Emmanuel Moire rend hommage à Jane Birkin avec son piano, à sa façon

Emmanuel Moire a repris « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve », une chanson écrite par Serge Gainsbourg pour son ancienne compagne.

© Getty Images

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Jane Birkin a quitté ce monde il y a une semaine et les hommages ont plu sans cesse. Emmanuel Moire a fait une touchante dédicace musicale à l’icône sur son compte Instagram ce dimanche 23 juillet.

Emmanuel Moire rend hommage à Jane Birkin

Le dimanche 16 juillet au matin, Jane Birkin a quitté ce monde à 76 ans. Les hommages se sont multipliés ici et là pour la maman de Charlotte Gainsbourg et de Lou Doillon. Chacun semblait avoir une histoire à raconter avec l’icône des sixties.

La plus française des Britanniques a mêlé intimement sa vie à son art. Sa musique a rythmé son histoire d’amour avec Serge Gainsbourg, mais aussi ponctué leur séparation. Le chanteur aux multiples facettes lui a écrit l’un de ses plus beaux titres : « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve ».

À lire Emmanuel Moire : le comédien lance une cagnotte pour financer un nouveau projet

La vedette de la comédie musicale Le Roi-Soleil, Emmanuelle Moire, a décidé de reprendre ce titre en guise d’hommage. Il a posé les mains sur son piano et fermé les yeux. Il s’est laissé emporter par les paroles si vraies de ce titre. La regrettée Jane Birkin le chantait en 1983 avec son accent délicieux :

« Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve, que le ciel azuré ne vire au mauve. […] Penser ou passer à autre chose, vaudrait mieux. Se dire qu’il y a over the rainbow, toujours plus haut le soleil above, radieux. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Moire (@emoireoff)

Les abonnés de celui qui a gagné l’émission « Danse avec les stars » en 2012 sont émus par sa reprise.

L’un d’entre eux commente :

« La meilleure des façons de lui rendre hommage, avec cet air qui reste dans la tête depuis la triste annonce. Merci, Emmanuel, ta voix nous manquait ».

Il y a aussi :

« L’hypersensibilité de deux grands artistes réunie par une mélodie. Merci pour Jane de ce bel hommage et merci pour la douceur qu’il procure. Cet instant suspendu est magique ».

Emmanuel Moire et Jane Birkin ont vécu une même expérience

La sublime Jane Birkin a vécu un cauchemar à la fin de son idylle avec Serge Gainsbourg. Alcool, colère, disputes… Le chanteur a transformé leur grande histoire d’amour en chaos quotidien. La vedette de « La Piscine » a donc rompu avec lui.

Emmanuel Moire a confié à « Nous deux » en 2015 qu’il avait vécu la passion destructrice.

À lire Jane Birkin : sa fille Lou Doillon lui rend un hommage déchirant

Paris Match l’a rapporté :

« J’ai vécu l’amour fusionnel et ça s’est effondré comme un château de cartes. Je ne veux plus de ce mode de fonctionnement. »

Le chanteur poursuit avec :

« Par contre, j’aime le début de la passion, quand on se sent le roi du monde tant on aime et se sent aimé. Mais j’ai tendance à être très autonome, ce dont je dois me méfier… Cela pourrait me laisser penser que je peux vivre très bien seul. »

Il répond à la polémique de « Danse avec les stars »

Il faut savoir que ce n’est pas le premier coup dur qu’a fait face Emmanuel Moire. Pour rappe, il a « envisager sa participation à Danse avec les stars en exigeant un partenaire masculin » dans une interview avec le magazine Têtu.

La presse a cru que la production de l’émission avait reçu cette requête et a attendu la réponse de TF1. Un site a annoncé que la chaîne avait refusé cette demande il y a quelques jours. Emmanuel Moire a dit ses 4 vérités et est sorti de sa réserve naturelle.

Télé-Loisirs lui demande si oui ou non il a « demandé à TF1 de danser avec un homme pour cette troisième édition de Danse avec les stars ? »

Emmanuel Moire
Emmanuel Moire participe au photocall « Demain nous appartient » lors du Festival de la Fiction de La Rochelle – Jour 5 le 17 septembre 2022 à La Rochelle, France – Crédits photos : Getty Images

Le chanteur répond :

« Non, je n’ai rien demandé et TF1 n’a donc rien eu à me refuser ! C’est beaucoup de bruit pour rien. Lorsque j’ai accordé cette interview à Têtu, j’ai parlé de former un duo avec un homme sous forme de blague. Je ne suis pas le porte-drapeau de la cause homosexuelle à la télé française. Et je pense d’ailleurs, que la télévision n’a pas besoin de ça. C’est déjà bien qu’une chaîne très populaire comme TF1 prenne quelqu’un comme moi. Etre homosexuel, c’est aussi pouvoir se fondre dans la foule. Je suis parfaitement honnête avec vous : il n’y a jamais eu de débat entre TF1 et moi. Je danserai avec une femme et j’en suis ravi. En revanche, je connaitrai le nom de ma partenaire le 17 septembre, le jour des premières répétitions ».

Toujours sur Télé-Loisirs, une question lui est parvenue : Vous aviez refusé la proposition de TF1 l’an passé. Pourquoi avez-vous accepté cette fois-ci ?

À lire Jane Birkin : le bel hommage de Mika qui lui a consacré une chanson

L’interprète du Roi-Soleil répond :

« L’an dernier, on m’a contacté alors que j’étais en plein casting de Cabaret. J’ai été pris dans cette comédie musicale et à l’époque, ça me paraissait important de poursuivre cette aventure. Cette année, ils m’ont rappelé et après avoir passé un essai, j’ai accepté. C’est un super défi ! »

Le comédien en dit plus sur l’essai :

« Tout comme TF1, j’ai voulu savoir comment je me débrouillais sur la danse. Ça a duré deux heures, j’ai découvert le Chachacha (rires). Enfin je crois que cette danse s’appelle comme ça. Je vous préviens, je n’y connais rien en danse de salon. J’ai quelques atouts, mais en technique, je pars de zéro ».

Voyager Loin est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :