Cette somme mirobolante que Jean-Jacques Goldman touche chaque année en droits d’auteur

Jean-Jacques Goldman a disparu des radars, mais il continue de toucher des millions grâce à ses droits d’auteur. On vous dit tout.

© Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Jean-Jacques Goldman a été, l’est et sera toujours une figure emblématique de la scène musicale francophone. À la retraite depuis plus de 20 ans, le chanteur vit dans un véritable confort financier. Ses droits d’auteur générés par ses nombreux tubes à succès lui font gagner des millions d’euros. Découvrez la somme incroyable qu’il touche chaque année.

Jean-Jacques Goldman retraité, mais toujours influent

Jean-Jacques Goldman est une véritable icône dans l’histoire de la musique française. Après une carrière bien fournie, le chanteur et compositeur avait décidé de prendre sa retraite dans l’ombre.

C’était en 2002 que le chanteur s’est produit sur scène pour la dernière fois. Il fait encore quelques apparitions avec Les Enfoirés jusqu’en 2014. Il a ensuite rendu son micro disant à dieu à la scène pour faire profil bas.

À lire Jean-Jacques Goldman : les raisons de son départ des Restos du Cœur évoquées dans TPMP

En 2022, le groupe Trois cafés gourmands avait réussi à le convaincre de coécrire une chanson. En dehors de ce coup de main, Jean-Jacques Goldman n’a plus été vu sur scène.

Jean-Jacques Goldman
Jean-Jacques Goldman en concert en janvier 1999 – Crédits photos : Getty Images

Son absence sous le feu des projecteurs n’a pourtant pas changé sa notoriété. Le compositeur, aujourd’hui âgé de 71 ans, jouit encore d’une grande popularité auprès des Français.

Le classement annuel de l’ancien JDD le désigne comme la personnalité préférée des Français depuis 12 ans. Non seulement il a gardé sa popularité constante, mais il a aussi pu conserver un certain confort financier.

Des droits d’auteur qui valent des millions

Au cours de sa carrière, Jean-Jacques Goldman a écrit pas moins de 300 chansons. Avec près de 30 millions de ventes d’albums, il est à la troisième place du classement des ventes françaises.

À lire Jean-Jacques Goldman à la retraite : il brise le silence et clarifie les choses

Selon le Parisien, Jean-Jacques Goldman toucherait près de 2 millions d’euros de droits d’auteur chaque année. Les ventes, les écoutes et les diffusions radio de ses chansons renforcent son succès. Ses tubes s’écoutent environ 80 à 90 fois par jour sur l’ensemble des ondes françaises.

L’album de reprises Génération Goldman sorti en 2012 a fait perdurer la popularité de Jean-Jacques Goldman. Dans cet album, plusieurs artistes lui ont rendu hommage en reprenant ses grands titres. Sans surprise, l’album a été vendu à plus de 800 000 exemplaires.

L’arrivée de sa discographie sur les plateformes de streaming confirme encore plus son succès. En plus, les nombreux groupes qui reprennent ses titres font perdurer sa mémoire.

En 2022, le groupe l’Héritage Goldman, mené par son ami, le guitariste Michael Jones, a lancé une tournée en son nom. Les nombreux concerts qui remplissent les grandes salles de France sont prolongés jusqu’en novembre 2024.

À lire Jean-Jacques Goldman : Michèle Laroque partage une belle photo souvenir

D’autre part, le groupe Goldmen formé en 2010 ravit les fans de JJG avec les nombreux spectacles. Composé des anciens musiciens du phénomène de la musique, le groupe continue de défendre le répertoire du chanteur. Grâce à ces hommages, Jean-Jacques Goldman est aujourd’hui une star pour au moins 3 générations de fans.

Un nouveau livre sur la légende

Le nom de Jean-Jacques Goldman est encore plus cité avec la sortie du livre sur lui. En effet, ce vendredi 18 août, l’écrivain et professeur d’histoire Ivan Jablonka publiera son livre sur le phénomène JJG.

Ce livre se concentre sur la vie du chanteur qui a disparu volontairement des radars tout en restant toujours influent. Interrogé sur le chanteur, Ivan Jablonka avait parlé des bonnes qualités appréciables chez l’interprète de Pas toi.

« Au-delà de ses ventes énormes, des disques d’or et autres récompenses, Goldman défend les valeurs de fraternité et de solidarité », explique Ivan Jablonka à Libération.

Toujours fidèle à lui-même, l’anti-star est d’ailleurs très apprécié pour ses idées de la morale. Celui qui vit à Londres a auparavant confié qu’il payait toujours ses impôts comme il se doit.

« 60% d’impôts sur le revenu payés au fisc », selon un hors-série de Télé7Jours hors-série (2021).

Ses fans continuent aussi de l’apprécier pour ses considérations pour eux. Il est réputé pour avoir gardé contact avec eux, malgré sa retraite. Selon le Parisien, Jean-Jacques Goldman continue de répondre au courrier de ses admirateurs.

Jean-Jacques Goldman
L’auteur-compositeur-interprète français Jean-Jacques Goldman dans la nouvelle emission de Nagui « L’appel de la couette » sur T.F.1 – Crédits photos : Getty Images

Son succès qui demeure intact aujourd’hui ne le convainc pas de revenir sous les feux des projecteurs. Dans une interview pour 50’Inside, il avait confié vouloir rester ainsi.

« J’ai vécu 30 ans dans l’anonymat, j’étais très heureux d’y être et je fréquentais des gens qui me plaisaient beaucoup. Je n’ai pas du tout l’intention que ça change », avait-il confié.

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :