Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour beaucoup, Sophie Davant n’est sans doute plus à présenter. Pour cause, depuis plusieurs années maintenant, la jolie blonde figure parmi les personnalités les plus emblématiques de la télévision française. Née à Bordeaux le 19 mai 1963, Sophie Davant a, pour rappel, fait ses débuts sur Antenne 2 vers la fin des années 80. À l’époque, elle officiait notamment en tant que présentatrice météo, d’abord dans « Télématin ». En 1992, Sophie Davant devient même chef du service météo de France 2, un poste qu’elle occupera jusqu’en 2006.
Sophie Davant, un second Choix
À part annoncer la pluie et le beau temps, talentueuse, elle se verra confier la présentation d’autres programmes. Elle a notamment co présenté « Fort Boyard » aux côtés de Patrice Lafont, mais également « Sportissimo », etc.
Toutefois, pour la mère de famille, la consécration arrive en 1998, quand la chaîne lui confie sa première émission quotidienne, « Tout un programme ». L’année suivante, le programme change de nom et devient « C’est au programme ».
À lire Sophie Davant rétablit la vérité après une rumeur au sujet de William Leymergie
Diffusé le matin, il rencontre un franc succès auprès des téléspectateurs. Très complice avec son public, en 2010, Sophie Davant a été sollicitée pour remplacer Jean-Luc Delarue « Toute une histoire ». Pour autant, elle n’abandonne pas émission matinale et parvient à mener parallèlement les deux programmes.
À partir de 2017, c’est dans une toute nouvelle émission que Sophie Davant cartonne à l’antenne. Il s’agit bien évidemment d’ « Affaire conclue », le programme dédié aux enchères. Pour information, au départ, elle n’était pas le premier choix de la chaîne pour être à la tête de l’émission.
En effet, France 2 avait d’abord choisi le spécialiste des têtes couronnées, Stéphane Berne, mais celui-ci a préféré décliner leur proposition.
Sophie Davant aurait-elle des envies d’ailleurs ?
En 2017, dans les colonnes de Télé-Loisirs, l’ex du journaliste et animateur Pierre Sled s’est confié là-dessus. Selon ses dires :
« Je lui (ndlr Stéphane Berne) ai demandé s’il avait bien refusé, car je ne voulais pas qu’il y ait de soucis entre nous. Il m’a confirmé que c’était le cas et a d’ailleurs été très sensible à ma démarche. »
Malgré tout, France 2 ne regrette aucunement le choix de Sophie Davant puisque le programme rencontre tout de même un franc succès. En compagnie des acheteurs comme Pierre-Jean Chalençon ou encore Caroline Margeridon, l’animatrice semble s’épanouir dans « Affaire conclue ». Seulement voilà, selon les dernières informations de Télé-Loisirs, la sexagénaire envisagerait bientôt de quitter le programme.
À lire Sophie Davant se livre sur la disparition douloureuse de sa mère quand elle avait 18 ans
La raison ? Et bien, d’après le magazine, Sophie Davant :
« serait tentée d’accepter un important nouveau poste à la radio pour la rentrée ».
Il ajoute également que le poste en question serait incompatible avec les rythmes de tournage d’ « Affaire conclue ». Et ce, malgré que la mère de deux enfants ait envie de concilier les deux.
Pour information, Sophie Davant officie déjà sur M Radio tous les samedis dans le programme « Ravie de vous rencontrer ».
Un tournage sous forme de pot de départ
Notons que pour l’heure, ni France 2, ni la principale intéressée n’a confirmé cette information. Toutefois, les rumeurs vont déjà bon train à ce sujet. Toujours selon les informations de Télé-Loisirs, en coulisses, France 2 envisage déjà de la remplacer. D’ailleurs, il se murmure que tous les tournages de la semaine prochaine ont été annulés.
Aussi, le jeudi 1 juin 2023, en fin de tournage, il y aurait eu comme une atmosphère digne d’un pot de départ sur le plateau. Et pour cause, Sophie Davant avait reçu un bouquet de fleurs. Dans les colonnes du magazine, un membre de l’équipe a d’ailleurs déclaré :
« On nous dit que les tournages sont reportés à cause d’une décision de France 2. C’est comme ça que le producteur prévient les acheteurs qui devaient tourner la semaine prochaine. Aucune allusion n’est faite à Sophie Davant. C’est fou ! »
Notons au passage que l’émission est absente à l’antenne depuis le lundi 29 mai 2023. En, elle a été momentanément suspendue en raison de la diffusion des matchs de Roland-Garros. Mais que les fans se rassurent, « Affaire conclue » sera de retour à partir du 12 juin. Dorénavant, suite aux informations de Télé-Loisirs, on se demande si à la prochaine rentrée, la présentation du programme changera véritablement de visage. Nous le saurons bientôt.
À lire Sophie Davant s’affiche au naturel lors d’un match de tennis avec sa fille