dans votre malheur une petite pointe d'ironie ou d'humour à votre mésaventure, allez-y gaiement. Reconnaître l'absurdité de perdre tous vos sous-vêtements est un signe de bonne santé. Dites vous que c'est la faute à la corde à linge, après tout. L'acte même de rire fera baisser votre tension, vous pourrez ensuite agir en perspective. L’humour a toute sa place en thérapie, encore plus en voyage.

Lâchez ce que vous ne pouvez pas contrôler

Lâchez ce que vous ne pouvez pas contrôler

La grande majorité des petites mésaventures en voyage vont au-delà de notre contrôle : vols retardés, grèves des transports publics, catastrophes naturelles, colocataires de l'auberge qui jouent au cap's toute la journée. Lorsque vous vous retrouvez face à un problème dont vous n'êtes pas la solution, lâchez-le, lâchez prise. Le vol est retardé ? Il est repoussé de 14 heures ? Tan pis, plongez-vous dans un bon livre, conversez autour de vous, apprenez à vous amuser avec ce que vous avez sous la main. Enfin n'allez pas trop loin non plus

Recentrer son énergie

Recentrer son énergie

Il est normal de se sentir bouleversé(e) ou frustré(e) lorsque nos attentes ne s'alignent pas avec la réalité. Vous souffrez de chagrin après vous être séparé(e) de ce colombien libre d'esprit que vous avez rencontré il ya deux jours. Vous ne le reverrez peut-être plus jamais d'ailleurs. Ainsi, prenez le temps d'être triste, mais ne vous attardez pas à vous imaginer ce qu'il aurait pu être si les choses en étaient autrement. Concentrer votre énergie ailleurs, essayez quelque chose que vous ne avez jamais fait auparavant, aidez un ami ou un étranger dans le besoin, apprenez une nouvelle compétence, ou planifiez votre prochain voyage. Pas de pitié pour soi, essayez d'être positif, et productif

Retenir les leçons de vos expériences

Retenir les leçons de vos expériences

Chaque expérience de voyage est porteuse de valeur. Ce qui est compliqué, c'est de reconnaître ces valeurs au milieu des difficultés. Vous avez peut-être perdu votre porte-feuille, on vous a peut-être volé tous vos papiers, mais vous avez fait les démarches nécessaires. Résoudre ses problèmes nous fait gagner en confiance, et en indépendance. Ne regrettez jamais vos mésaventures, elles nous font grandir. L'aventure est une expérience insolite, passionnante et pleine d'audace. Son essence est son imperfection, sa position hors de la sphère de l'ordinaire, et c'est en ça qu'elle est unique.

Par Brice