Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans l’émission Clique de mardi 5 septembre 2023 sur Canal +, Sophie Davant s’est confiée sur un moment douloureux de sa jeunesse. L’animatrice était l’invitée de Mouloud Achour, qui l’a interrogée sur son parcours et ses projets. Elle a évoqué la perte de sa mère, qui est décédée alors qu’elle n’avait que 18 ans.
Sophie Davant et son souvenir douloureux
Mardi 5 septembre 2023, Mouloud Achour a reçu Sophie Davant dans son émission Clique sur Canal +. L’animatrice a fait une rentrée télé un peu particulière, avec de nouveaux projets et de nouveaux défis. Elle a aussi évoqué son parcours et sa vie privée, sans tabou ni langue de bois.
Sophie Davant a vécu une épreuve difficile dans son passé. Sa mère, qui était cadre au CNRS et chercheuse en biologie cellulaire, est décédée d’un cancer du sein à seulement 44 ans. C’était en 1983, et Sophie Davant n’avait que 18 ans. Elle a dû faire face à ce deuil et poursuivre ses études.
À lire Sophie Davant rétablit la vérité après une rumeur au sujet de William Leymergie
Elle a dû surmonter cette épreuve et continuer à vivre.
« J’ai eu à gérer l’absence de ma mère, qui est décédée très jeune. J’ai été percutée par son cancer du sein quand j’avais 18 ans. Quand vous vivez ça, c’est une déflagration » a confié l’animatrice à Mouloud Achour la plus grande épreuve qu’elle avait vécue.
La mère de famille poursuit avec :
« Vous voyez une femme magnifique, qui était chercheuse en biologie, dépérir sous vos yeux ».
La jeune femme a vu sa mère Nicole se métamorphoser à cause de la maladie qui la dépassait :
« Au bout d’un moment, elle a arrêté de se traiter donc elle est décédée chez moi. »
Sophie Davant : un deuil difficile à supporter
Elle a surpris sa mère dans la salle de bains et l’a observée discrètement. Sa mère l’a fixée dans les yeux et lui a dit :
« C’est toi qu’il faut regarder maintenant, pas moi ».
La présentatrice radio, qui anime Sophie & les copains sur Europe 1, se rappelle ce moment. L’animatrice a alors décidé d’aller de l’avant :
« À la fois c’est un chagrin très difficile à surmonter, une tristesse présente aux moments clés de votre vie, quand vous-même vous avez des enfants et que vous aimeriez partager ça avec votre mère. Et en même temps, j’ai toujours relativisé beaucoup de choses, je me suis toujours battue pour les faire et aller au bout. »
Sa première sur Europe 1 marquée par une bourde
Sophie Davant a avancé malgré l’épreuve. Elle est devenue animatrice et a animé Affaire conclue pendant six ans. Le lundi 28 août 2023, elle a cédé sa place à Julia Vignali ex-présentatrice de Télématin. L’ex-femme de Pierre Sled a remercié ses téléspectateurs fidèles en leur disant au revoir.
Au début de l’émission, l’animatrice déclare :
« Bonjour à tous et bienvenue sur le plateau d’Affaire conclue. Hélas pour moi, c’est la dernière fois que je prononce cette phrase puisque je quitte cette émission mais j’ai trouvé une jolie et compétente remplaçante. C’est Julia qui va reprendre les rênes. »
Pour animer l’après-midi sur Europe 1, elle a renoncé à son émission de ventes aux enchères sur France 2. Elle avait un emploi du temps incompatible avec les deux activités et a donc fait un choix.
Sa nouvelle émission a débuté lundi 28 août, mais tout n’a pas été parfait. En effet, elle s’est trompée sur le profil de Thomas, un des candidats. La présentatrice a donné des informations erronées sur lui.
Elle a fait une fausse déclaration en prétendant qu’il était père de deux enfants, alors qu’il n’en avait pas.
« Ah ben c’est une erreur que j’ai sur mes fiches… Mais vous allez être habitués à entendre mes erreurs sur Europe 1 ! Je suis une grande habituée », a déclaré l’animatrice en rigolant.
Une autre bourde dans l’émission
Sa première émission a été un échec. Elle a non seulement fait une erreur sur un candidat, mais elle a aussi révélé la réponse d’une candidate avant l’heure. La présentatrice a manqué de maîtrise et de dynamisme dans son animation.
À lire Sophie Davant s’affiche au naturel lors d’un match de tennis avec sa fille
Son chroniqueur Jean-Luc Lemoine a été le premier à voir qu’elle avait changé de tête :
« Vu votre mine déconfite, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne réponse… ».
L’animatrice se justifie au second degré :
« C’est la première fois que j’anime un jeu et je ne sais absolument pas masquer mes émotions. Ils vont décréter que je ne sais définitivement pas animer un jeu ! ».
Elle a encore des progrès à faire pour maîtriser ses émotions à la radio. Cependant, elle ne perdra pas sa spontanéité qui fait son charme auprès des auditeurs.