10 Faits très étonnants sur des lieux de notre planète

Publié il y a 6 ans
A force de barouder et de vous balader à travers le monde, vous devez forcément apprendre pas mal de choses sur les destinations que vous visitez et sur les différentes cultures.Mais sachez qu'il existe des faits très étonnants et insolites sur des lieux de notre monde, même parmi les plus connus et les plus visités. Saviez vous par exemple pourquoi Canberra est la capitale de l'Australie ? Ou encore pourquoi les Îles Canaries s'appellent ainsi ?Il est donc l'heure de la minute culture avec 10 faits étonnants qui vous permettront peut-être de frimer à l'heure de l'apéro !

1. Pourquoi Canberra est la capitale de l'Australie ?

Canberra-Australia-Cheap-FlightsC'est en 1908 que l'on a désigné Canberra comme étant la capitale de l'Australie. Devant la rivalité entre les deux grandes puissances qu'étaient Melbourne et Sydney, le gouvernement a donc fait un compromis en choisissant une ville située entre ces deux grandes métropoles, soit à 248 km de Sydney et à 483 km de Melbourne. 

2. La diversité végétale de Table Mountain à Cape Town - Afrique du Sud

CPT Cape Town with Table Mountain from Table Bay at sunset bCette splendide montagne qui surplombe la ville de Cape Town en Afrique du Sud est en réalité un superbe repère de végétaux. On en compte plus de 1500 espèces différentes, soit plus que dans tout le Royaume Uni par exemple. 

3. Le Mont Everest est en perpétuel mouvement

mount-everest[1]Les deux plaques tectoniques qui sont entrées en collision il y a plusieurs millions d'années, formant ainsi la chaîne de l''Himalaya, dont le Mont Everest, continuent de se développer. Ainsi, le Mont Everest grandit d'environ 4 millimètres chaque année. 

4. La multi-ethnicité de la vile de New York

untitledLa ville de New York est réputée pour être la ville cosmopolite par excellence. A juste titre puisqu'à New York, il y a plus d'italiens qu'à Rome, plus d'irlandais qu'à Dublin et plus de juifs qu'à Tel Aviv, entre autres... 

5. La plus longue rue du monde est au Canada

ceuta-01La rue Yonge, appelée aussi "Main Street Ontario", relie les rives du lac Ontario à Toronto, jusqu'au début des grands lacs supérieurs. Elle est inscrite au Livre Guinness des records pour être la plus longue rue du monde, avec une distance de 1896 km ! 

6. L'incroyable surface de Central Park à New York

central-park-new-york-wallpaperOn ne s'en rend pas forcément toujours compte, mais Central Park est vraiment un immense parc. Avec environ 340 hectares de surface, il est plus grand que la principauté de Monaco notamment. 

7. Les logements vides de Chine

article-2005231-0C9D195800000578-719_638x455Constat réellement désolant sous forme d'un énorme gâchis en Chine. Prise par une folie de constructions immobilières, la Chine a construit des villes entières qui sont totalement inhabitées, et aujourd'hui, le nombre de logements vides atteint le chiffre hallucinant de 64 millions ! 

8. Il n'existe pas de chauffe-eau en Islande

5696712058_1f2abb0609_zEn Islande, pas besoin de chauffe-eau ou de chaudières pour les foyers, puisque c'est l'eau chaude des geysers qui est directement acheminée vers les villes et les foyers. 

9. Pourquoi les Îles Canaries s'appellent ainsi ?

1.canaryislands_lifestyle-01Contrairement à ce que l'on pourrait penser, rien à voir avec l'oiseau, mais plutôt avec les chiens ! En effet, à l'époque romaine, ces îles étaient réputées pour son nombre élevé de chiens errants. Le mot latin pour "chien" étant "canis", c'est ainsi que ces îles sont devenues Canaries. 

10. Les routes de l'Île de Guam sont faites avec du corail

28013586_39eaf922d8_zIl n'existe pas de vrai sable sur l'île de Guam, puisque le sable présent sur les plages est en réalité du corail broyé. C'est ce sable que l'on mélange au béton pour fabriquer et construire les routes de l'île, plutôt que de dépenser bien plus dans l'importation. source : theworldgeography
Par David Louvet Rossi