Jean-Jacques Goldman : Ces anecdotes étonnantes racontées par des musiciens qui ont travaillé avec lui

Auprès de Gala, des personnes ayant collaboré avec Jean-Jacques Goldman ont fait des confidences pour le moins surprenantes sur lui.

© TMC

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a un chanteur que les Français apprécient particulièrement, c’est bien Jean-Jacques Goldman. Né à Paris le 11 octobre 1951, tout au long de sa carrière, il n’a cessé de leur offrir des tubes. Dans son répertoire, nous pouvons notamment citer des titres emblématiques tels que « Là-bas », « À nos actes manqués », etc. Pour rappel, avant d’entamer une carrière solo jalonnée de succès, Jean-Jacques Goldman était membre d’un groupe : Taï Phong.

Jean-Jacques Goldman, un chanteur iconique

C’était en 1975. À l’époque, il venait de terminer son service militaire et voulait se lancer dans une carrière musicale. Notons qu’au départ, Jean-Jacques Goldman n’était pas censé chanter avec le groupe. En effet, Il avait pour rôle de remplacer le chanteur qui était tombé malade.

Ensemble, le groupe Taï Phong a cartonné dans les charts avec des hits comme « Sister Jane ». Cependant, comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin. En 1978, Goldman quitte Tai Phong, cédant sa place à celui qui deviendra l’un de ses plus proches amis, Michael Jones.

À lire Jean-Jacques Goldman à la retraite : il brise le silence et clarifie les choses

Jean-Jacques Goldman
Jean-Jacques Goldman en concert en janvier 1999 – Crédits photos : Getty Images

Pour Jean-Jacques Goldman, l’heure était venue de prendre seul son envol et de s’exprimer à travers sa langue : le français. Pour ce faire, il a donc sorti quelques titres, mais sans grand succès. Cependant, ce dernier ne tarda pas à arriver. En effet, en 1982, la carrière solo de Jean-Jacques Goldman explose définitivement avec la chanson « Quand la musique est bonne ». S’ensuivent d’autres tubes qui figurent dans le patrimoine musical français.

Notons que le chanteur possède également une excellente plume, ce qui lui a permis de collaborer avec certains grands noms de l’industrie musicale. Parmi lesquels, nous pouvons notamment citer Johnny Hallyday, Florent Pagny et Céline Dion. Pour la diva québécoise, il a notamment écrit l’une des plus belles chansons jamais écrites, « Pour que tu m’aimes encore ».

Jean-Jacques Goldman et son étonnante passion

Pendant plusieurs années, Jean-Jacques Goldman va enchaîner les tubes et les tournées pour le plus grand bonheur de ses fans. Devenu l’idole de toute une génération, il a toutefois décidé de se retirer de la scène. La dernière fois qu’il a performé devant son public remonte notamment en 2002.

Depuis, le chanteur se fait énormément discret. Une situation qui, comme on peut l’imaginer, peine énormément ses admirateurs. Il faut dire que ces derniers s’ennuient énormément de leur star. Fort heureusement, bien que l’ancien leader des Enfoirés réponde aux abonnés absents, ses œuvres perdurent grâce à la nouvelle génération.

À lire Jean-Jacques Goldman : Michèle Laroque partage une belle photo souvenir

D’ailleurs, à partir du mois de septembre 2023, ses chansons intergénérationnelles se feront entendre dans de nombreuses salles de concert. Et ce, grâce à la tournée intitulée « L’héritage Goldman ». Pour cette occasion, quelques musiciens ayant jadis collaboré avec la star, ont décidé de s’entretenir dans les colonnes de Gala.

C’était en mai dernier et parmi eux, il y avait notamment l’auteur-compositeur Érick Benzi. Visiblement proche du chanteur, celui-ci a révélé un secret sur l’interprète de « Tourner les violons ». Selon ses dires, Jean-Jacques Goldman et lui sont de grands passionnés de… Scrabble.

« Parfois on mangeait dans le bus pour finir les parties », a-t-il révélé.

Un nouveau projet sur le chanteur

Jean-Jacques Goldman était tellement accro à ce jeu qu’il lui arrivait de retarder le début d’un concert juste pour terminer une partie. Erick Benzi raconte :

« Je me souviens d’un concert à Paris où tout le métier était venu. Jean-Jacques a fait attendre tout le monde trois quarts d’heure. Le vigile devant sa loge disait : ‘Il est occupé’. En fait, on était en plein Scrabble. »

Bien que le scrabble soit sa passion, le premier amour de Jean-Jacques Goldman reste la chanson. D’ailleurs, il en a fait son métier. Il aurait sans doute pu devenir champion de scrabble, mais a plutôt préféré être un grand artiste. Et c’est sans doute bien mieux ainsi car on ne peut pas imaginer le monde sans ses tubes.

Jean-Jacques Goldman
Portrait de l’auteur-compositeur-interprète français Jean-Jacques Goldman à la guitare lors du Festival Solidays à l’hippodrome de Longchamp – Crédits photos : Getty Images

Des tubes qui, bien qu’ils soient sortis il y a plus de deux décennies, sont toujours écoutés actuellement. Mais l’idéal serait bien évidemment de le revoir sur scène. Hélas, cela ne risque pas d’arriver.

Toutefois, à défaut d’un spectacle, les fans pourront se consoler avec le nouveau projet sur leur idole. Il s’agit d’un roman biographique écrit par l’historien Ivan Jablonka. Un ouvrage dans lequel il le décrit comme un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français et plus encore. À titre d’information, le livre sortira aux éditions Seuil le 18 août 2023.

À lire Cette somme mirobolante que Jean-Jacques Goldman touche chaque année en droits d’auteur

Sources : femmeactuelle.fr

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :