Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Jane Birkin a reçu un dernier hommage à l’église Saint-Roch de Paris lundi 24 juillet 2023. Ses filles et Olivier Rolin, son dernier amant, ont témoigné leur affection lors de la cérémonie.
La mort de Jane Birkin
Jane Birkin, icône de la mode, de la musique et du cinéma, est morte. La star a chanté, joué au cinéma et défendu de nombreuses causes. Elle s’est engagée pour l’abolition de la peine de mort, le droit à l’avortement, le mariage pour tous et l’environnement.
La star britannique ne se résume pas à ses histoires d’amour passées, même si certains ont tendance à l’oublier. La carrière de Jane Birkin a été marquée par l’influence des hommes qui ont partagé sa vie. Que ce soit dans la musique, le cinéma ou la mode.
À lire Jane Birkin : sa fille Lou Doillon lui rend un hommage déchirant
Jane Birkin a connu plusieurs amours dans sa vie. À 19 ans, elle épouse le compositeur anglais John Barry, avec qui elle a une fille prénommée Kate. Puis elle rencontre Serge Gainsbourg, le célèbre chanteur français, avec qui elle partage une décennie de passion et de création.
De leur union naît Charlotte Gainsbourg, qui suivra les traces de ses parents. Après leur séparation, Jane Birkin tombe amoureuse du réalisateur Jacques Doillon, qui lui donnera une dernière fille, Lou Doillon.
Jane Birkin : la cause de sa mort dévoilée
Jane Birkin est morte de cause naturelle, selon ses proches. Ils ont voulu clarifier les circonstances de son décès, qui ont pu prêter à confusion. L’artiste britannique a en effet connu de nombreux problèmes de santé.
Jane Birkin a survécu à deux cancers, une leucémie et six contaminations au Covid. Elle a aussi traversé une grave dépression après la mort de sa fille aînée, Kate Barry, qui s’est donnée la mort en 2013.
À lire Jane Birkin : le bel hommage de Mika qui lui a consacré une chanson
Malgré ces drames, Jane Birkin a toujours fait preuve d’une force de caractère remarquable. Elle a continué à chanter, à jouer et à s’engager pour les causes qui lui tenaient à cœur.
Le discours poignant d’Olivier Rolin aux obsèques de Jane Birkin
Jane Birkin a eu une dernière histoire d’amour avec Olivier Rolin, un écrivain français. Ils sont nés le même jour, mais à cinq mois d’intervalle. Leur relation n’a pas fait beaucoup de bruit dans les médias, contrairement à ses précédentes romances.
En 2008, Jane Birkin avait confié au magazine Elle :
« C’est un chic type, je pense qu’il traverserait la planète pour me venir en aide si j’étais en difficulté, même aujourd’hui ».
La star ajoute :
« On s’est donné rendez-vous dans vingt ans, lorsqu’on sera bien décrépits, qu’il aura fait le tour des filles qui l’intéressent, et moi le tour des cerveaux masculins à explorer ».
Malgré leur attachement, Jane Birkin et Olivier Rolin ne se sont jamais revus. C’est une triste fin pour leur histoire.
Lundi 24 juillet 2023, Olivier Rolin a rendu un dernier hommage à la chanteuse Jane Birkin lors de ses funérailles à Paris. L’écrivain a évoqué leur rencontre sur fond de guerre en Bosnie-Herzégovine, où ils s’étaient rendus ensemble pour une mission humanitaire.
À lire Emmanuel Moire rend hommage à Jane Birkin avec son piano, à sa façon
L’écrivain déclare au micro de l’église Saint-Roch :
« Jane disait qu’on s’était connus dans un tank, et c’était vrai, même si c’était plutôt un transport blindé sur les chemins menant à Sarajevo en 1995. Elle me dira plus tard qu’elle avait pensé : “ce type doit être un intellectuel mondain, il n’ira pas.” De mon côté, je m’étais dit qu’elle était une star probablement un peu futile, qu’elle renoncerait au dernier moment. Ce n’était pas son genre de s’engager à moitié, mais je ne le savais pas encore ».
Il ajoute avec émotion :
« Là-bas, j’ai été tout de suite ébloui, par sa beauté si évidente et simple bien sûr, […] mais aussi par son esprit, par l’intention passionnée qu’elle portait aux gens, par le calme avec lequel elle affrontait la situation d’une ville en guerre. »
Un écrivain récompensé
Olivier Rolin a passé son enfance au Sénégal, où son père était médecin militaire. Il a obtenu son bac à Dakar, avant de revenir à Paris pour poursuivre ses études. Il a intégré l’école Normale Supérieure et renvoyé quelques années plus tard, car il refusait de passer l’agrégation de philosophie.
Olivier Rolin est un écrivain français qui a débuté sa carrière dans le journalisme dans les années 70. Il a ensuite travaillé comme éditeur au Seuil. Il publie son premier roman, « Phénomène futur », en 1983. Depuis, il a écrit une trentaine de livres, mêlant fiction, géographie et réflexion.
L’écrivain a reçu le Prix Femina en 1994 pour « Port-Soudan, » un récit sur la guerre civile au Soudan. Parmi ses autres œuvres, on peut citer : « Tigre en papier », qui a obtenu le Prix France Culture, ou « Un chasseur de lions, qui a été finaliste des prix Goncourt, Médicis et Renaudot en 2008.