10 villes européennes reproduites à l'identique en Chine
Nous le savons, les chinois sont les rois de la contrefaçon. Vêtements de luxe, électroménager, appareils électroniques, ils reproduisent à merveille les produits venus d'occident. Là, nous allons placer la barre plus haute en vous présentant des copies conformes de villes européennes.
Sous l'impulsion des classes moyennes chinoises devenues rapidement très riches, les promoteurs immobiliers ont senti l'aubaine et ont entrepris des travaux gigantesques afin de satisfaire cette nouvelle clientèle qui voyage énormément en Europe. Des reproductions qui ont fait grincer quelques dents sur le vieux continent, notamment dans ce petit village autrichien classé au patrimoine mondial de l'UNESCO où la propriété intellectuelle a été évoquée.
Doit-on voir ces reproductions comme une reconnaissance de la beauté de nos villes ?
1. La ville autrichienne de Hallstatt à Guangdong
Ce projet monumental est l'oeuvre des architectes Sebastian Acker & Phil Thompson. La fausse version du site classé au patrimoine de l'UNESCO n'était pas du tout du goût des habitants de Hallstatt, se disant surpris et choqués par la reproduction à l'identique de leurs maisons.
2. Une visite de Paris...à Tienducheng
La ville des lumières brille de toute sa splendeur dans les yeux chinois ! Immeubles, jardins, monuments, tout ici ressemble à s'y méprendre à Paris. Malheureusement, ce complexe immobilier de luxe est quasiment devenu une ville fantôme en raison de son emplacement entouré de terres agricoles qui n'a pas séduit les classes aisées chinoises.
3. Un village hollandais à Pudong
Le moulin à vent près d'une rivière dit tout, vous êtes quelque part aux Pays-Bas ! Situé dans la banlieue de la ville de Shanghai, le "Holland Village" a été construit en 2001 mais demeure encore vide en raison de la distance trop grande qui le sépare du centre-ville.
4. La ville suédoise de Sigtuna à Luodian
Cette ville construite de toutes pièces prend ses affluences de Sigtuna, une ville typique scandinave. Le projet comprenait également l'aménagement d'un lac semblable au lac Mälaren, idée abandonnée par la suite par manque d'habitants.
5. Thames Town, la réplique parfaite d'une petite ville anglaise
Des rues pavées, des cabines téléphoniques rouges, une statue de Winston Churchill et même des gardes de la Reine, tout le charme de la capitale anglaise (encore une fois fantôme) près du centre de Shanghai.
6. Anting en Chine prend des allures de ville germanique moderne
La ville, conçue par Albert Speer, est une ville qui se veut calme et paisible et où il fait bon vivre avec ses espaces verts, ses canaux et ses restaurants. Oui mais voilà, une fois encore la ville est déserte ! Les statues de bronze se tiennent ensemble pour se tenir compagnie tellement les visites sont rares.
7. Breeza Citta di Pujiang près de Shanghai
The Italian Town ou Breeza Citta di Pujiang ne semble pas du tout ressembler à une ville d'Italie à la différence des autres répliques ci-dessus. C'est pourtant en temps que tel que les promoteurs ont vendu le complexe...Une ville une nouvelle fois fantomatique !
8. Florence la Magnifique à Tianjin
Ceci n'est pas une ville, c'est un énorme centre commercial de plus de 200 000 m² inspiré de la ville de Florence, en Italie.
9. Le Tower Bridge de Londres à Suzhou
Le faux pont de la province de Jiangsu a deux fois plus de tours que l'original. Cependant, le pont ne dispose pas de bascule permettant aux bateaux de passer.
10. Le Château de Maison-Laffitte déménage à Pekin
Cet hôtel particulier de Pékin respecte à merveille les plans originaux du château original. Et pour cause, l'architecte a utilisé plus de 10 000 photos pour que la ressemblance soit parfaite. L'hôtel dispose également d'un spa et d'un musée du vin.