Évelyne Dhéliat : son appel à toutes les femmes au sujet du cancer

Évelyne Dhéliat a dû faire face à un cancer à un moment de sa vie. Complètement guérie, elle s’engage dans la lutte contre cette maladie mortelle.

© Europe 1

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Évelyne Dhéliat était de passage dans la nouvelle émission de Sophie Davant sur Europe 1. L’occasion pour la présentatrice d’évoquer son combat contre le cancer. Elle a notamment lancé un appel au dépistage.

Évelyne Dhéliat : retour sur son combat contre le cancer du sein

Évelyne Dhéliat travaille dans le milieu de la télévision depuis de longues années. Et il fut un temps où elle a poursuivi son métier, en étant en même temps atteinte du cancer. C’était il y 11 ans et la présentatrice n’a voulu dire aucun mot au public sur ce combat qu’elle avait mené, à l’époque.

« J’estimais que c’était quelque chose de très personnel et que je n’avais pas forcément à en parler », a-t-elle déclaré.

De plus, la directrice du service météo de TF1 ne voulait pas s’apitoyer sur son sort, d’après ses révélations. Ainsi, elle a préféré ne pas parler de sa maladie dans les médias.

« On a vu que j’avais une perruque, je l’ai enlevée, on a vu mes cheveux poussés. Je ne voulais pas communiquer pour que ce ne soit pas trop repris par une certaine presse », dit-elle dans les colonnes de Télé-Loisirs.

La présentatrice télé a souligné son engagement à vouloir garder sa vie privée en dehors de sa vie professionnelle.

Son engagement contre le cancer

Si à cette époque, Évelyne Dhéliat n’a rien dit au sujet du cancer du sein qui l’avait touchée, aujourd’hui, la maladie est loin d’être taboue pour la présentatrice. Effectivement, la veuve de Philippe n’hésite pas à en parler lorsqu’elle en a l’occasion.

À lire Évelyne Dhéliat répond à l’attaque d’un téléspectateur mécontent

C’est notamment ce qu’elle avait fait lors de son passage au micro d’Europe 1, dans la nouvelle émission de Sophie Davant, Sophie et les copains. Evelyne Dhéliat est donc revenue sur cette époque où elle a souffert du cancer du sein.

« Ça fait quand même pas mal d’années que j’ai eu un cancer du sein (…) et à cette époque-là, surtout par rapport aux téléspectateurs, je me disais ‘Bon, ils n’ont pas besoin de savoir’ », a-t-elle déclaré.

Mais ces derniers temps, comme l’a raconté Evelyne Dhéliat, elle a pu échanger avec le personnel de santé qui l’a incitée à parler publiquement de cette maladie. Étant donné qu’elle est une personne connue, cela est très important pour eux.

« Du coup, je me suis dit qu’il fallait m’engager dans ce chemin-là », dit-elle.

Évelyne Dheliat
Évelyne Dheliat en 2019 – Crédits Photos : Getty Images

Évelyne Dhéliat lance un appel au dépistage

Suite à ce qu’elle a vécu il y 11 ans, Évelyne Dhéliat s’est engagée dans la lutte contre le cancer. À ce jour, la directrice de météo de TF1 est marraine de l’opération Octobre rose. Dans cette nouvelle émission de Sophie Davant, sur Europe 1, elle en a profité pour lancer un appel au public.

« Surtout ! Surtout ! Vous faire dépister ! Et c’est vrai que beaucoup de femmes ne le font pas et c’est super important parce que lorsque l’on détecte un cancer rapidement, ça se soigne très très bien », a-t-elle confié.

En juin 2023, Evelyne Dhéliat a aussi déjà parlé de cette maladie durant son passage dans Les 12 coups de midi. La présentatrice était venue dans le programme de Jean-Luc Reichmann pour mettre en lumière l’opération Mobilisation cancer, tous ensemble avec les chercheurs. Le but de cette initiative est de promouvoir la recherche contre le cancer et, bien sûr, d’apporter du soutien à ceux qui font face à cette maladie.

Sur le plateau des 12 coups de midi, Évelyne Dhéliat avait qualifié cette maladie comme étant une véritable « guerre ». Ainsi, d’après ses dires, il est important de se munir des armes utiles pour la combattre.

Cette sensibilisation d’Évelyne Dhéliat a eu des conséquences positives envers d’autres personnes. Effectivement, le fait que la présentatrice s’est ouverte publiquement concernant son cancer a donné plus de courage à certaines femmes, selon ses dires. Il semble donc que la directrice de météo ne va pas faire marche arrière et va poursuivre cet engagement.

Zoom sa vie privée

En faisant face au cancer il y a quelques années, Évelyne Dhéliat a bien sûr pu compter sur le soutien de sa famille. À titre informatif, la présentatrice télé a filé le parfait amour aux côtés d’un certain Philippe Maraninchi. Ils se sont mariés le 15 avril 1966 et ne se sont jamais séparés jusqu’au décès de celui-ci.

À lire Évelyne Dhéliat : ses mots doux à l’égard de Catherine Laborde « C’est une personne remarquable. »

De cette relation, Évelyne Dhéliat a pu devenir maman. Elle a une fille prénommée Olivia, qui est née en 1967.

Sources : programme-tv.net

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :