Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le monde de la télévision, de nouveaux visages apparaissent sans arrêt. Mais d’autres finissent par quitter leurs fonctions sur le petit écran. Du moins, les téléspectateurs n’ont plus l’occasion de les voir. Sébastien Folin en fait partie. au début des années 2000, les Français avaient l’habitude de le voir présenter le bulletin météo, tout comme Catherine Laborde ou Évelyne Dheliat. Par la suite, il a aussi assuré l’animation de l’émission Vidéo Gag, en binôme avec Olivia Adriaco. Jusqu’à ce qu’il rejoigne France Télévisions, pour présenter ADN : Accélérateur de neurones. Mais désormais, il a changé l’orientation de sa carrière.
Le parcours de Sébastien Folin
Né à Madagascar, il a ensuite déménagé à la Réunion avec sa famille. Dès l’âge de 15 ans, il fait ses débuts sur les ondes, en rejoignant la station Radio Arc-en-ciel. Par la suite, il aura la possibilité de poursuivre chez Capital FM puis Fun Radio. Une fois diplômé du baccalauréat, Sébastien Folin décide de rester dans ce milieu. On le retrouve ainsi chez RFM, ou encore NRJ Réunion, aux côtés du Manu Payet, avec qui il anime des matinales. Mais parallèlement, le jeune cultive également un attrait particulier pour le monde de la télévision.
Il démarre ainsi en 1991 sur Antenne réunion. Il présente alors essentiellement des émissions pour adolescents. Mais à partir de 1993, il y présente aussi des bulletins météo. Puis, de 1994 à 1996, il anime Couleurs, un programme consacré à la scène musicale réunionnaise. Sébastien Folin devra attendre l’an 2000 pour intégrer TF1, en tant que présentateur météo. Ensuite, on le retrouvera dans Vidéo Gag, de 2003 à 2008. Dans les années qui suivent, il présentera de nombreuses émissions sur TMC, Frances télévisions. La dernière vu qu’on l’a vu exercé en tant que présentateur, c’était en 2019, dans les entretiens du programme Clair obscur, diffusés en France Ô et TV5 Monde.
À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune
Une reconversion progressive
En réalité, si Sébastien Folin semble avoir déserté les écrans de télévision, il n’a pas brutalement changé de vie. Il a simplement opéré une transition professionnelle vers la production au fil du temps. D’ailleurs, parmi les derniers programmes qu’il a présentés, il avait déjà un rôle en tant que producteur. Et désormais, cette facette représente la totalité de ses activités. Il crée des contenus destinés à la télévision. Pour ce faire, il a l’habitude de travailler avec un associé, Olivier Drouot.
« Aujourd’hui, mon activité est 100 % tournée vers la production et la création de contenu donc là, je suis à la fois producteur et créateur de ce concept avec mon associé. », explique Sébastien Folin
D’ailleurs, après des années passées en studios, il a également développé une certaine expertise dans la réalisation. Ainsi, ces derniers temps, Sébastien Folin a fait parler de lui en produisant un documentaire consacré à la révolution créole à la Réunion.
Voir cette publication sur Instagram
Ce film, d’une durée de 52 minutes, s’intitule Ziskakan. Diffusé le 1er mai dernier sur France 3, il reste accessible en replay sur le site de la chaîne. En image, il retrace l’histoire particulière de ce territoire d’outre-mer, sur le plan social mais aussi culturelle. Aussi, si Sébastien Folin semble avoir disparu, il ne faut pas se fier aux apparences. À l’avenir, il va continuer sa carrière, en se postant plutôt derrière les caméras, et non plus devant.