11 des objets les plus bizarres jamais confisqués par les agents de la douane

Publié il y a 5 ans par Corentin Vilsamon

Le boulot d'agent de douane n'est pas de tout repos : il faut être à l'affût de tout ce qui peut être suspect et vérifier si personne n'essaye d'introduire des objets ou des animaux clandestinement dans un pays. Le problème, c'est que les contrebandiers rivalisent d'imagination pour réussir à faire passer leur marchandise à travers les mailles du filet. En voici un petit florilège !

Monsieur Patate

Monsieur Patate

Non, vous ne rêvez pas : cette figurine de Monsieur Patate a été confisquée par les services de douane australiens, dans un centre postier à Sydney. Le jouet contenait quelques 293 grammes d'ecstasy à l'intérieur et avait été posté depuis l'Irlande.

Un caméléon

Un caméléon

Ce petit reptile, ici présenté par un officier des douanes lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Francfort en 2007, n'est qu'un exemple parmi tant d'autres d'animaux protégé et à la circulation réglementé qui sont confisqués par les services de douane.

La jupe aux poissons

La jupe aux poissons

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Voici ce qui a été surnommé la "jupe aux poissons". En 2005, une femme sur un vol entre Singapour et Melbourne a tenté de faire passer ni vu ni connu 51 poissons exotiques cachés dans un tablier, lui-même caché sous sa jupe. Les agents ont commencé à avoir des soupçons en entendant des bruits bizarres venant de sa taille. Une fouille a révélé les 15 sacs plastiques contenant les poissons.

Le livre à gecko

Le livre à gecko

En 2008, des geckos originaires d'Australie ont été retrouvés dans des trous creusés dans des livres. Les services de douanes ont été alertés d'un paquet suspect à destination de la République Tchèque ; les enquêteurs ont mené une investigation et ont intercepté le paquet dans lequel ils ont trouvé deux spécimens adultes et deux bébés geckos à queue feuillue.

La fausse huile lubrifiante

La fausse huile lubrifiante

Voici quelques unes des 150 flacons soi-disant de "huile lubrifiante" contenant en réalité des stéroïdes liquides. L'envoi a été intercepté par les douanes australiennes en 2008. Les flacons contenaient une drogue interdite envoyée depuis la Thaïlande.

L'âne à drogue

L'âne à drogue

Plus de 200 statues de ciment en forme d'ane ont été saisies dans les villes californiennes de Fontana et Sun Valley, en 2009. Ces statues longues d'un peu plus d'un mètre contenaient en tout 816 kilos de marijuana estimés à 1,5 millions de dollars.

Le pantalon pigeonnier

Le pantalon pigeonnier

Les agents de l'aéroport international de Melbourne ont découvert en 2009 deux pigeons vivants attachés aux jambes d'un homme, cachés sous le pantalon. Le passager se rendait à Dubaï et possédait sur lui deux oeufs d'oiseaux, des graines de plantes et des échantillons non-déclarés d'aubergine.

Des oeufs cocaïne

Des oeufs cocaïne

Ces fausses friandises en forme d'oeufs contiennent en réalité de la cocaïne. En 2010, les agents de l'aéroport de LAX (Los Angeles) ont arrêté un homme alors qu'il essayait de faire passer ces objets en contrebande. La cocaïne saisie est estimée d'une valeur de plus de 100 000 dollars.

Les pellicules à grenouilles

Les pellicules à grenouilles

La police belge a découvert en 2004 que deux citoyens belges avaient essayé de faire passer plus de 500 grenouilles exotiques venues du Panama dans le pays. Pour cela, les petits amphibiens avaient été dissimulés dans des boîtes de pellicules photographiques. Les contrebandiers pensaient pouvoir vendre les grenouilles à environ 150 € chacune.

Les statues à speed

Les statues à speed

Ces statuettes sont en réalité faites d'éphédrine, une drogue utilisée pour faire de la "speed" ou de la méthamphétamine (d'autres drogues). Elles ont été saisies dans des raids à Sydney en 2005.

La porte à cocaïne

La porte à cocaïne

Importée depuis le Mexique, cette porte en bois contenait à peu près 5 kilos de cocaïne.