14 sites classés à l'Unesco en Australie
La liste du Patrimoine mondial de l'Unesco compte aujourd'hui 981 biens culturels ou naturels. La devise de l'organisation est "Construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes", cela en donnant la priorité au développement durable, par la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel.L'Australie étant une destination privilégiée des voyageurs, voici 14 sites naturels classés à l'Unesco qui vous donneront sans doute envie de découvrir ou même de redécouvrir le pays, en respectant l'équilibre fragile de l'environnement.
1. Le Parc national de Kakadu - Nothern Territory, près de Darwin
Le plus grand parc national de l'Australie est aussi l'un des plus importants du monde en zone tropicale. Les aborigènes vivaient déjà sur ces terres il y a 40000 ans! La parc Kakadu abrite donc une flore et une faune endémique exceptionnelles, mais aussi de nombreux vestiges culturels sous forme d'art rupestre, témoignant de la vie humaine avant la dernière époque glacière.
2. Le parc national de Naracoorte Caves - South Australia, près d’Adélaïde
Vestige unique de l'évolution de la faune mammifère sur le territoire australien, le site fossilifère Naracoorte est l'un des plus importants du monde. Le parc assure aussi la préservation de 26 grottes calcaires formées il y a environ 200 millions d'années.
3. Le parc national d'Uluru-Kata Tjuta - Nothern Australia, près de Alice Springs
Certainement le site naturel le plus symbolique d'Australie, les monolithes du site appartiennent toujours aux Aborigènes Anangu qu'ils considèrent comme sacrés.
4. Les Blues Mountains - New South Wales, près de Sydney
La région doit son nom aux reflets bleutés des montagnes dues aux millions d'eucalyptus qui recouvre la zone. La protection par l'Unesco de cet environnement permet la préservation du Pin de Wollemi qui ne compte qu'une quarantaine de sujet, et que l'on trouve uniquement sur ce site.
5. La grande barrière de corail - Queensland, près de Cairns
C'est le plus grand récif corallien du monde malgré le fait qu'il ai perdu la moitié de sa surface depuis 1985, en cause l'activité humaine qui perturbe plus que jamais cet équilibre fragile.
6. Les tropiques humides du Queensland - Entre Townsville et Cooktown
Cette zone est composée de plus de 700 parcs classés et protège ainsi de nombreuses espèces animales et végétales, rares et menacées.
7. L'île Macquarie - A mi chemin entre la Nouvelle-Zélande et l'Antarctique
C'est le seul endroit au monde ou la roche provient du manteau terrestre (6km au dessous du fond de l'océan), exposée au dessus du niveau de la mer. L'île abrite de nombreuses colonies de phoques et de pingouins.
8. Le parc national Purnululu - Western Australia, entre Darwin et Broome
Le parc s'étend sur près de 240 000 hectares et comprend les massifs de Bungle Bungle, des cônes de grés pouvant s'élever jusqu'à 250 mètres au dessus d'une savane semi-aride.
9. Les forêts humides de Gondwana - Frontière entre le Queensland et le New South Wales, près de Byron Bay
Cernée par des volcans bouclier, la région bénéficie de caractéristiques géologiques et biologiques exceptionnelles.
10. La côte de Ningaloo - Westhern Australia, loin de tout!
C'est l'un des plus longs récif de rivage du monde, la côte de Ningaloo est un vaste ensemble de grottes et de cours d'eau souterrains.
11. Les îles Lord Howe - New South Wales, au large de Port Macquarie
Ces îles sont d'origine volcanique et sont habitées par seulement 300 personnes, l'isolement du lieu à permis de donner des données précieuses en matière d'évolution des espèces.
12. La zone de nature sauvage de Tasmanie - Tasmania
La Tasmanie comporte de très nombreuses espèces endémiques remontant à des temps très anciens. Ici le parc national Freycinet et la magnifique Wineglass Bay.
13. La Baie Shark - Western Australia, près de Carnavon
L'une des particularité de la baie sont les colonies d'algues qui édifient des tumulus et sont parmi les plus anciennes forme de vie de la planète. Elle abrite aussi une population de Dugongs ou "vaches marines".
14. L'île Fraser - Queensland, près de Bundaberg
C'est la plus grande île de sable du monde (122 km de long) mais c'est surtout un site exceptionnelle de par ses lacs dunaires d'eau douce.

Namasté les baroudeurs ! Je suis Flora Deschamps. Voyageuse passionnée, je parcours le globe depuis plus de 12 ans et j'ai à cœur de transmettre ce goût de l'ailleurs. Mon voyage le plus marquant ? C'est l'Inde ! J'ai vécu deux ans sur les contreforts de l'Himalaya Indien, où est née ma seconde passion, celle du développement personnel. Je m'intéresse à toutes les cultures et toutes les spiritualités. Au plaisir de vous faire voyager à travers mes articles.