Évelyne Dhéliat, enfin libérée : elle se confie sur son combat discret contre le cancer

La célèbre présentatrice météo, Évelyne Dhéliat, brise le silence sur sa bataille contre le cancer qui l’a tenue discrète pendant des années.

© Crédits photos : TF1

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Évelyne Dhéliat, figure emblématique du paysage télévisuel français, a longtemps gardé le secret sur sa lutte contre le cancer. Dans le dernier numéro du magazine « Nous deux », paru ce lundi 5 juin, Évelyne Dhéliat révèle pourquoi elle avait gardé secret son combat contre le cancer.

Évelyne Dhéliat ouvre son cœur

Ce 5 juin, Évelyne Dhéliat est en tête d’affiche du magazine « Nous deux ». Pourquoi ? La célèbre présentatrice météo de TF1 a participé au jeu télévisé « Les 12 coups de midi ». Elle participe dans le but louable de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Marquant ainsi le début d’une semaine dédiée à la sensibilisation et à la mobilisation.

Malgré son propre combat contre la maladie il y a plus de dix ans, elle a d’abord essayé de garder le silence par pudeur.

À lire Évelyne Dhéliat : son appel à toutes les femmes au sujet du cancer

Évelyne Dhéliat
Évelyne Dhéliat participe au Sidaction 2022 dans le cadre de la Fashion Week de Paris à la Salle Wagram le 07 mars 2022 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Évelyne Dhéliat révèle initialement :

« C’est vrai qu’avant, je n’en parlais pas beaucoup. J’ai développé une tumeur au sein en 2012 et j’estimais que c’était très personnel. »

Précisant ensuite qu’elle avait subi une opération en juin cette même année :

« Mais, à la rentrée, un traitement très lourd m’avait éloignée de l’antenne. J’avais alors publié un communiqué conjoint avec TF1 afin de rassurer les téléspectateurs qui se posaient beaucoup de questions. »

Évelyne agit en tant que marraine lors du début de la campagne octobre rose en 2022. Elle prit connaissance des propos des médecins qui soulignaient l’importance cruciale des témoignages de personnalités connues. Particulièrement sur le sujet du dépistage. À partir de ce moment, elle se sentit motivée à utiliser sa voix afin de susciter une prise de conscience.

Un dépistage crucial pour détecter la maladie le plus tôt possible

Évelyne Dhéliat explique :

« Là, j’ai compris qu’il fallait que j’arrête de rester dans mon coin. Je me suis senti une sorte de responsabilité ».

Déclarant également dans une interview avec nos collègues :

« Alors un combat, oui, parce qu’un cancer, c’est une guerre. Il faut avoir l’armement nécessaire pour lutter contre l’ennemi et pouvoir parfois partager ses armes. »

Profitant de cette opportunité, la personne en charge des prévisions météorologiques a également insisté sur l’impératif de « se faire dépister ».

Elle souligne :

« Plus une tumeur cancéreuse est détectée tôt, plus les chances d’en guérir sont grandes. »

Ses interventions au sujet de la maladie ont inspiré de nombreuses femmes courageuses qui font face à un cancer.

Évelyne Dhéliat, une icône de la télévision

Son visage est certainement familier. Évelyne Dhéliat, qui a récemment célébré ses 75 ans le 19 avril, représente véritablement l’essence de la télévision française. Depuis 1991, elle est l’incarnation de la météo sur TF1 et LCI. Devenant ainsi une figure emblématique incontestée du paysage médiatique français. Son parcours remarquable s’étend sur plus de trois décennies.

À lire Évelyne Dhéliat répond à l’attaque d’un téléspectateur mécontent

Évelyne Dhéliat
Spécial Météo sur l’émission Vivement Dimanche à Paris, France, le 29 avril 2009 – Evelyne Dheliat – Crédits photos : Getty Images

Grâce à sa renommée, elle a l’occasion de faire des apparitions occasionnelles dans diverses émissions télévisées. Selon Télé-Loisirs, « Les 12 coups de midi » se mobilise en faveur du centre Gustave-Roussy et de la Fondation ARC. Ce sera du 5 au 11 juin 2023, dans le cadre d’une opération spéciale :

« Mobilisation cancer, tous ensemble avec les chercheurs ».

À chaque réponse correcte donnée par le champion des « 12 coups de midi », la cagnotte augmentera de 5 000 euros. Les téléspectateurs seront également conviés à faire des dons pour soutenir la recherche.

Afin d’exprimer son soutien, Évelyne Dhéliat sera présente lors de la première journée de cette semaine spéciale.

Elle explique lors de son entrevue avec nos confrères :

« J’apparais à la deuxième séquence et ensuite, je reste tout au long de l’émission. »

Évelyne Dhéliat possède une expertise approfondie concernant le cancer et ses répercussions.

Évelyne Dhéliat : qui était son défunt mari Philippe ?

Philippe Maraninchi, originaire de Corse, quitte sa région natale à 18 ans pour s’installer à Paris. Animé par le désir d’évoluer dans le domaine des médias et de la télévision, il se fait remarquer dans le domaine de la publicité.

À lire Évelyne Dhéliat : ses mots doux à l’égard de Catherine Laborde « C’est une personne remarquable. »

Après quelques années, il rejoint l’équipe du publicitaire renommé Jacques Séguéla. Il contribue ainsi à la création de nombreuses campagnes publicitaires pour des marques prestigieuses.

En tant que directeur de la création de l’agence, il est célèbre pour sa contribution à la conception du slogan :

« le Socialisme, une idée qui fait son chemin ».

Évelyne Dhéliat
Evelyne Dheliat reçoit la Légion d’honneur française des mains de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie, le 24 janvier 2017 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

Dans sa vie personnelle, il commence une relation avec Évelyne Dhéliat alors qu’elle a 18 ans et lui 27 ans. Ils se marient le 15 avril 1966.

Très engagés, Évelyne Dhéliat et Philippe Maraninchi forment un couple discret et solide depuis plus de quarante ans. Ils ont une fille nommée Olivia, avocate de profession, née en 1967, ainsi que deux petits-enfants. En 2014, Philippe Maraninchi subit un accident vasculaire cérébral qui le contraint à réduire ses activités. Après une période de rémission, il décède subitement le 11 avril 2017.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :