Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les journalistes du Parisien ont interviewé Mika samedi 2 septembre 2023, à l’occasion de la sortie de son nouvel album. Le chanteur a parlé du harcèlement scolaire qu’il a subi dans son enfance. Une enseignante et des élèves l’ont maltraité.
Mika, un parcours difficile
Mika est un chanteur de pop qui inspire des ondes positives et des couleurs vives. Ses chansons font oublier le temps gris et apportent du soleil. Il suffit d’écouter sa musique avec une paire d’écouteurs pour se sentir heureux.
Pourtant, le super coach de The Voice, Mika, a connu des moments difficiles dans sa vie. Il a confié au Parisien samedi 2 septembre 2023 qu’il avait vécu une période qui le fait encore frissonner. Il s’agit du harcèlement scolaire qu’il a subi dans son enfance. C’était à l’occasion de la sortie de son nouvel album.
À lire Michel Sardou : sa drôle d’anecdote concernant ses impôts lorsqu’il était jeune
Mika a souffert du harcèlement scolaire quand il avait 7 ans. Ses camarades et sa professeure de français l’ont maltraité. Il se souvient encore de cette expérience douloureuse :
« C’était en primaire au lycée Charles-de-Gaulle. Elle me punissait sur une chaise, je n’avais pas le droit d’aller aux toilettes, je faisais pipi sur ma chaise, j’avais 7 ans et demi ».
Le harcèlement scolaire a été un traumatisme pour lui et explique :
« Ma mère m’a retiré de l’école parce que je ne parlais plus ».
Il trouve sa voie
Mika a trouvé sa voie grâce à cette terrible expérience.
« Sur scène, j’étais un autre personnage, libéré », affirme le chanteur.
Mika est resté introverti malgré sa réussite. Il n’a pas oublié son passé difficile. Il se protège du regard des autres.
En se moquant de lui-même, il avoue :
« Si vous me demandez de chanter dans une soirée, je ne le fais pas ! Je suis discret, je fais papier peint ».
Le chanteur a appris les ficelles de la scène avec l’âge et sait comment se défendre et ne se laisse pas avoir.
L’artiste affirme :
« Le succès donne la possibilité d’aller mieux, mais c’est aussi un piège. Ce moteur poussé sans cesse en avant peut nous brûler ».
Toutes ces épreuves ont permis au chanteur d’origine libanaise de créer un tout nouvel album qui permettra à ses admirateurs d’entrer dans une « ’safe place’ colorée ».
Le compositeur confie :
« Un endroit où l’on se sent en sécurité, dans une musique pop, une ambiance à la fois sexe et pleine de candeur. J’ai voulu un album sans honte, assumé, joyeux et romantique ».
Et il finit en disant :
« Je me suis senti libéré après l’avoir écrit. Décomplexé. Même si certaines paroles vous semblent tristes, c’est une tristesse délicieuse ».
Ses confidences optimistes après la mort de sa mère
Mika a également traversé un autre moment difficile. Sa mère, Joannie Penniman, est morte le 4 janvier 2021. Elle avait un cancer du cerveau. Le chanteur de Relax a annoncé cette triste nouvelle. Mais malgré cela, continue de montrer son enthousiasme. Nos confrères lui ont demandé si c’était une force ou une pudeur.
Mika a dit que la peine et la joie se mêlaient parfois. Il a voulu les assimiler toutes les deux. Il a ajouté que la vie nous faisait mal quand on perdait quelqu’un, par mort ou par séparation. C’était la fin d’un chapitre et le début d’un autre.
Il faut l’avouer, Mika est un chanteur optimiste. Il voit toujours le bon côté des choses et affronte les épreuves avec courage. L’artiste ne se laisse pas non plus abattre.
Le chanteur avoue en disant :
« Je ne veux pas être écrasé par la vie, le stress, la tristesse. Et je sais que c’est facile de l’être. Je veux répondre à la mort autant qu’à la vie avec la même férocité ».
Mika avait parlé de la mort de sa maman le 26 février, sur RTL. Il était très proche d’elle :
« D’un côté, j’ai perdu ma mère et d’un autre côté, j’ai vraiment perdu ma copine ».
Mika : son modèle de féminité
Mika admire Greta Garbo et Marlène Dietrich. Il aurait aimé être comme elles et dit que les deux femmes avaient du goût. L’ex-coach de The Voice explique pourquoi il les envie. En souriant, l’artiste affirme :
« Elles ont probablement couché avec les plus beaux hommes et les plus belles femmes »
Le chanteur décrit la femme idéale comme un mélange de femmes extraordinaires. Il cite des femmes très différentes les unes des autres :
« l’esprit de Greta Garbo, la tête de Winona Ryder et les jambes de Cindy Crawford, les cheveux de Chaka Khan et l’intelligence contemporaine, le courage et la perspective de Greta Thunderg ».
Mika défend des causes engagées avec conviction. Il s’implique pour des causes qui lui tiennent à cœur.