Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Mardi 6 juin 2023, Cyril Hanouna et son équipe discutent des salaires des animateurs de télévision. Ils mentionnent le montant que Bernard Montiel percevait lorsqu’il animait « Video Gag » sur TF1.
Bernard Montiel, animateur de « Vidéo Gag »
Chaque jour, dans l’émission de C8, « Touche pas à mon poste », Cyril Hanouna et son équipe analysent l’actualité. Le mardi 6 juin 2023, ils focalisent leur attention sur l’interview donnée par Laurent Bignolas à Jordan de Luxe.
Les chroniqueurs de « TPMP » ainsi que Cyril Hanouna, abordent et comparent les salaires des présentateurs de télévision. L’ancien présentateur, lors de son interview avec Jordan de Luxe, révèle le montant de sa retraite. Il parle aussi son salaire (6 500 euros) lorsqu’il animait l’émission Télématin diffusée sur France 2.
À lire Cindy Van Der Auwera (Familles nombreuses) : sa nouvelle aventure qu’elle annonce avec fierté
Kelly Vedovelli pose une question à son collègue Bernard Montiel, qui était l’animateur de « Vidéo Gag » sur TF1 à l’époque.
Dans un premier temps, Bernard Montiel donne une réponse évasive :
« On était très bien payé. Ça cartonnait. Je ne me rappelle plus, je peux très bien le dire, ça m’est égal ».
Cyril Hanouna, toujours très au courant des dernières informations, a immédiatement réagi :
« Apparemment, tu gagnais 150 000 francs par mois ».
Bernard Montiel, ses revenus
Bernard Montiel, souligne en premier lieu que dans le secteur privé les salaires étaient plus élevés.
Il approuve d’un signe de tête en précisant :
« Ouais, c’était des francs, à l’époque ».
L’ancien animateur de 66 ans se souvient :
« Je l’ai fait pendant 14 ans quand même. Un peu moins 150 000 quand même. Mais on tournait toutes ces émissions et puis surtout, ça cartonnait ».
Avant d’ajouter :
« Je vous conseille un jour, quand vous avez un concept de ce genre que j’avais vu aux États-Unis. Je l’avais trouvé formidable, j’avais proposé à (Etienne) Mougeotte. C’était formidable, j’avais adoré le concept ».
Une idée qui a duré plus d’une décennie, et qui « était très bien payée », a concédé Bernard Montiel.
Toujours aussi avide de curiosité envers ses chroniqueurs, Cyril lance :
« Quatorze ans à 150 000 par mois ? ».
Cela agace Bernard Montiel. Il préfère quantifier les choses en expliquant qu’au début de « Vidéo Gag », il ne touchait absolument rien comme cachet.
Le chroniqueur justifie :
« Quand j’ai démarré, il n’était pas question de ça, seulement ça a tellement marché ».
Bernard Montiel aux commandes de « TPMP People »
Depuis la rentrée, Matthieu Delormeau s’occupait de présenter « TPMP People », diffusé chaque samedi sur C8. Sur Twitter, l’animateur exprimait fréquemment sa satisfaction face aux excellentes performances d’audience de l’émission.
En avril dernier, il écrit :
« Et encore leader TNT hier avec TPMP People sur C8 !!! 650.000 téléspectateurs. Merciiiii. C’est tellement fragile les petites victoires. Il faut les saisir avec humilité et joie. Merci à tous et aux équipes ».
Après l’annonce du départ de Delormeau, un autre membre de « TPMP » révèle qu’il serait le nouveau présentateur de « TPMP People ». Il s’agit de Bernard Montiel, qui avait rejoint l’équipe de Cyril Hanouna en 2017.
L’ancien animateur de TF1 a écrit sur Twitter :
« Rendez-vous demain samedi 19 h 10 TPMP People… ».
Accompagnant ces quelques mots, une photo d’un message de bienvenue que les équipes de TPMP People lui ont adressé.
Sa biographie
Né le 19 avril 1957 à Casablanca, au Maroc, Bernard Montiel voit le jour. En raison des troubles liés à la guerre d’Algérie, ses parents décident de rentrer en France. Ils s’installent à Bordeaux, où Bernard Montiel grandit.
À lire Sandrine Quétier se livre sur la réaction de ses enfants à son annonce d’arrêter la télé
Le sexagénaire commence sa carrière en tant que directeur adjoint d’un cinéma à Bordeaux. Par la suite, il rejoint les équipes de NRJ et Fun Radio, où il anime des chroniques cinématographiques. En 1985, il intègre FR3 Aquitaine et, grâce à son émission, il a l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnalités.
Repéré par TF1, Bernard Montiel intègre le groupe en 1987 et se voit confier la présentation de plusieurs émissions telles que : « Télé Connexion », « Une famille en or » et « La Une est à vous ».
Cependant, c’est avec l’émission « Vidéo Gag » en 1990 que sa carrière connaît une explosion fulgurante. L’émission bat des records d’audience et propulse Bernard Montiel au rang des animateurs préférés des Français.
Grâce à sa notoriété, l’animateur à l’opportunité de faire une incursion dans le monde du cinéma avec le film « And Now… Ladies and Gentlemen ». Il décroche un rôle récurrent dans la série de TF1, « Sous le soleil ».
À lire iOS 17 : votre iPhone se décharge rapidement ? Explications
Rien ne semble pouvoir freiner sa carrière. En 2003, lors d’une entrevue avec Jean-Marc Morandini, il se laisse aller et exprime ouvertement ses opinions sur TF1. La sanction est immédiate : il est licencié sur-le-champ.