Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait près de huit semaines que Jane Birkin est décédée. En partant à jamais, la chanteuse a laissé derrière elle ses deux filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Cette dernière, toujours en deuil, a récemment rendu un nouvel hommage à sa mère sur les réseaux sociaux.
Décès de Jane Birkin
Le 16 juillet 2023, les Français apprenaient une triste nouvelle. Jane Birkin, qui avait marqué le monde de la musique française, a en effet rendu son dernier souffle à l’âge de 76 ans. Chanteuse des années 60 et 70, très adorée dans l’Hexagone, elle était aussi connue pour avoir été en couple avec Serge Gainsbourg, avec qui elle a eu une enfant.
Des mois avant son décès, la chanteuse a été de plus en plus affaiblie par ses problèmes de santé. À cause de cela, elle a dû annuler son concert qui était prévu pour le mois de juin, soit un mois avant sa mort. De même, sa présence lors de festivals a également été annulée.
À lire Jane Birkin : le bel hommage de Mika qui lui a consacré une chanson
Ses fans ne pourront donc plus jamais la revoir sur scène. Ses obsèques ont eu lieu le 24 juillet 2024 à l’église Saint-Roch, à Paris et plusieurs célébrités ont été présentes.
Une foule de personnalités présentes lors de ses funérailles
De son vivant, Jane Birkin était une musicienne aimée et respectée par beaucoup. La présence de nombreuses personnes lors de ses obsèques en est la preuve. Bien évidemment, des personnalités publiques étaient aussi présentes à ses funérailles.
Catherine Deneuve, Etienne Daho ou encore Matthieu Chedid, tous ont assisté aux obsèques de la défunte chanteuse. On a aussi pu apercevoir Vanessa Paradis, Alain Souchon et Benjamin Biolay pendant ses obsèques. La Première dame, Brigitte Macron, a, elle aussi, été présente lors de la cérémonie.
La famille de la regrettée femme y était également, dont ses deux filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Cette dernière a tenu à rendre un bouleversant hommage à sa chère et tendre maman ce jour-là.
À lire Jane Birkin : le discours émouvant d’Olivier Rolin, son dernier compagnon, à ses obsèques
L’hommage de Lou Doillon à sa maman
Les obsèques de Jane Birkin étaient très émouvantes. La cérémonie a été marquée par de nombreux hommages et celui de sa fille fait partie des plus bouleversants. Pendant son discours, Lou Doillon s’était rappelée, avec émotion, tous les moments qu’elle avait partagés avec sa mère.
« Il y a Roman et moi avec le lapin à l’avant de la camionnette du dépanneur, qui rigole que tu aies pu penser que la Méhari sans fenêtre tiendrait l’averse sur l’autoroute en plein hiver », se rappelle-t-elle.
Des souvenirs qui restent gravés dans la mémoire de la fille de la chanteuse. Cette dernière qui ne semble pas encore se remettre de la perte de sa mère a récemment rendu hommage à sa mère sur Instagram.
La sœur de Charlotte Gainsbourg a, en effet, posté dans sa story une photo d’une bougie allumée à côté du cercueil de Jane Birkin. Une autre manière pour la fille de la regrettée chanteuse d’honorer la mémoire de sa maman.
Le message bouleversant de Lou Doillon adressé à Jane Birkin le jour de son anniversaire
Ce n’est pas la première fois que Lou Doillon rend hommage à sa mère sur les réseaux sociaux. Le 4 septembre 2023, la fille de la regrettée chanteuse a fêté ses 41 ans et en a profité pour adresser un petit message à la femme qui lui a donné la vie.
C’est sur son compte Instagram que la quadragénaire a rendu un nouvel hommage à sa mère, ce jour-là. Elle a posté une série de clichés où on pouvait voir une ancienne photo d’elle et de sa mère mais aussi des photos de son livre de naissance.
« Jour de naissance/Anniversaire. Moi et mon livre de bébé. Merci d’avoir été là, maman, merci papa », dit-elle en légende de la publication.
Un post qui a bien sûr ému les internautes. Tous ces hommages prouvent que Lou Doillon n’oublie pas celle qui l’a mise au monde, malgré les jours qui passent.
À lire Emmanuel Moire rend hommage à Jane Birkin avec son piano, à sa façon
Pour rappel, Jane Birkin a pu être maman trois fois tout au long de sa vie. À part Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, elle avait aussi une autre fille du nom de Kate Barry. Cette dernière est malheureusement décédée le 11 décembre 2013 et les circonstances de sa mort sont tragiques.
Elle a perdu la vie suite à une chute, côté cour, du cinquième étage de son appartement de 16e arrondissement où elle venait d’emménager. Jusqu’à ce jour, la cause de cette chute reste un mystère. Sa mort a énormément marqué Jane Birkin.