Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le jeudi 10 août, Charlotte Gainsbourg s’est souvenue de sa mère, décédée le 16 juillet dernier. Sur Instagram, elle a partagé une vieille photo de la chanteuse. Les internautes ont été nombreux à réagir.
L’hommage de Lou de Doillon
Le 16 juillet 2023 est une date sombre pour l’univers de la chanson. Ce jour-là, l’une de ses plus grandes icônes a rendu son dernier souffle. Jane Birkin, puisqu’il s’agit d’elle, s’en est allé en laissant derrière des millions de fans. Décédée à 76 ans, la chanteuse a laissé une trace indélébile sur la chanson française.
Parmi les plus touchés par ce décès figurent ses filles, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Pour rappel, cette dernière avait ému par un tendre message lors des obsèques de sa mère.
À lire Patrick Sébastien révèle pourquoi il ne divorce pas de son ex-compagne Nana
En effet, la sœur de Charlotte a évoqué plusieurs anecdotes de vie en signe d’adieu à sa mère lors de ses funérailles. Sur les réseaux sociaux, elle a aussi fait réagir en postant un message vibrant en hommage à la chanteuse.
« Maman, merci pour toutes ces aventures, merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable et docile. Tout ce monde de demain, bien paisible/raisonné m’emmerde déjà », a-t-elle écrit.
Voir cette publication sur Instagram
Le 7 août dernier, Lou Doillon avait aussi rendu hommage à sa mère sur les réseaux sociaux. Ce jour-là, elle a posté une photo cryptique affichant un message rempli de mystères. En effet, le cliché montrait un livre posé sur une table à côté d’une tasse de thé. Dans le livre ouvert était inscrit le message suivant :
« Dans la phrase ‘Elle ne souffre plus’, à quoi, à qui renvoie ‘elle’ ? Que veut dire ce présent ? »
Pour rappel, la mère de Lou Doillon et de Charlotte Gainsbourg a été retrouvée sans vie dans son appartement parisien. En 2021, après un accident cardio-vasculaire, la chanteuse a multiplié les problèmes de santé la poussant à mettre sa carrière en pause.
La tendre photo postée par Charlotte
Comme Lou Doillon, sa sœur Charlotte Gainsbourg a elle aussi souffert de la disparition de leur mère. Très proche de Jane Birkin, elle a également tenu un discours poignant lors des obsèques de la chanteuse.
Ce jeudi 10 août, c’est sur Instragram qu’elle a rendu hommage à sa mère. Pour ce faire, la compagne d’Yvan Attal a posté une photo tryptique de sa mère. Sur cette photo, on peut voir la chanteuse, jeune, tenant sa fille dans ses bras.
À lire Caroline Receveur atteinte d’un cancer : le tendre geste de son fils Marlon
Charlotte Gainsbourg n’a pas mis de message en légende de sa photo. Néanmoins, cela n’a pas empêché ses abonnés de la commenter.
« Quel plaisir vous nous faites là. Tendres pensées », « Les merveilles font des merveilles », « Tellement beau. Déjà, nous, elle nous manque. Je n’imagine même pas pour vous », peut-on lire dans la section commentaire.
Voir cette publication sur Instagram
Les obsèques de Jane Birkin ont eu lieu le 24 juillet dernier en l’église Saint-Roch, à Paris. Durant la cérémonie, amis et familles se sont rassemblés pour rendre hommage à l’ex de Serge Gainsbourg.
En mémoire de sa mère, la compagne d’Yvan Attal a fait un discours vibrant. Tout émue, elle l’a remercié pour tout ce qu’elle a fait.
« Je remercie ma mère de l’avoir tant aimé, aussi. Je me retrouve orpheline », a-t-elle confié.
Les hommages des célébrités envers Jane Birkin
Les obsèques de Jane Birkin ont rassemblé plus de 1 500 personnes. Avant la cérémonie, un écran a diffusé le portrait de la chanteuse en noir et blanc.
Notons que plusieurs célébrités ont rendu hommage à Jane Birkin. Parmi ces célébrités, le chanteur Etienne Daho qui a partagé une grande amitié avec la défunte. Ce dernier a écrit et publié un message touchant à l’adresse de Jane Birkin. Dans sa lettre, il a partagé le message suivant :
« Des lumières dans la nuit. La vie a fait que nous nous sommes rencontrés (…) Toujours honnête. Toujours légère. Toujours trop modeste et généreuse, attribuant tes réussites aux autres. Toujours »
Outre Etienne Daho, des personnalités connues comme Alain Delon ou encore Emmanuel Macron ont rendu hommage à la chanteuse. Le Président Français a partagé un message émouvant en l’honneur de Jane Birkin peu après l’annonce de son décès. Sur Twitter, il a écrit :
« Parce qu’elle incarnait la liberté, qu’elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française »
Parce qu’elle incarnait la liberté, qu’elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française.
Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents.
Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas. pic.twitter.com/Ad27ngF54R
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 16, 2023
À lire Koh-Lanta : le casting pour la prochaine saison est ouvert, ce qu’il faut savoir