Ces choses que vous ne saviez peut-être pas sur Tokyo
Tokyo est un endroit intéressant, une ville géante et captivante. Si vous n'y êtes encore jamas allé, vous remarquerez comme chacun des quartiers de la ville diffèrent considérablement. Mais pour l'heure, il est temps de faire un peu plus connaissance.
Des néons de Shibuya aux temples traditionnels de Taito, en passant par Ryogoku Kokugikan de Sumida (la plus grande arène de sumo de Tokyo), la ville ne manque pas d'excitation. Mais si rien de tout cela n'est fait pour vous, il existe une multitude de quartiers qui pourraient vous convenir. Vous ne serez (peut-être) pas en mesure de tous les couvrir pendant vos deux semaines de vacances, mais voyons le côté positif ... Tokyo vous donnera toujours une raison de revenir. Et vous ne serez jamais contre :
1. Avec plus de 8 000 kilomètres carrés, la région du Grand Tokyo est la deuxième plus grande région métropolitaine de la planète en masse urbaine. En terme de population, Tokyo arrive numéro 1 avec près de 38 millions d'habitants.
Alessandro Baffa
2. La traduction littérale de Tokyo est : Capitale de l'Est, anciennement "Edo" (tô : est, kyô : capitale). Elle est la capitale administrative du Japon depuis 1868.
Les Taylor
3. Tokyo devait initialement accueillir les Jeux Olympique de 1940, mais ils ont finalement été attribués à la ville d'Helsinki, puis annulés à cause de la Seconde Guerre Mondiale.
James Justin
4. Le Disneyland de Tokyo était le premier parc Disney en dehors des Etats-Unis. La station emploie aujourd'hui plus de 20 000 personnes.
Tom Bricker
5. Tous les ans, et selon la tradition, place au hanami, une pratique ancestrale qui consiste à s’asseoir sur de belles couvertures, à boire du saké et à contempler les fleurs de cerisiers. Les japonais profitent à fond de ces instants magiques : marchés aux plantes, danses, dragons et de nombreux autres événements qui viennent ponctuer cette magnifique floraison. (les plus belles photos de cerisiers en fleurs ici)
Mire24
6. C'est bien la Tour Eiffel qui inspira la Tour de Tokyo. Celle-ci est repeinte tous les cinq ans ; un processus qui dure 12 mois.
konishiroku_
7. Les Oshiya, ou "pushers" sont utilisés dans certaines gares de Tokyo. Ces employés de station poussent littéralement les gens dans les trains bondés aux heures de pointe.
Iwillbehomesoon
8. Le plus long concert jamais organisé au Dome de Tokyo était celui de Guns N'Roses. Le 18 décembre 2009, ils ont joué pendant trois heures et 37 minutes (vous pouviez dons arriver en retard).
Kevin Poh
9. Le Palais Impérial de Tokyo est généralement fermé au public (l'agence de la maison impériale ainsi que le "jardin est" sont quant à eux accessibles), à l'exception de l'anniversaire de l'Empereur et de la Nouvelle Année, où les gens sont invités à entrer.
Marufish
10. Hara Takashi fut le dixième Premier Ministre du Japon. Il était le premier roturier et le premier chrétien à accéder au poste de Premier Ministre de l'Empereur du Japon. Il a été poignardé à la gare de Tokyo par un officier d'extrême-droite. Ce dernier a ensuite passé 13 années en prison avant d'être libéré.
Loic Lagarde
11. Comme la culture pop pourrait vous le faire croire, les distributeurs automatiques qui vendent des articles un peu particuliers ne se trouvent pas à chaque coin de rue . Ils peuvent être trouvés autour de Tokyo, y compris le pain en conserve, les cigarettes et les oeufs frais.
Kevin Dooley
12. Avec une moyenne de 3,64 millions de personnes en transit par jour, la gare de Shinjuku est la gare la plus achalandée du monde (selon le Guinness Book des records).
Luke Zeme
13. Les hôtels capsules (hôtels qui contiennent des chambres à peu près de la taille d'un grand réfrigérateur) se trouvent autour de Tokyo. La plupart des chambres comprennent une télévision, la wifi, et une console électronique. Ces logements sont principalement utilisés par les hommes.
Brandon King
14. Cinq millions de livres de fruits de mer, d'une valeur d'environ 28 millions de dollars, sont vendus quotidiennement au marché aux poissons de Tsukiji (un complexe qui couvre 57 hectares).
- Osamu Kaneko
15. Malgré sa popularité comme point de repère dans le monde entier (et une partie de la toile de fond de Tokyo), le mont Fuji n'est réellement visible que moins de 180 jours par an depuis la ville, en raison des nuages et la concentration de poussière dans l'air.
Les Taylor
16. L'une des spécialités culinaires de la ville est le Ramen, composé de nouilles minces et bouclées, et baignant dans un bouillon de poulet et soja aromatisé. Les garnitures typiques sont les échalotes, tranches de porc, du menma, des oeufs, des épinards et du kamaboko (produit alimentaire à base de poisson blanc du type surimi).
Yamashita Yosei
17. Le Roppongi Hills est un gigantesque projet urbain livré il y a tout juste dix ans dans le quartier éponyme de la capitale. Ce complexe de près de onze hectares s'organise autour de commerces, restaurants, appartements, bureaux, ou encore cinémas et autres musées. L'observatoire "Tokyo City View" (51 ème étage) offre une vue imprenable sur la mégalopole a 250 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les Taylor
18. En 1962, Tokyo est devenue la première ville de l'histoire à enregistrer une population supérieure à 10 millions, ce qui en faisait la plus grande ville dans le monde à l'époque.
Paul
19. Les Yakitori au poulet grillé peuvent être trouvé partout dans Tokyo. Ces brochettes de viande peuvent être composées de plus de 10 morceaux différents, allant du momo (cuisse de poulet) au shiro (l'intestin grêle).
Jonathan.Lin
20. La ville de Tokyo concentre plus de 100 universités et collèges, lui donnant la plus grande concentration au monde d'institutions d'enseignement supérieur. Un tiers des étudiants universitaires du Japon vont à l'école à Tokyo.
Agustin Rafael Reyes
En bonus je vous invite à regarder cette vidéo (si vous ne l'avez pas encore vu) : Il se filme en train de marcher à l'envers dans Tokyo, puis monte la vidéo à l'envers.