14 Merveilles Naturelles en Amérique du Sud, Un Continent à Découvrir
Des forêts tropicales aux déserts en passant par les glaciers, l'Amérique du Sud est un continent qui regorge de merveilles naturelles.
Mais ce continent reste encore à bien des égards une terre à découvrir. Dame Nature y a laissé ses plus belles empreintes : de l'étendue gigantesque de l'Amazonie à l'indomptable barrière qu'est la Cordillère des Andes, en passant par les Galapagos, l'Amérique du Sud fera ressortir le petit aventurier qui sommeil en vous.
Petit tour d'horizon de ce continent incroyable avec ces 14 merveilles naturelles spectaculaires avec ce bel album photo !
1. Les chutes d'Iguazu, Argentine
Crédit photo : SF Brit
Crédit photo : Lighana
Crédit photo : Mark Goble
Nichées aux frontières de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay, les chutes d'Igazù sont une merveille naturelle inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (1984). Il s'agit d'un ensemble de 275 cascades formant un front d'environ trois kilomètres. La plus haute d'entre elles atteint les 90 mètres de hauteur. L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde. Merci à elles.
2. Le Salar d'Uyuni, Bolivie
Crédit photo : Haceme non 14
Crédit photo : Szeke
Crédit photo : Luca Galuzzi
Le Salar d'Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du Sud-Ouest de la Bolivie. Avec une superficie de 10 582 km2 il constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Pendant la saison des pluies (janvier à mars), l'eau se met à recouvrir l'ensemble de la surface, reflétant ainsi parfaitement le ciel. Les paysages qui en résultent sont tout simplement incroyables.
3. Les îles Galapagos, Equateur
Crédit photo : Scott Ableman
Crédit photo : Alexander Ess
Crédit photo : Blinkingidiot
Les îles Galápagos, aussi appelées archipel de Colón, sont un archipel de l'Equateur situé dans l'Est de l'océan pacifique, à quelques 965 kilomètres au large des côtes sud-américaines, à la latitude de l'Equateur. Composé d'une quarantaine d'îles d'origine volcanique, cet archipel est célèbre pour sa faune incroyable, base de la théorie Darwinienne de l'évolution par sélection naturelle.
4. Le Désert d'Atacama, Chili
Crédit photo : Obliot
Crédit photo : Miradas.com.br
Crédit photo : Magique Monde
Le désert d'Atacama est le désert le plus aride du monde, coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la Cordillère des Andes. Situé au nord du pays, non loin de la ville de Calama, il abrite des plaines côtières, hauts volcans, geysers et de nombreuses sources d'eau chaude.
5. L'Amazone
Crédit photo : Wikimedia Commons
Crédit photo : CIFOR
Crédit photo : Zemlinki!
Avec ses 6 500 kilomètres de long, c'est de loin le plus grand fleuve du monde avec le Nil. L'Amazone est aussi le plus grand fleuve par l'immensité de son bassin. Il draine une surface de 6 112 000 km², soit 40 % de l'Amérique du Sud et l'équivalent d'une fois et demie la surface de l'Union européenne. Le monstre prend sa source dans les Andes et se jette dans l'océan Atlantique, après avoir traversé le Pérou, la Colombie et le Brésil. Il en voit du pays hein !
6. Angel Falls, Venezuela
Crédit photo : Da_Vinzy
Crédit photo : Stefan Krasowski
Crédit photo : Ollie Harridge
Avec une hauteur de 979 mètres, il s'agit tout simplement des plus hautes chutes du monde !
7. Torres Del paine, Chili
Crédit photo : Aztlek
Crédit photo : Doug88888
Crédit photo : Wikimedia Commons
Le parc national Torres del Paine est situé au sud du Chili, niché entre a Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. Ses paysages et sa géologie exceptionnelle font que sa fréquentation est en constante augmentation : 8 300 visiteurs et 1986 contre 144 000 en 2010. Quand on voit la beauté des paysages, on comprend vite pourquoi.
8. Le Canyon de Colca, Pérou
Crédit photo : Gudi et Cris
Crédit photo : Funkz
Crédit photo : Kim Schandorff
Le canyon de Colca se situe au nord d'Arequipa au Pérou. Avec ses 3 400 mètres de profondeur, il était autrefois considéré comme le canyon le plus profond du monde. Mais il a été démontré depuis qu'un canyon voisin, le Canyon de Cotahuasi, était encore plus profond (3535 m). Son point culminant est à 4350 mètres ... Sympa non ?
9. Le Lac Titicaca, Pérou/Bolivie
Crédit photo : Kmilo
Crédit photo : Imke.Stahlmann
Crédit photo : Bernard Gagnon
Le lac Titicaca est un lac de la Cordillère des Andes et traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou. C'est le plus grand lac d'Amérique du Sud en volume d'eau et en longueur, mais pas en superficie (le lac Maracaibo couvre lui une superficie de plus de 13 000 km2).
10. Le Glacier Perito Moreno, Argentine
Crédit photo : Tiswango
Crédit photo : Wikimedia Commons
C rédit photo : Marina et Enrike
L'une des plus belle merveilles de notre monde, le glacier Perito Moreno, de 5 000 mètres de front et 60 mètres de hauteur, est situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz, en Argentine. Avec une surface de 250 km2 et une longueur de 30 kilomètres, il fait partie des 48 glaciers alimentés par le champ de glace sud de Patagonie, dans la Cordillère des Andes. Beaucoup d'entre vous l'on déjà visité, et pour les autres, je vous le conseille pour votre prochain voyage. Vous verrez, on se sent tout petit !
11. La Laguna Colorada, Bolivie
Crédit photo : Ana Caroline Lima
Crédit photo : Carlos Adampol
La laguna Colorada est un lac salé situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa, sur l'altiplano bolivien. Situé près de la frontière avec le Chili, il possède une superficie de 60 km² et une profondeur moyenne de 35 centimètres. C'est un lieu de reproduction pour lesflamants des Andes, ces magnifiques oiseaux migrateurs que l'on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux.
12. L'Aconcagua, Argentine
Crédit photo : Machimon
Crédit photo : Winky
Crédit photo : David
L'Aconcagua, point culminant de la Cordillère des Andes et surnommé le "colosse de l'Amérique", ou le "toit des Amériques". Il est situé en Argentine, à environ 13 km de la frontière chilienne. Il s'élève à une altitude de 6 962 mètres et domine un vaste parc provincial protégeant des espèces animales typiques de la cordillère, en particulier le condor des Andes et le guanaco. La végétation y est également rare et fragile en raison d'un climat aride et d'une couverture neigeuse ténue.
13. Les chutes de Kaieteur, Guyane
Crédit photo : Stefan Krasowski
Crédit photo : Allan Hopkins
Crédit photo : Sorenriise
Les chutes du Kaieteur font 251 mètres de haut et 113 mètres de large pour une plongée vertigineuse vers le fleuve Potaro. Cette cascade est l'une des plus isolée du monde puisqu'elle est située au coeur de la jungle guyanaise et donc difficilement accessible pour les touristes.
14. La Terre de Feu, Argentine
Crédit photo : Allemand
Crédit photo : Reurinkjan
Crédit photo : Luca Galuzzi
La Terre de Feu, ou Tierra des Fuego, est le nom donné à l'archipel qui se trouve à l'extrême-sud du continent sud-américain. Divisée entre l'Argentine et le Chili, elle est composé d'une île principale : la Grande île de Terre de Feu, et d'une grande quantité d'îles plus petites comme les îles Dawson, Navarino, Hoste, ou encore l'île des Etats.
Après avoir contemplé ces merveilles, on a qu'une envie : faire son sac à dos ! En espérant vous en avoir appris un peu plus sur ce continent magnifique. Si vous avez besoin d'un gros dépaysement, de grands espaces ou simplement besoin de vous retrouver, vous l'avez compris, l'Amérique du Sud est l'endroit idéal. Bon voyage les ami(e)s !