Les plus belles photos animalières du Wildlife Photographer of the Year 2020

Publié il y a 2 ans

Le concours du Wildlife Photographer of the Year organisé par le Natural History Museum  a (encore) offert de superbes clichés de la vie sauvage ! Une tigresse qui enlace un arbre ou une grenouille récemment découverte, voici les grands gagnants de l'édition 2020.

Depuis plusieurs décennies maintenant, le Natural History Museum récompense les meilleures photographies de nature avec l'un des concours les plus prestigieux du monde : le Wildlife Photographer of the Year.

Des milliers de photographes se bousculent chaque année pour avoir une chance de remporter l'un des 10 prix décernés par le musée, dont le prix (ultime) du photographe de nature de l'année !

Cette année, pour la 56ème édition, les candidats n'ont pas manqué à l'appel et près de 49 000 participations ont été comptabilisées par les organisateurs. Le 12 octobre dernier, un jury international a rendu son verdict en désignant le nom du photographe nature de l'année, en plus des premiers prix dans les 9 autres catégories.

Sans plus tarder, on vous laisse découvrir le classement des 10 meilleures photos !

Le Grand Prix (Wildlife Photographer of the Year)

Le Grand Prix (Wildlife Photographer of the Year)
Crédit : Sergey Gorshkov - Russie

Le grand gagnant de 2020 est Sergey Gorshkov qui remporte le concours grâce à sa photo « L'étreinte » qui montre une tigresse de Sibérie enlacer un sapin dans l'est de la Russie. Un cliché assez rare pour être souligné ! Le photographe a mis plus de 11 mois à l'obtenir... les tigres de Sibérie sont considérés comme une espèce en danger et difficile à observer à l'état sauvage.

Prix du jeune photographe de nature

Prix du jeune photographe de nature
Crédit : Liina Heikkinen - Finlande

La jeune Finlandaise Liina Heikkinen, 13 ans, a été récompensée du prix du jeune photographe nature pour sa photo d'un renardeau qui mange une bernache, caché de ses frères et soeurs pour pouvoir se délecter tranquillement de son repas.

Prix catégorie comportement : les mammifères

Prix catégorie comportement : les mammifères
Crédit : Shanyuan Li - Chine

Le photographe Shanyuan Li a réussi à observer (et capturer en photo) une famille de chats de Pallas, des animaux particulièrement compliqués à apercevoir en pleine nature !

Prix du portfolio : Photographe de nature

Prix du portfolio : Photographe de nature
Crédit : Ripan Biswas - Inde

Si les couleurs sont flamboyantes, l'histoire derrière cette photo est beaucoup moins édulcorée. Le photographe Ripan Biswas a capturé la fin d'une bagarre entre un coléoptère (le grand) et une fourmi qui s'est vu sectionner en deux après avoir mordu la patte de ce dernier. C'est tout de suite moins beau, n'est-ce pas ?

Prix catégorie comportement : Amphibiens et reptiles

Prix catégorie comportement : Amphibiens et reptiles
Crédit : Jaime Culebras - Espagne

Jaime Culebras est un photographe qui se fait (déjà) un nom : il est le premier à avoir photographié cette nouvelle espèce de grenouille en train de se délecter d'un repas merveilleux en Équateur. Bien joué !

Prix de l'étoile montante

Prix de l'étoile montante
Crédit : Alberto Fantoni - Italie

Deux faucons qui se battent pour une proie, ça nous rappelle étrangement nos scènes à la maison pour savoir qui du couple va vider le lave-vaisselle. De la nature à la maison, il n'y a qu'un pas ou presque !

Prix catégorie comportement : les invertébrés

Prix catégorie comportement : les invertébrés
Crédit : Frank Deschandol - France

Cette photo a un goût particulier, car elle a été prise par un Français (le seul du concours) dans la baie de Seine en 2019. Elle montre une guêpe-coucous en stationnement (à gauche) qui attend certainement le moment de pondre un oeuf chez un autre insecte pour tuer tous les oeufs de ce dernier (la larve s'en charge). Appétissant !

Prix du portrait d'animaux

Prix du portrait d'animaux
Crédit : Mogens Trolle - Danemark

Si on pouvait tous être aussi zen qu'un nasique, le monde se porterait mieux ! Mogens Trolle nous fait souffler une minute avec cette photo qui respire le calme et la sérénité.

Prix du photojournaliste de nature

Prix du photojournaliste de nature
Crédit : Kirsten Luce - États-Unis

En ces temps où les discussions sur les animaux de cirques sont au coeur des débats, la photographe Kirsten Luce a voulu capturer une image forte pour alerter l'opinion publique. Cette dernière montre un ours de cirque avec une muselière en métal qui exerce un numéro sous la contrainte d'une dresseuse.

Prix du monde sous-marin

Prix du monde sous-marin
Crédit : Songda Cai - Chine

Aux Philippines, Songda Cai s'est plongé dans les profondeurs de l'océan pour ramener l'image d'un calamar scintillant et doré ! D'ailleurs, son compte Instagram regorge de petites merveilles venues tout droit des océans du monde entier.

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.