14 Endroits du monde qui s'illuminent pendant la nuit

Publié il y a 6 ans

Que la lumière soit ! Il existe en ce monde des endroits merveilleux, des lieux et organismes qui n'ont rien a envier aux paysages enchanteurs de Pandora. Bioluminescence, phytoplanctons, lucioles, aurores boréales ou flammes de l'enfer (volcans), notre planète est parsemée de phénomènes lumineux incroyables. Ces endroits ne paient peut-être pas de mine le jour, mais dévoilent tout l'éclat lorsque tombe la nuit. Petit tour du monde de ces endroits pas tout à fait comme les autres :

Forest Park, New-York

Ce champignon lumineux est apparemment très commun dans les forêts de Nouvelle-Angleterre. Panellus stipticus est l'une des 70 espèces bioluminescentes qui poussent et brillent pendant des jours. L'intensité de la lueur semble être en corrélation avec la maturation de la reproduction, mais peut être entravée par des polluants au sol. Nous savons comment ils brillent (par oxydation d'un pigment appelé luciférine), mais nous ne savons pas encore très bien pourquoi.

5-copy3-934x

6-copy4-934x

PanellusStipticusAug12_2009_Animated

Waitomo Cave, Nouvelle-Zélande

L'une des belles grottes du monde. Les grottes de Waitomo en Nouvelle-Zélande sont criblées d'Arachnocampa Luminosa, un type rare de ver luisant qui a élu domicile dans la région. La lueur est conçue pour attirer les proies. Elle est produite à l'intérieur du corps du ver, et passe à travers un mince filament parsemé de boules de matière collante.

7-copy3-934x

8-copy6-934x

9-copy4-934x

Eastern Coast, Australie

A la différence du plancton lumineux des Maldives, le Cluster Wink escargot permet à tout un chacun de savoir quand celui-ci est agité. Physiquement agité. En réponse à des facteurs de stress environnementaux et aux prédateurs, ce petit escargot australien brille, sa lumière étant réfléchie et amplifiée tout le long de sa coquille. Ils vivent en groupe, dans les affleurements rocheux le long de la côte. Ils leur arrive également de "clignoter" tous en même temps, donnant aux prédateurs le sentiment d'un animal plus grand. Quant aux plongeurs, ils ont droit à un spectacle éblouissant.

10-copy3-934x

1181-934x

Blue Grotto, Capri, Italie

La plus grande pseudo fibre optique de la Nature. Cette grotte tire son éclat de la lumière extérieure qui s'engouffre à travers les eaux pour illuminer l'intérieur sombre de la grotte. Un spectacle incroyable.

12-copy3-934x

13-copy3-934x

Atlantic Rainforest, Sao Paulo

On se croirait dans Avatar de James Cameron. Ces champignons lumineux sont très rares (on les trouve seulement dans une petite pièce cachée au fond d'une forêt tropicale, près de Sao Paulo). Ils sont appelé "champignon à lumière éternelle". Compte tenu de leur rareté, très peu de recherches ont été menées sur ces miracles de la nature, nous en savons donc très peu sur eux.

14-copy4-934x

15-copy1-934x

Forests of Tenessee, au printemps

Des milliers de lucioles illuminent le ciel au cours de la saison de reproduction au parc national des Great Smoky Mountains, au Tennessee (Etats-Unis). Avez-vous eu la chance d'assister à ce spectacle féérique ?

16-copy1-934x

17-copy4-934x

18-copy4-934x

Canada - Hidden Lake Territorial Park

19-copy4-934x

Les aurores polaires (ou aurore boréale dans l'hémisphère nord et aurore australe dans l'hémisphère sud) est un phénomène lumineux caractérisé par des voiles extrêmement colorés qui illuminent le ciel, le vert étant la couleur prédominante. Ce phénomène est ainsi provoqué par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. Une magie qui se produit généralement dans les régions proches des pôles magnétiques, dans une zone annulaire appelée "zone aurorale" (entre 65 et 75° de latitude).

20-copy5-934x

Yukon 

21-copy4-934x

Alberta

22-copy3-934x

Toyama Bay, Japon

Retour sur Pandora si vous le voulez bien. Les Scintillans Watasenia, ou calamar Firefly, ne mesurent que 3 centimètres de long, mais possèdent une caractéristique étonnante... A l'extrémité de leurs tentacules se trouvent des organes très spéciaux appelés photophores, qui émettent une lumière d'un bleu profond. Ces calamars vivent en temps normal à environ 300 mètres de profondeurs, mais les vagues de la baie de Toyama remontent les calamars en grand nombre vers la surface, où ils sont pêchés à la tonne entre les mois de mars et juin.

2338-934x

24-copy1-934x

25-copy1-934x

Les forêts d'Asie subtropicale

Mycena Luxaeterna, M. Luxarboricula ou M. Chlorophos, font partie des 71 espèces de champignons phosphorescents découverts à travers le monde. Leur étonnante luminosité pourrait, selon les scientifiques, aider à la dispersion de leurs spores en attirant les insectes nocturnes. Vous les trouverez à Taiwan, en Australie, au Japon, à Java ou encore en Indonésie. Bienvenue à Wonderland les copains.

Mycena luxaeterna, M. luxarboricola ou M. chlorophos font partie des 71 espèces de champignons phosphorescents découvertes à travers le monde. Leur étonnante luminosité pourrait, d'après les scientifiques, aider à la dispersion de leurs spores en attirant les insectes nocturnesEn savoir plus: http://www.maxisciences.com/phosphorescence/de-nouvelles-especes-de-champignons-qui-brillent-dans-le-noir_art4486.html Copyright © Gentside Découverte
Mycena luxaeterna, M. luxarboricola ou M. chlorophos font partie des 71 espèces de champignons phosphorescents découvertes à travers le monde. Leur étonnante luminosité pourrait, d'après les scientifiques, aider à la dispersion de leurs spores en attirant les insectes nocturnesEn savoir plus: http://www.maxisciences.com/phosphorescence/de-nouvelles-especes-de-champignons-qui-brillent-dans-le-noir_art4486.html Copyright © Gentside Découverte
Mycena luxaeterna, M. luxarboricola ou M. chlorophos font partie des 71 espèces de champignons phosphorescents découvertes à travers le monde. Leur étonnante luminosité pourrait, d'après les scientifiques, aider à la dispersion de leurs spores en attirant les insectes nocturnesEn savoir plus: http://www.maxisciences.com/phosphorescence/de-nouvelles-especes-de-champignons-qui-brillent-dans-le-noir_art4486.html Copyright © Gentside Découverte

26-copy1-934x27-copy1-934x

Kilauea, Hawaii

Le volcan Kilauea crache en permanence de la lave en fusion à une température de 1 093 degrés Celsius et ce, depuis 1983. Selon une légende ancienne, Pélé, la déesse du volcan, a exploré toute la chaîne des îles hawaïennes avant de s’installer dans le cratère Halemaumau de Kilauea et aujourd’hui, elle continue à créer des terres grâce à des éruptions quotidiennes. Mais ce n'est qu'une légende, vous n'êtes pas obligé d'y croire.

Halema_uma_u_Kilauea_Big_island_Hawaii_USA3-934x

28-copy1-934x

29-copy1-934x

Profondeurs des océans, partout dans le monde

71 % de notre planète est recouverte par les océans, dont seulement 5 % ont été vraiment explorés. Nous en savons d'ailleurs plus sur l'espace que sur la profondeur des océans, mais nous sommes aujourd'hui en mesure de "toucher" les profondeurs, où la lumière ne peut pénétrer.  A de telles profondeurs se trouve un éventail de lumières étourdissante. Et pour cause, 80 à 90 % de la vie a évolué sous forme de bioluminescence (on n'y voit rien là-dessous).

30-copy1-934x 31-copy-934x 32-copy1-934x 33-copy-934x 34-copy-934x 35-copy-934x 36-copy2-934x 37-copy1-934x 38-copy1-934x

Salar De Uyuni, Bolivie

Un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du Sud-Ouest de la Bolivie. Avec une superficie de 10 582 km2, il constitue le plus vaste désert de sel du monde (et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète). Pendant la saison des pluies (janvier à mars), l’eau se met à recouvrir l’ensemble de la surface, reflétant ainsi parfaitement le ciel. Les paysages qui en résultent sont tout simplement incroyables.

39-copy1-934x40-copy1-934x

Catatumbo, Venezuela

La foudre ne frappe jamais au même endroit qu'ils disaient. On voit bien qu'ils n'ont jamais été au Venezuela. Depuis des siècles, la foudre illumine le ciel à l'embouchure de la rivière Catatumbo, à une fréquence de 280 éclairs par heure, 10 heures par jour, sur environ 150 jours par an. Les causes ? Une grosse quantité de méthane dans l'atmosphère des marais de la région, et de fortes tempêtes, dont les masses d'air sont piégées par les montagnes environnantes. Cocktail explosif ..

41-copy2-934x

42-copy1-934x43-copy-934x44-copy-934x

Vaadhoo, Maldives

Il arrive parfois que l’énergie des vagues se transforme en lumière par le phénomène de bioluminescence. Certains micro-organismes du phytoplancton, équivalents à des algues unicellulaires, sont capables de bioluminescence quand leur membrane cellulaire est stimulée mécaniquement. Quand ils sont remués par les vagues ou par les courants marins, ils réagissent avec l’oxygène et produisent cette réaction bioluminescente.

2-copy5-934x 3-copy2-934x200

Ce même phénomène est également visible dans la baie de san diego ... un autre monde

Par Brice