Ces lieux français vous font voyager au bout du monde sans craquer un P.E.L

Publié il y a 5 mois
Classé dans France

Il est des lieux propices à l'évasion et à l'imagination. Nul besoin de faire des milliers de kilomètres pour goûter à l'aventure et découvrir des paysages à couper le souffle, même à côté de chez soi.

Dans la crise actuelle, il est (fortement) recommandé de ne pas quitter la France pour les vacances et s'offrir un grand bol d'air dans les nombreuses régions de l'Hexagone.

On le sait, certain·e·s d'entre vous sont des habitués du voyage au long cours, et la frustration peut être la seule réponse de votre esprit quand on vous parle d'un futur voyage. 

C'est une évidence, les cultures et paysages de la Terre sont irremplaçables, mais il existe 10 lieux français où le monde s'invite à nous, comme une vraie copie d'endroits prestigieux aux quatre coins de la planète.

Ne serait-ce pas le moment de se poser pour partir à la découverte des richesses françaises, à deux pas de votre maison ?

Oubliez les coins les plus touristiques, vos prochaines vacances se feront sans avion et/ou craquage de P.E.L, avec des souvenirs aussi intenses qu'un trip à l'autre bout du globe.

1.Le Sentier des Ocres, Luberon

1.Le Sentier des Ocres, Luberon
alh1 / Flickr

Le Sentier des Ocres dans le Luberon est souvent comparé aux paysages du Colorado, un des 50 états des USA. Avec ses falaises et ses chemins couleurs ocres, façonnées entièrement par la main de l'homme, c'est une petite copie des étendues sauvages et arides de son grand frère américain, où de nombreux Far West ont vu le jour. Se prendre pour des cowboys et bandits comme dans la BD Lucky Luke peut vite devenir réalité dans ce cadre si exceptionnel ! Et comme deux valent mieux qu'un, vous pourrez aussi enchaîner avec le Colorado provençal, un autre site remarquable du Luberon, portant aussi très bien son nom. 

2. Les Orgues d'Ille-sur-Têt, Pyrénées-Orientales

2. Les Orgues d'Ille-sur-Têt, Pyrénées-Orientales
Philippe Longin / Flickr

Trop souvent oublié, l'intérieur des terres dans les Pyrénées-Orientales offre de magnifiques destinations à qui veut bien s'aventurer loin de la plage. Parmi toutes les possibilités, le village d'Ille-sur-Tête et ses orgues sont une attraction phare de cette partie de la France; une véritable plongée dans l'histoire géologique de cette région catalane. La formation de cheminées de fées, sculptées par l'érosion de roches sur des millions d'années donnent cet aspect si particulier à cet espace unique en France. Mais il n'est pas seul, ces formations nous font aussi voyager dans deux autres pays (dont deux sites sont très ressemblants) : La région de Cappadoce en Turquie et le Bryce Canyon des USA qui possèdent ce même type de paysage. Trois pays pour le prix d'un, qui dit mieux ?

 

 

3. Le Palais Idéal du Facteur Cheval, Drôme

3. Le Palais Idéal du Facteur Cheval, Drôme
Alex Olzheim / Pixabay

À Hauterives, il existe un lieu empreint d'histoire et de rêve nommé Le Palais Idéal du Facteur Cheval. Construit par Ferninand Cheval, un facteur de la Drôme, il est le fruit de plusieurs dizaines d'années de travaux inspirés par la nature et les lectures intensives des premiers magazines illustrés du XIXe siècle. Classé Monument Historique en 1936, il étonne par son architecture et le travail immense d'un seul homme qui avait un idée : construire un palais de rêve dans son jardin. Au premier coup d'oeil, on semble embarquer vers un voyage en Asie, dans le célèbre temple d'Angkor Vat au Cambodge tant les ressemblances sont incroyables. Une plongée au bout du monde grâce à un homme à l'imagination débordante !

4. L'archipel des Glénan, Finistère

4. L'archipel des Glénan, Finistère
JacLou DL / Pixabay

Vous imaginiez la Bretagne grise, sous une pluie battante ? Les préjugés ont la vie dure, mais il existe un lieu extraordinaire sur la côte qui pourrait bien vous faire changer d'avis : l'archipel des Glénan. Cet ensemble de 7 îlots, situés autour d'une mer aux eaux turquoise et aux plages de sables blancs, a tout d'une carte postale des îles paradisiaques du bout du monde. Souvent comparé aux Seychelles, il offre aux visiteurs une autre image de la Bretagne, en plus de vous permettre d'économiser un billet d'avion hors de prix. 

5. Les Gorges du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence / Var

5. Les Gorges du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence  / Var
Tom und Nicki Löschner / Pixabay

On ne présente plus (ou presque) les Gorges du Verdon, véritable petit paradis français niché au coeur de deux départements, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. Cet écrin naturel traversé par la rivière Verdon offre des paysages spectaculaires, avec des falaises dominant une eau bleu turquoise, où il est possible de pratiquer la nage, du pédalo ou encore des sports extrêmes. Un petit air de Grand Canyon à certains endroits, il est aussi un paradis pour les randonneurs qui sillonnent des kilomètres de pistes pour trouver un peu de fraicheur en été. 

6. La Dune du Pilat, Gironde

6. La Dune du Pilat, Gironde
Carlo Knell / Unsplash

Sous son faux air de désert du Sahara, la dune du Pilat située à l'entrée du bassin d'Arcachon offre un panorama à couper le souffle pour les personnes qui aiment prendre de la hauteur. A la frontière entre la forêt des Landes de Gasgogne et l'océan, elle est reconnue comme la plus grande dune d'Europe, et on aurait bien envie de se croire comme un aventurier en plein désert aride quand on foule son sol.

 

 

7. Les rivages de Trégastel, les Côtes-d'Armor

7. Les rivages de Trégastel, les Côtes-d'Armor
Peter Stenzel / Flickr

Avec l'archipel des Glénan, la station balnéaire de Trégastel affiche des plages de sables blancs et une jolie mer turquoise aux voyageurs qui s'y arrêtent le temps de la saison estivale. Situé sur la côte de Granit Rose, ce lieu est aussi exceptionnel de par un phénomène naturel présent sur ses côtes : des amoncellements de rochers de toutes les formes qui offrent un panorama à couper le souffle, qu'importe la période de l'année. Comme sa cousine bretonne, elle est aussi comparée à Tahiti ou les Seychelles, et on aurait presque envie de déménager en Bretagne pour avoir cette vue toute l'année !

8. La cascade des Tufs, Jura

8. La cascade des Tufs, Jura
Wikipedia

Parmi les nombreuses cascades présentes dans le Jura, la Cascade des Tufs offre un spectacle mérité et impressionnant aux visiteurs qui y accèdent après une belle randonnée. Nichée au coeur d'une nature protégée, elle tire sa particularité d'une grotte creusée par l'eau s'infiltrant du plateau et qui ressort par des cavités sous la forme de petites cascades. Un petit joyau français qui n'a pas à rougir de sa comparaison avec les cascades thaïlandaises. C'est le moment de booker votre billet pour l'aventure !

9. La Petite Amazonie des Pyrénées ou Gourgue d'Asque, Hautes-Pyrénées

9. La Petite Amazonie des Pyrénées ou Gourgue d'Asque, Hautes-Pyrénées
Wikipedia

Jamais un endroit n'aura aussi bien porté le nom d'une région étrangère pour décrire ses spécificités, et sa nature si particulière. La Petite Amazonie des Pyrénées (ou Gourge d'Asque) est une randonnée en pleine nature qui vous emmène au coeur d'une végétation luxuriante, où l'eau de l'Arros a creusé une gorge possédant quelques belles chutes d'eau; une musique apaisante après avoir arpenté ses chemins dignes d'un conte de fées. D'ailleurs, selon les locaux, cet endroit ressemble à une jungle ou un repère d'un monde d’elfes et de lutins. Ouvrez l'oeil lors de votre prochain voyage. 

10. Les Gorges de la Sioule, Auvergne

10. Les Gorges de la Sioule, Auvergne
Wikipedia

Serait-ce un petit air du Canada ? En Auvergne il existe un endroit où la faune et la flore ne font (presque) qu'un : les Gorges de la Sioule.  Avec sa rivière sinueuse (La Sioule) et ses gorges aux roches abruptes, ce lieu se doit d'être une étape sur votre chemin si vous rêvez de nature et de calme olympien. Avec de nombreuses activités, il vous sera aussi possible de prendre un canoë sur l'eau ou se lancer sur les pistes en VTT pour se rafraichir à l'ombre des arbres.

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.