11 types de transports dans le monde... très inhabituels !

Publié il y a 5 ans

Aux quatre coins du monde, les populations se sont appropriées et réappropriées des outils et des véhicules pour les transformer en moyens de locomotion complètement inédits. Même si certains de ces moyens de transports que vous allez voir sont similaires (vous en connaissez sûrement déjà) aux voitures, bus ou trains que nous avons en France, ils se sont adaptés aux cultures locales, ce qui les rend d'autant plus intéressant !

Le traghetto, à Venise

Le traghetto, à Venise

Venise est connue pour ses canaux, ses ponts et ses moyens de transports inhabituels. En effet, là-bas il n'y a pas de routes, pas de voitures, pas de bus. Il faut soit marcher, soit prendre des navettes fluviales. L'un des moyens de transports prisés par les touristes et par les habitants de la ville est le traghetto, une sorte de grosse gondole pilotée par deux rameurs. Bien sûr, il vaut mieux l'utiliser lorsqu'on n'est pas encombrés par de gros sacs ou une poussette.

L'Ice Angel, dans le Winsconsin (USA)

L'Ice Angel, dans le Winsconsin (USA)

Notamment utilisé par les services de secours de l'état du Wisconsin, l'Ice Angel, une sorte de bateau propulsé par des jets d'air, est aussi utilisé pour transporter des personnes sur l'archipel des îles des apôtres. Ces engins sont surtout utilisés lorsque la glace qui recouvre l'eau n'est pas assez épaisse pour supporter le poids d'un véhicule plus lourd et équipé de roues.

Le Train de bambou, au Cambodge

Le Train de bambou, au Cambodge

Aussi connu sous le nom de norry, le train de bambou est, comme son nom l'indique, une petite procession de plate-formes faites de bambou qui circulent sur des rails. Le tout est alimenté par des petits moteurs et l'ensemble peut aller jusqu'à 40 km/h. Par contre, attention aux bosses et crevasses qui peuvent rendre le voyage plus ou moins houleux !

Les descentes en "toboggan", à Madère

Les descentes en "toboggan", à Madère

Ce moyen de locomotion a été pendant un moment le moyen de transport privilégié des habitants de Madère qui souhaitaient descendre jusqu'à la ville de Funchal. Ce n'est plus le cas de nos jours mais les touristes peuvent avoir l'occasion d'expérimenter cet ancien moyen de transport, histoire de pimenter un peu leur voyage.

Les Jeepney, aux Philippines

Les Jeepney, aux Philippines

Lorsque les troupes américaines se sont retirées des Philippines, elles ont laissé un joli surplus de Jeep et autres véhicules. Les habitants locaux s'en sont emparés, les ont complètement retapées (notamment en ajoutant un toit) pour les transformer en bus colorés et utiles pour la population.

Le Ruea hang yao, en Thaïlande

Le Ruea hang yao, en Thaïlande

Les bateaux icôniques de Thaïlande. Ils étaient à l'origine utilisés pour traverser le canal à Bangkok et même si désormais la route a pris énormément de place, il est encore possible d'emprunter ce mode de transport pour voyager vers d'autres villes ou se rendre sur des îles.

Le songthaew, au Laos

Le songthaew, au Laos

Ces sortes de taxis pour plusieurs personnes se compose principalement de deux bancs sur lequels peuvent s'asseoir les voyageurs. Ce sont, au départ, des pick-up qui ont été transformés pour convenir aux besoins des habitants locaux.

Les traîneaux de chiens, en Alaska

Les traîneaux de chiens, en Alaska

Contrairement à ce que peuvent laisser penser les films, les traîneaux peuvent être un peu remuants, alors il faut bien s'accrocher. Dans tous les cas, si vous aimez la neige, le grand air, les chiens et les sensations fortes, c'est une expérience à tenter !

Les barco de totora, au Pérou

Les barco de totora, au Pérou

Au Pérou, les Uros utilisent des roseaux séchés pour créer ces emblématiques barques appelées 'barcos de totora". Très utilisés encore de nos jours, ces moyens de transports peuvent vous permettre de parcourir le lac Titicaca d'une très belle façon.

Le DUKW, à Londres

Le DUKW, à Londres

Le DUKW (prononcer "duck") sont d'anciens camions utilisés par l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient utilisés pour transporter de l'équipement et les troupes à la fois sur l'eau et sur la terre ferme. Il est désormais possible d'utiliser ces camions pour faire un tour de Londres, notamment le long de la Tamise.

Le Segway

Le Segway

L'invention la plus récente de cette liste, le Segway, très utilisé par les anglo-saxons pour se déplacer rapidement et assez simplement. C'est une sorte de trotinette motorisée qui ne roule qu'avec 2 roues (attention à l'équilibre !). De nombreuses villes vous proposent de visiter les endroits incontournables en segway.

Par Corentin Vilsamon