Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La ville de Saint-Tropez organise une grande fête en ce début de semaine. Elle célèbre le 79e anniversaire du débarquement de Provence et la libération de la ville par les forces alliées. Un certain nombre d’attractions sont prévues pour l’occasion, et parmi elles, on retrouve le concert acoustique de Marc Lavoine.
Mis à part le concert intimiste, tous pourront profiter de nombreuses attractions organisées pour l’occasion, comme le bal populaire et des feux d’artifice ou encore la cérémonie du débarquement et la cérémonie à la stèle des marines.
Un concert gratuit, mais pas pour tous
Le concert de Marc Lavoine se déroulera en plein air dans la Citadelle, sur les hauteurs de la ville de Saint-Tropez. Cet événement est prévu pour la soirée du 15 août et comptera dans les 1500 personnes environ. Pour l’occasion, le public sera composé essentiellement de résidents de la ville. Par extension, touristes et vacanciers présents sur les lieux en ce moment sont exclus de la partie. Déçus, ils ont pointé du doigt l’injustice. Certains d’entre eux ont dit, dans les colonnes du Parisien :
« C’est injuste. On économise toute l’année pour se payer quelques jours ici et, pour une fois qu’il y a un événement gratuit, on ne peut pas y aller ».
Mais malgré toutes les critiques, la mairie ne cède pas et assume pleinement son choix. Depuis maintenant une trentaine d’années, la ville organise une soirée réservée aux résidents de Saint-Tropez. La municipalité a déclaré :
« C’est une soirée spéciale réservée aux Tropéziens. C’est une fois par an et pour faire plaisir aux habitants ».
À lire Muriel Robin : cette fausse couche qu’elle a vécue à l’âge de 19 ans
« Pour ses actions, la ville est souveraine »
Les vacanciers ont dû payer une taxe de séjour en arrivant à Saint-Tropez. Selon eux, cette taxe devrait leur permettre l’accès à toutes les attractions, le concert de Marc Lavoine y compris. Mais d’après un professionnel du tourisme, la municipalité a le libre choix sur ce genre de décision.
« La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique d’un territoire et ses actions. Pour la fréquentation, Saint-Tropez n’a pas de problèmes. Pour ses actions, la ville est souveraine », dit-il.
Contrairement aux touristes qui sont dépités, les résidents eux sont aux anges. Ils se sont présentés à la mairie avec un justificatif de domicile pour retirer leurs invitations. Une invitation personnelle et non cessible qui est valable pour deux personnes.
Marc Lavoine, les critiques n’en finissent pas
Ces derniers temps, le chanteur se retrouve souvent au centre de polémiques. Sur la liste, on peut citer son comportement vivement critiqué lors de la diffusion de la demi-finale de la Star Academy. Peu de temps avant le début de sa performance avec Léa, Marc Lavoine a fait un bisou dans le cou de la jeune femme puis il a embrassé sa main. Gestes qui n’ont pas passé inaperçu aux yeux des téléspectateurs, sur Twitter ils ont fait part de leur dégoût.
« Ce porc de Marc Lavoine qui embrasse par surprise ma cousine Léa dans le cou en plein prime de la Star Academy, on en parle ? » peut-on lire sur un tweet.
Côté concert, les spectateurs ont jugé décevante la récente prestation du chanteur Marc Lavoine. Lors de la 21e édition du festival Papillons de Nuit, plusieurs artistes se sont produits sur scène à Saint-Laurent-de-Cuves. Dans la soirée du dimanche 28 mai, des chanteurs français comme Orelsan, Claudio Capéo ou encore Juliette Armanet ont été convié.
Marc Lavoine était aussi de la partie mais la performance du chanteur a déçu le public au plus haut point. Au départ, sa prestation devait durer dans les 1h30 environ mais après seulement 1h, il est parti de la scène. Outre le fait de ne pas avoir fini sa prestation jusqu’à la fin, le chanteur ne semble pas très investi sur scène. Révolté, le public en a conclu que l’artiste n’était venu que pour l’argent.
Sur la page Facebook du festival, les spectateurs ont été nombreux à partager des critiques visant Marc Lavoine :
« Je l’attendais avec impatience, perte de temps, c’était très nul du début à la fin même les titres que l’on connais étaient mal interprétés, rien n’allait, aucun entrain sans parler des 30 min non faites … monsieur quand il faut s’arrêter, il faut s’arrêter », peut-on découvrir dans les commentaires.
Line Papin s’attaque à Marc Lavoine dans son livre
Outre ces polémiques, le chanteur s’est vu vivement critiqué par Line Papin. Son ex-femme a écrit un livre intitulé « Après l’amour ». Un œuvre où la jeune femme a pu exprimer son chagrin après sa séparation avec Marc Lavoine. Line Papin a écrit qu’elle a aimé un homme mais que ce dernier a fini par la bouffer, la détruire. Elle explique que cet homme s’est servi d’elle comme un objet et l’a par la suite jetée.
« Puis il m’a jetée, frappé l’âme, au point que j’ai eu mille cicatrices sur le corps. Plus jamais je ne laisserai un homme m’abimer de la sorte » peut-on retrouver dans les lignes de « Après l’amour ».