Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chimène Badi a révélé des secrets bouleversants sur ses débuts dans la musique lors d’une interview avec Pure Charts le samedi 26 août 2023. La chanteuse du tube Entre nous avait participé à Popstars il y a vingt ans.
Chimène Badi et ses débuts
Chimène Badi rêvait de faire de la musique son métier depuis son enfance. Elle a envoyé des cassettes à la Star Academy et Graines de star, mais c’est Popstars qui l’a révélée au public. Une nouvelle vie qu’elle n’avait pas anticipée.
Ce succès inattendu a été très dur à vivre pour celle qui ne désire pas avoir d’enfants. La chanteuse a confié à Pure Charts, le samedi 26 août 2023 :
« Quand je sors de l’émission de Popstars, je suis perturbée, bouleversée, je ne sais plus où j’habite. Je suis perdue. Je suis rentrée chez moi un mardi et le mercredi le téléphone a sonné ».
Elle n’a pas été très loin dans le concours, mais le producteur Valéry Zeitoun a cru en elle et lui a présenté Rick Allison, auteur, chanteur et compositeur. Il lui a écrit le tube Entre nous.
À lire Chimène Badi et Joyce Jonathan réunies pour un duo sur une chanson d’Édith Piaf
L’artiste a fait savoir :
« Je reçois un cadeau. Je trouve la chanson si belle. Je me dis que pour un premier titre, j’ai quand même de la chance ! C’est une chanson magnifique. Aujourd’hui, c’est toujours un plaisir pour moi de la chanter, je ne me suis jamais lassé de chanter Entre nous ».
Le succès de l’artiste et ses compromis
L’artiste a raconté comment le titre qui l’a révélée au grand public est né :
« C’est une histoire d’amour, mais moi, je n’avais rien vécu à cette époque-là en termes d’amour. Je me suis projetée dans une imagination, et je me suis dit que c’était la rencontre entre le public et moi ».
Cette notoriété soudaine a été très difficile à assumer pour la chanteuse en précisant :
« Je suis beaucoup dans les magazines, on parle beaucoup de moi partout, je fais beaucoup de télé, comme quelqu’un qui réussit au début. Mais on parle moins de ma musique, on parle plus de ce que je représente physiquement. J’étais tellement pas à l’aise que ça prenait le dessus sur tout le reste ».
Elle a dû quitter les siens et s’installer à Paris pour faire carrière. Celle qui a dévoilé le secret de sa perte de poids a poursuivi :
« Au fond de moi, j’étais brisée. Si j’avais pu prendre un baluchon et me barrer, qu’on sache pas qui je suis, je l’aurais fait. C’est pas simple à gérer le succès, surtout quand t’es jeune. À 19 ans, j’étais perdue complet ! J’habitais à Paris tout seule, j’avais pas ma famille, pas mes potes. Je n’étais pas préparée à tout ça ».
Le geste fou de son père pour qu’elle puisse réaliser son rêve
Chimène Badi a participé à Popstars, sur M6, en 2002. Le public a été conquis par sa voix dès le début. Son premier album, Entre nous, a connu un grand succès. Mais son père avait été le premier à être touché par son timbre de voix, bien avant sa célébrité.
Mohammed Badi a accompagné sa fille sur le plateau de Vivement dimanche, le 29 janvier 2023. Il a raconté à Michel Drucker comment il avait mis en hypothèque la maison familiale. C’est pour que sa fille puisse réaliser son rêve de monter à Paris et devenir chanteuse.
Les larmes aux yeux le père de famille confie depuis le canapé rouge :
« Elle m’a foutu les frissons, ça me donnait de tels sentiments, je me suis dit “non je ne peux pas faire ça, je ne peux pas la laisser passer à côté de ce qu’elle souhaite faire” ».
Le père de Chimène Badi a confié à Michel Drucker qu’il était fier et heureux pour sa fille. Il a aussi avoué qu’il vivait un peu son rêve à travers la belle carrière artistique de sa fille :
« Moi elle m’a fait un très très beau cadeau… aujourd’hui je vis grâce à elle, ma passion, merci. »
Son père lui a fait confiance et l’a soutenue dans son rêve. Elle sait qu’elle lui doit beaucoup, ainsi qu’à sa famille. La chanteuse a le caractère de son père et la sensibilité de sa mère.
Elle affirme chez Michel Drucker qu’elle ressemblait beaucoup à son père dans son tempérament :
« On se ressemble beaucoup en terme de tempérament, mon père peut prendre des coups, il les encaisse, mais il tombe pas, c’est l’exemple qu’il me donne depuis toujours ». Et fini avec : « C’était chouette » avec les larmes aux yeux.