Michèle Laroque et François Baroin : Pourquoi se sont-ils séparés ?

L’actrice Michèle Laroque a révélé la raison de sa rupture avec François Baroin, avec qui elle a partagé sa vie pendant 15 ans.

© C8

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Michèle Laroque et François Baroin formaient un couple discret et solide depuis leur rencontre en 2008. Mais leur histoire d’amour a pris fin il y a quelques mois, sans que les médias ne s’en aperçoivent. Dans une interview accordée à Paris Match, l’actrice de 53 ans a confirmé pour la première fois les rumeurs de séparation et s’est confiée sur la cause de cette rupture.

Michèle Laroque, célibataire

Après plus de dix ans d’inséparable complicité, Michèle Laroque et François Baroin ont rompu il y a quelques mois. L’actrice, qui partage la scène avec Pierre Palmade, apprécie sa nouvelle vie de célibataire.

Elle a récemment confié dans les colonnes de Paris Match :

« C’est un deuil, mais ce n’est pas forcément triste, ce peut être un nouveau départ pour un épanouissement séparé. »

Michèle Laroque
Michèle Laroque assiste au tapis rouge « Asteroid City » lors du 76e festival annuel du film de Cannes au Palais des Festivals le 23 mai 2023 à Cannes, France – Crédits photos : Getty Images

La chanteuse poursuit avec :

« Je l’aurais mal vécu si j’avais gardé en moi le traumatisme de l’abandon. Je l’ai réglé. Et la relation affectueuse persiste. Simplement, une page s’est tournée. »

Son ex-relation avec le célèbre homme politique reste un très bon souvenir pour Michèle Laroque. Auprès de nos confrères, elle avoue :

« Notre histoire avait un socle : l’impression d’avoir trouvé son complément, de rencontrer une intelligence différente. »

Michèle Laroque avoue qu’elle a toujours beaucoup d’affection pour celui qui fut son compagnon pendant 15 ans. La scénariste assure :

« On a vécu ensemble des années formidables. La vie nous a fait cheminer dans la même direction, puis elle nous a poussés dans des directions différentes. Il faut savoir l’accepter. Mon regard sur François n’a pas changé : c’est un homme merveilleux qui mérite tout le bonheur possible. »

Tournée vers l’avenir, elle garde espoir en l’amour malgré la rupture :

« La clé, c’est d’avoir envie d’être en couple, pas d’en avoir besoin. J’ai une merveilleuse vie en solo (…) Il me semble nécessaire d’être bien avec soi-même pour réussir son couple. »

Elle réagit pour la première fois à l’accident de Pierre Palmade

L’actrice de 63 ans s’est exprimée sur Pierre Palmade dans Paris Match, 6 mois après les faits. Elle a confié qu’elle s’était « réfugiée dans les médicaments, l’alcool » lors de sa crise d’adolescence, et qu’elle « comprenait » le combat contre les addictions de l’humoriste, mais qu’elle ne cautionnait pas ses actes.

À lire Michèle Laroque se livre sur son dramatique accident de voiture qu’elle a subi lorsqu’elle était jeune

L’artiste déclare :

« Le problème est de savoir pourquoi il en est arrivé à ce drame. C’est pour moi un immense chagrin, à bien des égards, pour toutes les personnes concernées par cet accident. »

Ce drame qui s’est terminé de façon tragique a été un choc immense pour elle, car elle assurait que « Pierre ne conduisait jamais », « quel que soit son état ».

L’humoriste a « tenté beaucoup de choses » pour aider son ami à se libérer de ses démons, comme « des conseils de soins, de thérapies ». Mais rien n’a marché.

Michèle Laroque
Michèle Laroque assiste au « César – Révélations 2022 » Au Trianon le 16 janvier 2023 à Paris, France – Crédits photos : Getty Images

La réalisatrice affirme :

« Il a vraiment essayé et j’en suis le témoin. Mais nous sommes tous différents. J’ai essayé de comprendre, ce qui ne veut pas dire excuser. En tout cas, nous avons vécu ensemble, grâce au public, des moments exceptionnels. (…) J’ignore ce qu’il ressentait profondément. Moi, ça m’a remplie, ça m’a fait progresser. C’est pourquoi cet accident fut un choc si violent. »

L’ancienne compagne de François Baroin a toujours eu espoir qu’il arrêterait un jour, mais elle s’est sentie impuissante.

« Je ne peux pas agir sur sa vie. J’ai souvent tenté d’alléger la peine de mes proches avec amour et compréhension. Mais on ne peut pas empêcher l’autre de suivre une trajectoire dramatique », a-t-elle regretté.

Elle a poursuivi en disant :

« Il a un talent fou mais il n’a pas réglé ses problèmes. Tout ce que j’avais à lui dire, je le lui ai dit et je continuerai. Mais ça reste entre lui et moi. »

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :