Jean-Jacques Goldman à la retraite : il brise le silence et clarifie les choses

Jean-Jacques Goldman fustige la biographie de Jablonka et dénonce le livre qui lui est consacré, sans l’avoir jamais rencontré ni consulté.

© TMC

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Jean-Jacques Goldman est sorti de son silence dans Canard enchaîné pour critiquer la biographie qui lui est consacrée par l’écrivain et historien Ivan Jablonka.

Jean-Jacques Goldman et la fausse biographie

En réponse à une sollicitation du Canard enchaîné, Jean-Jacques Goldman a tenu à clarifier les choses.

Le chanteur affirme ce 23 août :

« Je n’ai jamais rencontré cet auteur, mes amis non plus, et je suis triste pour tous les gens qui se font duper en achetant ces livres qui parlent de moi ».

Le chanteur a quitté la scène en juillet 2004. Depuis plus de vingt ans, il se fait discret. Il n’apparaît plus en public, sauf pour quelques concerts caritatifs. Il ne s’exprime presque jamais. Mais le 18 août dernier, une biographie le concernant sort aux Éditions du Seuil.

À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP

Jean-Jacques Goldman
Jean-Jacques Goldman en concert en janvier 1999 – Crédits photos : iStock

Le retraité se retrouve alors sous les feux de l’actualité. Une situation qui, apparemment, ne lui convient pas. Ce coup de projecteur semble déplaire à l’interprète de Je te donne.

Jean-Jacques Goldman n’a pas vu l’écrivain qui a écrit sa biographie. Il veut que ses fans le sachent. Le chanteur n’a rien à voir avec ce projet. Il se désolidarise de l’ouvrage.

Le chanteur et certains de ses proches ont reçu des appels d’Ivan Jablonka, d’après le Canard. Il a dit dans son livre et dans la presse qu’il n’avait pas voulu rencontrer la star, par respect pour son silence médiatique. L’historien a pourtant appelé la star et ses proches, selon le Canard.

Cette passion qui lui faisait parfois tout oublier en tournée

Jean-Jacques Goldman a quitté la sphère médiatique il y a près de vingt ans. Sa musique émeut toujours beaucoup et les Français écoutent encore ses titres. Les fidèles admirateurs du chanteur ont la chance d’entendre Michael Jones, son ami de toujours, parler de lui.

À lire Jean-Jacques Goldman : Michèle Laroque partage une belle photo souvenir

Le musicien a souvent des nouvelles de son ami de toujours. Les internautes sont curieux d’en savoir plus sur lui, et ses déclarations les intéressent. Certains devraient donc se réjouir de la tournée événement, L’héritage Goldman, qui commencera le 17 septembre 2023.

Nos confrères de Gala ont réuni du beau monde pour annoncer le rendez-vous musical, L’héritage Goldman. Le jeudi 18 mai 2023, ils ont appris l’un des plus grands secrets de l’artiste. Le producteur Érick Benzi et l’interprète de Je marche seul, Jean-Jacques Goldman, avaient une passion assez spéciale en commun.

Le Scrabble était le jeu de société préféré des deux compères. Ils y jouaient pendant toutes les tournées internationales qu’ils ont faites ensemble.

Ils étaient très sérieux sur le jeu :

« Parfois on mangeait dans le bus pour finir les parties ».

Le début d’un concert pouvait être retardé par une partie de Scrabble.

À lire Cette somme mirobolante que Jean-Jacques Goldman touche chaque année en droits d’auteur

Érick Benzi affirme :

« Je me souviens d’un concert à Paris où tout le métier était venu. Jean-Jacques a fait attendre tout le monde trois quarts d’heure. Le vigile devant sa loge disait : “Il est occupé”. En fait, on était en plein Scrabble ».

Un parcours qui vaut la peine d’être raconté

La passion du chant et de la musique animait Jean-Jacques Goldman. Il en a fait son métier, admiré par le monde entier.

Le chanteur ne parlait jamais de travail ou de business hors des studios. Le jeudi 18 mai 2023, Daniel Boulanger, ex-directeur artistique chez CBS, témoignait :

« On parlait beaucoup de tennis car on était tous les deux classés 30. Paradoxalement, on parlait peu de la stratégie de la maison de disques, mais plutôt du sport ou des musiciens qu’il aimait ».

L’historien Ivan Jablonka publie le 18 août 2023 un livre sur l’interprète. Sa vie mystérieuse se dévoilera un peu plus.

Le livre décrit l’artiste comme « un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils ».

Caroline se confie sur son père, Jean-Jacques Goldman

En dehors de son métier de chanteur, Jean-Jacques Goldman est aussi père de famille. Il est le père de 6 enfants à savoir : Caroline, Michael et Nina, Maya, puis Kimi et enfin Rose. Caroline Goldman a remercié l’éducation qu’elle a reçue. Elle a parlé de « rire, de partage, de lecture et de câlins ». Elle a aussi souligné qu’il faut se donner des limites pour avoir de l’espace pour « ces moments précieux ».

À lire Jean-Jacques Goldman : Ces anecdotes étonnantes racontées par des musiciens qui ont travaillé avec lui

Jean-Jacques Goldman
Portrait de l’auteur-compositeur-interprète français Jean-Jacques Goldman à la guitare lors du Festival Solidays à l’hippodrome de Longchamp – Crédits photos : Getty Images

L’amour de sa famille, de ses quatre sœurs et de son frère l’a soutenue, a affirmé la jeune femme. La psychologue pour enfants a aussi répondu aux questions sur la pression médiatique due à son nom et à la célébrité de son père.

La femme de 47 ans a dit à Léa Salamé sur France Inter le jeudi 20 avril 2023 qu’elle n’avait plus d’angoisse.

La fille de l’artiste explique :

« Moi la seule chose qui m’anime c’est que les enfants aillent mieux, qu’ils sourient, qu’ils ne soient pas embourbés dans des croyances qui flattent les commerces, qui flattent parfois le narcissisme des parents, l’un et l’autre étant souvent liés ».

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :