Joe Biden chute lors d’une cérémonie : la vidéo fait le tour du monde

Est-ce que le président Joe Biden va bien ? Des images impressionnantes de sa chute lors d’une cérémonie militaire posent question.

© Crédits photos : Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Jeudi 1er juin dernier, Joe Biden a donné un discours lors de la remise des diplômes de l’US Air Force Academy. Alors qu’il allait quitter l’estrade, le président des États-Unis trébuche et fait une petite chute. Cette séquence a enflammé la toile.

Ainsi, de nombreuses personnes se sont posé des questions concernant la santé du chef d’État de 80 ans. Malheureusement pour lui, cette chute semble remettre en question sa candidature pour sa réélection. On vous dit pourquoi.

Qu’est-il réellement arrivé à Joe Biden ?

La vidéo a déjà fait le tour du monde malgré le président des États-Unis, Joe Biden. Le diplomate de 80 ans avait prononcé un discours lors d’un événement des forces aériennes américaines. Après avoir terminé son discours, le président est tombé par terre.

À lire Patrick Sébastien révèle pourquoi il ne divorce pas de son ex-compagne Nana

Heureusement, le chef d’État n’est pas resté par terre longtemps. Plusieurs militaires et membres de son service de sécurité l’avaient rapidement aidé à se relever. Très vite, Joe Biden tient debout et regagne sa place. Et ce, sous quelques applaudissements du public.

En regardant la vidéo partagée et repartagée par plusieurs internautes, beaucoup s’inquiètent sur la santé du président des États-Unis. Ben LaBolt, le directeur des communications de la Maison-Blanche les a rapidement rassurés via Twitter. Il a alors expliqué que cette chute n’avait rien à voir avec la santé de Joe Biden, mais que c’était la faute du sable.

« Il va bien », a tweeté Ben LaBolt.

Avant de préciser :

« Il y avait un sac de sable sur scène pendant qu’il se serrait la main. »

Est-ce que Joe Biden va vraiment bien ?

Ce n’est pas étonnant si beaucoup de personnes se posent la question. Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que Joe Biden est au centre de l’actualité à cause de sa santé. Plus tôt dans l’année, le 16 février 2023, plus précisément, le diplomate avait, par exemple, subi l’opération d’une lésion cancéreuse.

Steven Portnoy, un journaliste correspondant à la Maison-Blanche, avait toutefois fait savoir que la santé du président n’était pas en danger. Le médecin de Joe Biden a même assuré dans son rapport que la blessure était guérie.

« Tous les tissus cancéreux ont été retirés avec succès. Aucun autre traitement n’est nécessaire », avait rassuré le docteur Kevin O’Connor.

Ces paroles sont censées rassurer, mais plus tôt encore à l’automne 2022, Joe Biden semblait s’être perdu lors d’un événement. Cela s’est passé à l’occasion des 50 ans de service de Dale Haney, le gardien en chef de la Maison-Blanche.

À lire Caroline Receveur atteinte d’un cancer : le tendre geste de son fils Marlon

Ce jour-là, Joe Biden et son épouse, Jill, avaient planté un arbre dans les jardins du bureau ovale. En voulant regagner la bâtisse, le diplomate qui est déjà à un âge avancé s’est trompé de chemin. En réalisant qu’il s’est trompé, Joe Biden s’est arrêté pour demander à son équipe où ils allaient.

Cette mésaventure a ensuite fait naître de nombreuses rumeurs qui ne sont pas en faveur du président. Si l’on fait le lien entre ces incidents, cette chute en public ne va certainement pas améliorer son image.

Elle remet à nouveau en question la candidature de Joe Biden pour sa réélection. Bien qu’il a déjà été dit que le président se portait bien, les partis adverses vont utiliser ces problèmes d’âge et de santé contre lui.

Sa candidature tient-elle toujours ?

Ces diverses mésaventures et ses problèmes de santé, ces dernières années, font débat concernant sa candidature. Il faut rappeler que Joe Biden est le président le plus âgé que les Américains ont élu. Cette question d’âge est surtout relevée par les sympathisants de Donald Trump, son principal adversaire âgé de 76 ans.

À lire Koh-Lanta : le casting pour la prochaine saison est ouvert, ce qu’il faut savoir

Joe Biden
L’ancien président Donald Trump quitte la Trump Tower le 31 mai 2023 à New York – Crédits photos : Getty Images

Son âge avancé n’a pourtant pas empêché Joe Biden d’annoncer sa candidature pour l’élection de son propre successeur. Le président actuel des États-Unis promet de rendre sa « dignité » à l’Amérique des travailleurs. Ainsi, le diplomate demande aux Américains de lui faire confiance pour mener les États-Unis jusqu’à ses 86 ans.

Si ses électeurs hésitent sur ce point, Joe Biden lui-même les a rassurés lors d’une conférence de presse. Ce dernier était avec son homologue sud-coréen Yoon Suk Yeol à la Maison-Blanche quand la question de son âge a été relevée.

« Je me sens bien », avait-il tout simplement répondu.

Il devrait tout de même s’assurer pour le prouver puisque son principal rival Donald Trump est décidé à « l’écraser ». C’est, en tout cas, ce que Trump a assuré le 27 avril dernier lors de son premier meeting de campagne. Un meeting durant lequel l’ancien Chef d’État avait imité Joe Biden pour laisser entendre que le dirigeant actuel était sénile.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :